LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Liste des papes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Innocent III

Innocent III


Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2013

Liste des papes Empty
MessageSujet: Liste des papes   Liste des papes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 3:40

La liste des papes compte actuellement 265 papes. L'histoire mouvementée de l'Eglise catholique a connu de nombreuse périodes où l'autorité pontificale était , soit exercée par des souverains considérés comme des usurpateurs ( les antipape ) , soit divisée , comme lors du Grand Schisme d'Occident ( 1378-1417 ) où s'opposèrent les papes de Rome , d'Avignon et de Pise . L'histoire de la papauté est toutefois si complexe que plusieurs papes figurant dans la liste voient encore de nos jours leur légitimité contestée par certaints historiens de l'Eglise . Comment d'autres part comptabiliser les souverains pontifes qui , tel Benoît IX , ont vu leur règne s'interrompre, puis reprendre . Ou encore cet Etienne qui , bien que réguliérement élu pape en 752 , mourut avant d'avoir été sacré et ne figure donc pas dans la liste officielle comme deuxième du nom . Pour toutes ces raison , et même si le pape actuelle Benoît XVI et ordinairement présenté ici ou là comme le 263 ou le 265 ème pape , bien que officiellement le Vatican reconnaît que Benoît XVI et le 265 ème pape .
Revenir en haut Aller en bas
Innocent III

Innocent III


Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2013

Liste des papes Empty
MessageSujet: Re: Liste des papes   Liste des papes Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 9:27

Pour de meilleur information allez sur mon fourm , ici http://pape.xooit.fr/index.php
Et pour la liste des pape c'est ici :http://pape.xooit.fr/t7-Liste-des-Papes.htm
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Liste des papes Empty
MessageSujet: Re: Liste des papes   Liste des papes Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 2:25

Rhooo ! C'est intéressant bounce 
Tu t'intéresses également, je suppose, à l'histoire de la religion ? Et à la théologie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Innocent III

Innocent III


Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2013

Liste des papes Empty
MessageSujet: Re: Liste des papes   Liste des papes Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 13:18

Oui beaucoup , tout ce qui a un rapport avec les papes m’intéresse , pareil pour la théologie .
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Liste des papes Empty
MessageSujet: Re: Liste des papes   Liste des papes Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 16:39

C'est cool !
Il y a pas si longtemps que ça, j'ai écrit deux articles sur Marie-Madeleine, j'ai beaucoup aimé le sujet : l'évolution du/des personnages, les enjeux de la création de la légende....
Sinon, j'aimerais bien aller plus loin sur le théologie trinitaire : je m'y suis replongée via un manuscrit sur Grégoire de Nazianze et ça me plairait de continuer ! Ah, le temps, le temps, le temps, je cours après le temps bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Contenu sponsorisé





Liste des papes Empty
MessageSujet: Re: Liste des papes   Liste des papes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des papes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les papes en Avignon (1309-1376)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LES POINTS CLES :: LES GRANDS PERSONNAGES :: LES PAPES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser