LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mort d'un seigneur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
R12




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2012

Mort d'un seigneur Empty
MessageSujet: Mort d'un seigneur   Mort d'un seigneur Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 21:47

Bonsoir,

Dans le cadre d'une recherche personnelle, je me suis posé une question: lorsqu'un seigneur meurt, et qu'il a décidé de partager sa seigneurie entre ses fils (je pense notamment à Thibaut IV de champagne, en 1152), comment les chevaliers qui lui sont assujettis sont-ils partagés entre les nouveaux seigneurs ? Pouvez répondre ?

Merci d'avance Very Happy


Dernière édition par R12 le Mar 14 Aoû 2012 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Mort d'un seigneur Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un seigneur   Mort d'un seigneur Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:29

Euh bonne question !
Je vais essayer de trouver. Je finirais par y arriver, mais ça risque de prendre du temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
R12




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2012

Mort d'un seigneur Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un seigneur   Mort d'un seigneur Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 20:42

Merci beaucoup Maud, je continue mes recherches de mon côté, mais ce sera difficile de trouver des sources car les partages de seigneuries à cette époque sont très rares !
Revenir en haut Aller en bas
Jérem du castel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2012

Mort d'un seigneur Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un seigneur   Mort d'un seigneur Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 20:19

C'est une question complexe...Les chevaliers assujettis au seigneur décédé ne sont-ils pas libres de prêter allégeance à l'un des seigneurs héritiers de leur choix, voir même à un tout autre seigneur n'ayant rien à voir avec cette lignée ? Tout dépend comment tu définis le terme "assujettis" je pense Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chateauxmedievaux.com/
R12




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2012

Mort d'un seigneur Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un seigneur   Mort d'un seigneur Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 13:24

Lorsque je parle de chevaliers assujettis, je parle des chevaliers qui entourent le seigneur comme combattants, et qui lui ont juré allégeance. Je ne parle pas de ses vassaux à qui il a remis un fief, pour ceux-ci la réponse est évidente je pense: ils sont partagés en fonction de la situation géographique de leur fief.
Mais pour les chevaliers-soldats, la question est plus délicate. Soit, comme tu l'as dit Jérem du castel, ils sont libres de prêter allégeance à l'un des héritiers de leur choix, soit ce choix leur est imposé (peut être s'ils avaient juré allégeance à leur premier seigneur en fonction d'un titre en particulier ?)

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Jérem du castel




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/08/2012

Mort d'un seigneur Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un seigneur   Mort d'un seigneur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:12

vraiment épineux comme question !

et si ton seigneur décéde est en plus le vassal d'un autre, voir le vassal du roi lui même, la conduite des soldats n'est-elle pas directement dictée par cette autorité supérieure ?

ou sinon plus simple, les soldats ne resteraient-ils pas en garnison au fief du seigneur décédé, et assignés à celui qui prendra possession du fief, qu'il soit son héritier ou non.

Autant de pistes à explorer mais dont je ne suis pas sûr non plus !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chateauxmedievaux.com/
R12




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2012

Mort d'un seigneur Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un seigneur   Mort d'un seigneur Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:36

oui en effet, mais dans mon cas je ne pense pas que les chevaliers du comte de Champagne soient placés sous l'autorité du roi, car leurs relations sont très tendues et Thibaut IV était autant voir plus puissant que le roi. Pour mon travail je vais partir du principe que les chevaliers qui ont un fief restent assujetis à la lignée, et que ceux qui sont simplement au service du seigneur contre une paye sont libres de prêter hommage à un autre seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort d'un seigneur Empty
MessageSujet: Re: Mort d'un seigneur   Mort d'un seigneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'un seigneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur de la Guerre (The Warlord)
» Le seigneur des anneaux vu par mes crayons et mes pastels.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: HISTOIRE DU MOYEN AGE :: LES PERIODES DU MOYEN AGE :: CAPETIENS (Xe-XIVe)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser