LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les Capuchonnés du Puy-en-Velay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mossman

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: Les Capuchonnés du Puy-en-Velay   Lun 19 Jan 2015 - 19:25

Bonjour !
Des lecteurs, férus d'Histoire, rigoureux, exigeants mais aussi enthousiastes. Voilà ce que je recherche pour discuter d'un épisode historique du pays vellave au XIIe siècle : les Capuchonnés du Puy-en-Velay.
En 1182, un charpentier de la ville basse du Puy-Sainte-Marie (ancienne appellation de l'actuelle Puy-en-Velay) assiste à une apparition de la Sainte Vierge. Celle-ci l'engage à mener la bataille contre les bandes de Routiers qui dévastent le pays, des mercenaires en rupture d'engagement suite, notamment, aux guerres fratricides des héritiers du roi Henri II d'Angleterre. Ce mouvement, qui aurait dû s’inscrire dans la longue tradition des paix de Dieu connues depuis le Xe siècle, allait rencontrer une ampleur méconnue jusqu’alors. Les Capuchonnés, ou Capuciatis, ainsi baptisés parce qu’ils portaient un capuchon blanc, parvinrent non seulement à débarrasser le pays de ces Routiers malfaisants mais se transformèrent peu à peu en mouvement révolutionnaire qui devait s’étendre à toute la partie sud du territoire français, prémices d’une révolution féodale selon Georges Duby dans son ouvrage « Les Trois ordres ».
Si cet épisode extraordinaire de l’Histoire médiévale vous intéresse, sachez que je l’ai longuement traité dans un roman historique, Les Enfants de Durandus, que vous pouvez lire librement sur mon blog LesEnfantsdeDurandus.wordpress.com. Je serais heureux de connaître votre jugement et vos critiques, vos questions ou vos interrogations, bref tout ce qui me permettrait de partager ma passion.
J'attends vos commentaires avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://lesenfantsdedurandus.wordpress.com

Les Capuchonnés du Puy-en-Velay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1