LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SgtPerry

SgtPerry


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 59
Localisation : 92
Date d'inscription : 13/04/2012

Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique Empty
MessageSujet: Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique   Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 10:55

Je mets ce message ici car je n'ai trouvé une rubrique vraiment appropriée, et que cette recherche n'est que semi historique (le reste étant purement artistique). Je laisse le soin à un modérateur de le déplacer s'il trouve un espace plus adapté.

Voici le contexte, Arthur est le fils de Geoffrey, Duc de Bretagne, petit-fils d'Henry II Plantagenêt roi d'Angleterre. Geoffrey est le troisième fils de d'Henry II. Le premier, Henry est mort en 1183, le second est Richard Cœur de Lion et le quatrième est Jean. Geoffrey meurt dans un tournoi en 1186. Arthur nait posthume.

Richard avant son départ à la 3e croisade (1188-1195) avait désigné Arthur comme son héritier par un testament établi en Sicile. En 1199, sur sont lit de mort à Chalus, Richard nomme Jean comme son successeur. Arthur âgé d'à peine 12 ans revendique la couronne anglaise, poussé par les barons poitevins et bretons (et le roi de France Philippe II).

En août 1202, l'adolescent et ses partisans poitevins assiègent le château de Mirebeau dans lequel s'est réfugiée sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine. Des seigneurs bretons doivent le rejoindre pour s'attaquer aux troupes du roi Jean. Ce dernier est plus rapide et avec une armée conduite par Guillaume des Roches, il attaque la ville par surprise, capture Arthur et ses partisans. Le jeune Plantagenêt est conduit à Falaise puis à Rouen où il disparait dans des conditions mystérieuses en 1203.

Pour mon projet XIIIe, je me suis mis dans l'idée de représenter le jeune duc prétendant au trône. Arthur n'a aucun blason connu à ce jour. Aucun blason de Geoffrey, son père ne nous ait parvenu non plus. Ce point clos la recherche. Sur les représentations de son sceau, aucunes armoiries ne sont visibles.

Le premier duc de Bretagne dont les armoiries sont connues est Pierre «Maucler» de Dreux qui a épousé Alix, la demi-sœur d'Arthur. Ses armoiries sont celles des seigneurs de Dreux, échiqueté d'or et d'azur auxquelles il a ajouté un brisure d'hermine (car il se destinait à la prêtrise d'où le Mauvais Clerc). Par la suite, l'hermine est devenu emblématique du duché de Bretagne.

Quelles armoiries "non historiques" mais les plus rigoureuses possibles puis-je utiliser?

Un prétendant au trône, descendant des Plantagenêt se doit, il me semble, d'arborer les lions anglais. Mais il doit se distinguer sur le champ de bataille. Plusieurs sources précisent que le noir et le blanc étaient des couleurs utilisées par les Bretons à cette époque.

Je me dirigerais bien vers un blason parti des trois lions anglais et coticé d'argent et de sable de neuf pièces pour le duché de Bretagne. Le lion est le symbole des Plantagenêt. Geoffroy d'Anjou, le père d'Henry II portait d'azur un semi de lions d'or (ce sont ces armes que récupère Guillaume Longuespée, Comte de Salisbury, fils naturel d'Henry II). Richard porte deux lions rampants face à face avant les trois lions de la couronne.

Geoffrey qui était en guerre avec son père a peut-être choisi les armes de son père et de son grand-père (et comme ses frères) les lions en les adaptant à la Bretagne, semi de Lion de Sable sur Argent. Arthur conserverait alors un lion de sable, couronné d'or pour ses prétentions, parti des armes de l'Angleterre.

Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique Armoiries_ArthurPlantagenest_256

Qu'en pensez-vous?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://perrysheroes.free.fr
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique Empty
MessageSujet: Re: Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique   Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 15:04

Il a de la "gueule" ! Très joli ! Après je ne peux me prononcer sur son historicité...
Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur de Bretagne 1187-1203 - Blason hypothétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARTES DES DUCS DE BRETAGNE
» LIVRES sur LE ROI ARTHUR
» LA GUERRE DE SUCCESSION DE BRETAGNE
» LES ROIS DE BRETAGNE IV-X de Philippe TOURAULT
» HISTOIRE DE BRETAGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: HISTOIRE DU MOYEN AGE :: HISTOIRE REGIONALE :: BRETAGNE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser