LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CYCLE OGIER D'ARGOUGES de Pierre NAUDIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 46
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: CYCLE OGIER D'ARGOUGES de Pierre NAUDIN   Mer 4 Avr 2007 - 13:12

Les Lions diffamés, tome 1. Cycle d'Ogier d'Argouges (Broché)
de Pierre Naudin

Broché: 506 pages
Editeur : Pocket (18 avril 2000)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266103059
ISBN-13: 978-2266103053

Quatrième de couverture
La guerre fait rage entre Philippe VI, roi de France et Edouard III d'Angleterre.
L'armada de l'Anglais mouille au large de la Bretagne. Le 24 juin au matin, la bataille navale de l'Ecluse s'engage. La flotte française est anéantie. Un carré de chevaliers restés fidèles à Philippe soupçonnent l'un d'entre eux de trahison. Godefroy d'Argouges, accusé à tort, tente en vain de confondre le véritable coupable. Devant la puissance du félon, favori de Philippe, Godefroy doit se résigner. Destitué de son rang, le chevalier n'aura dès lors d'autre souci que de protéger le seul témoin du complot : Ogier d'Argouges, son jeune fils. Ogier devra fuir en Périgord, sur les terres du baron Guillaume de Rechignac, son oncle. Il y apprendra les lois de la chevalerie qui lui permettront, un jour futur, de restaurer l'honneur des Argouges.



Le Granit et le feu, tome 2. Cycle d'Ogier d'Argouges (Broché)

Broché: 574 pages
Editeur : Pocket (4 mai 2000)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266103067
ISBN-13: 978-2266103060

Quatrième de couverture
Ogier d'Argouges a maintenant dix-sept ans. Ces cinq années passées à Rechignac, auprès de son oncle Guillaume, de ses cousines Claresme et Tancrède, ont fait de lui un jeune homme. Au château, les saisons s'égrènent sur le calendrier d'une vie paisible. Pourtant une seule idée échauffe le coeur d'Ogier : réparer l'affront fait naguère à son père et se venger de Robert de Blainville. Ogier prépare le voyage qui doit le ramener à Gratot, le château des Argouges. Cependant, la veille de son départ, il doit renoncer. Les Goddons ont débarqué en Périgord, avec à leur tête Robert Knolles, un aventurier inféodé à la cause des Anglais pour qui la prise du château de Rechignac est le nerf de la guerre. Un long siège commence, prospice aux excès et aux infamies.



Les Fleurs d'acier, tome 3. Cycle d'Ogier d'Argouges (Broché)

Broché: 682 pages
Editeur : Pocket (18 avril 2000)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266103075
ISBN-13: 978-2266103077

Quatrième de couverture
Jeudi 13 avril 1346. En fin de matinée, Ogier d'Argouges et ses compagnons contournent le champ clos de Chauvigny où des joutes vont rassembler, le dimanche suivant, les meilleurs chevaliers du Poitou et quelques personnages fameux du royaume. Ceux qui sortiront indemnes de ces épreuves s'affronteront, le lendemain, dans un tournoi. Ce n'est pas de gaieté de coeur que le jeune chevalier normand a quitté Gratot, le château familial. Il pressent qu'après des années de combats incertains, le sort de son pays, marqué par une succession de fatalités, va basculer dans la honte : les armées d'Edouard III, s'apprêtent à envahir la France. La date et le lieu du débarquement doivent être décidés à Chauvigny où se réuniront secrètement les émissaires du roi d'Angleterre et des nobles français traîtres à la Couronne. Ogier n'a qu'un désir et une volonté : découvrir le lieu de rencontre des conjurés, faire échec à leurs décisions et confondre Richard de Blainville, le favori du roi Philippe VI, l'homme qui a injustement dégradé son père et diffamé les Lions de ses armes. Les preuves de sa trahison en main, il pourra, tout en sauvant l'honneur menacé de son suzerain, assouvir enfin sa vengeance. Trois personnes accompagnent Ogier : Thierry, son écuyer, Raymond, un sergent, et Adelis, une ancienne ribaude dont il a restauré la dignité. Lors de la traversée d'une forêt, les quatre amis délivrent une jouvencelle, Isabelle, captive d'une bande de Bretons. Cependant, celle dont s'éprendra le fougueux redresseur de torts, c'est Blandine, une pucelle qui, bientôt, toute prôche d'Isabelle, reine de la fête d'armes, n'aura d'yeux que pour lui. Ogier est impatient de coiffer son heaume sommé d'un poing vermeil, symbole de sa fermeté d'âme. Il attend comme une bénédiction l'instant où il empoignera les lances de joutes dont le " rochet " terminal ressemble à une fleur d'acier. Il lui faut bouter hors des arçons non seulement les vaniteux qui l'ont offensé, mais également un certain Bertrand Guesclin qui, pour une fois, dans un ouvrage dont on ne peut nier les qualités et l'érudition, apparaît sous son aspect véritable.



Cycle d'Augier d'Argouges, tome 4 : La fête écarlate (Broché)

Editeur : Pocket (24 août 2000)
Collection : Best
Langue : Français
ISBN-10: 2266103946
ISBN-13: 978-2266103947

Quatrième de couverture
Le trône des Valois est en grand danger. Edouard III d'Angleterre, légitime successeur de Phihppe le Bel, convoite le titre de son cousin Philippe VI, roi de France. 30 000 hommes campent sur les bords de la Somme. De nombreux chevaliers normands se sont ralliés à la cause de l'Anglais. Ogier d'Argouges ne compte pas au nombre des traîtres à la Couronne. Sans relâche, il tente de convaincre le frère du roi, Charles de Valois, d'écarter Richard de Blainville de l'entourage du prince. Rien n'y fait. Le félon poursuit son oeuvre. Pendant ce temps, Edouard III conforte sa position. La Bretagne est à feu et à sang. La place de Chavigny est prise. Poissy tombe à son tour. Paris n'est plus qu'à quelques lieues. Ogier d'Argouges demande à son fidèle écuyer, Thierry, de l'apprêter pour la bataille. Il est décidé à donner sa vie pour son prince, en l'honneur des Argouges.



Cycle d'Ogier d'Argouges, tome 5 : Les Noces de fer (Broché)

Broché: 700 pages
Editeur : Pocket (15 mars 2000)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266103954
ISBN-13: 978-2266103954

Présentation de l'éditeur
Dans ce tome 5, une nouvelle période de la Guerre de cent ans, allant de Crécy au siège de Calais.

Quatrième de couverture
Mardi 3 octobre 1346. Ce jour-là, dans la matinée, Henry de Lancastre, comte de Derby, qui vient de conquérir les grandes cités de la Saintonge et d'en ruiner les édifices religieux, commande à son armée de se déployer autour de Poitiers. Il dispose de nombreuses machines de siège et ses hommes sont les meilleurs guerriers d'Europe. Quelque puissant que soit le courage de ses défenseurs, il est certain que Poitiers tombera et que les vainqueurs s'y livreront à toutes les énormités. Le jeune chevalier normand, Ogier d'Argouges, qui a survécu au massacre de Crécy, cinq semaines auparavant, a quitté Gratot, le château familial, pour se rendre en Poitou et demander au seigneur des Halles de Poitiers, Herbert III Berland, la main de sa fille Blandine. Chemin faisant, il doute que sa démarche aboutisse. En effet, lors des Pâques précédentes, il a vaincu le père de la jouvencelle à la joute avant d'être victime, sur le champ clos, d'une conjuration qui lui a valu d'être emprisonné au château d'Angle-sur-l'Anglin d'où il s'est évadé en compagnie d'un Anglais, Hugh Calveley, après qu'un de ses ennemis, Guichard d'Oyré, lui eut rompu une jambe. C'est grâce à l'efficacité d'un médecin de Chauvigny, Benoît Sirvin, qu'il peut se mouvoir convenablement. Qui est vraiment ce " mire " ? Un ancien templier. En sa compagnie, dans les ruines de la commanderie de Montgaugier, Ogier verra s'élucider pour lui des mystères incroyables avant d'être chargé d'une mission singulière qu'il ne pourra d'ailleurs mener à son terme. Quant à son mariage avec Blandine, s'il a lieu à Chauvigny avec la damoiselle conquise au prix de tous les dangers, il ne tardera pas à déboucher sur une guerre d'escarmouches sentimentales lors desquelles, pour obtenir la paix de l'âme et du corps, Ogier connaîtra d'ulcérantes défaites. Alors que Blandine est enceinte, Philippe VI convoque Ogier. C'est un de ses principaux hommes liges : il en a fait son champion au soir de Crécy. Voilà le jeune preux à Calais cerné par les Anglais depuis près d'un an. Calais où les gens meurent de faim. Le 27 juillet 1347 au soir, Ogier se voit chargé d'une entreprise périlleuse : conquérir la tour de Sangatte. Son destin l'attend dans l'ombre de ce monument.



Le jour des reines tome 6 (Broché)

Broché: 619 pages
Editeur : Pocket (5 janvier 2001)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 2266108697
ISBN-13: 978-2266108690

Quatrième de couverture
Vendredi 27 juillet 1347. Ce jour-là, dans la soirée, Philippe VI et son armée arrivent devant Calais que les Anglais assiègent en vain depuis un an. Le roi de France commande aussitôt à Ogier d'Argouges d'entraîner à l'assaut de la tour de Sangatte les communiers de Tournai. Afin de courir aisément, le jeune chevalier normand renonce à revêtir son armure. La tour est conquise lorsque surgit devant le champion du roi un homme fervêtu qui engage le combat. Sans protection, Ogier se sait perdu. Alors que désarmé il gît dans l'herbe, perdant son sang par maintes blessures, son vainqueur, Renaud de Cobham, se voit interdire par un autre " Goddon ", Gauthier de Masny, de lui porter le coup de grâce. Ogier reçoit les premiers soins sous la tente de l'ennemi qui l'a sauvé. Il est ensuite emmené en Angleterre. Otage de son bienfaiteur, il se voit attribuer pour gardiennes Ethelinde et Odile de Winslow. Ces singulières créatures sont trop occupés d'elles-mêmes : Ogier s'enfuit. Un archer solitaire, Jack Shirton, lui vient en aide. Dès lors, le Français n'a plus qu'un but : atteindre Bunbury où réside Hugh Calveley en compagnie duquel il s'est évadé, naguère, de la forteresse d'Angle-sur-l'Anglin. Or, Calveley est absent de sa demeure. Après avoir évalué les dangers inhérents à cette entreprise, Shirton propose de gagner Ashby de la Zouche : le dimanche 25 novembre, dans le champ clos où s'illustra jadis Ivanhoe, un grand " pardon d'armes " doit réunir, devant Edouard III, tout ce que l'Angleterre compte de jouteurs émérites. Ainsi seront célébrés les succès que le rival de Philippe VI n'a cessé de remporter en Ecosse et en France. Deux femmes cheminent en compagnie d'Ogier et de Shirton : Elisabeth, dont l'archer s'est épris, et Griselda, une jeune bateleuse. A peine arrivé sur les lieux où galoperont les hommes liges du roi d'Angleterre, Ogier entrevoit parmi des prisonniers son oncle Guillaume de Rechignac chez lequel il a passé ses enfances. Survient ensuite une rencontre plus émouvante encore : Tancrède, sa belle et mystérieuse cousine, est présente, elle aussi. De poignants souvenirs se raniment, cependant qu'un drame se noue, qui s'achèvera en tragédie devant la princesse d'Angleterre la plus adulée : Jeanne de Kent. Pour une fois, Pierre Naudin entraîne ses lecteurs outre-Manche. Ce pari audacieux, on peut affirmer qu'il le gagne. Derrière l'intrigue, dans le flot des aventures d'un Ogier inquiet et dépaysé, on découvrira, y compris la perfection de l'écriture, le même souci du détail exact et la constante volonté de respecter l'Histoire qui font du Cycle d'Ogier d'Argouges un grand succès de librairie.



L'épervier de feu, tome 7 (Broché)

Broché: 468 pages
Editeur : Pocket (1 mars 2001)
Collection : Pocket
Langue : Français
ISBN-10: 226610537X
ISBN-13: 978-2266105378

Quatrième de couverture
De retour sur le sol de ses ancêtres, Ogier découvre un paysage de désolation. Le royaume affaibli par des années de guerre subit de plein fouet un fléau plus terrible encore. La morille ! La peste noire décime la population et le chaos règne en maître sur les villes qu'Ogier traverse en route pour Gratot. De ses comapgnons d'infortune, peu atteindront la demeure familiale. Tout au long de cette ultime épreuve, Ogier n'aura de cesse d'interroger la providence. Qu'est-il advenu du château des Argouges ? Blandine, sa compagne, Thierry, son fidèle ami, Godefroy d'Argouges ont-ils, eux aussi, succombé aux maux qui accablent la France ? Alors que le héraut du roi s'apprête enfin à goûter un repos mérité, se peut-il qu'un Dieu ingrat lui en interdise à tout jamais le droit ?


_________________

http://www.aide-et-action.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 32
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Re: CYCLE OGIER D'ARGOUGES de Pierre NAUDIN   Jeu 13 Sep 2007 - 11:16

Personnellemnt j'ai beaucoup apprécié ces livres: l'histoire est bien menée, le vocabulaire historique précis et il y a beaucoup d'annotations historiques...
J'ai eu un peu de mal au début du premier tome mais on se laisse prendre très rapidement. j'ai juste été un peu déçue par le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.motsprecieux.fr/
 
CYCLE OGIER D'ARGOUGES de Pierre NAUDIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» quelle pierre pour la chambre?
» Pierre philosophale
» Le Rubis (pierre élément feu)
» Des outils en pierre a 3,4 MA en ethiopie ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LITTERATURE :: ROMANS HISTORIQUES-
Sauter vers: