LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES LIVRES SUR LES CATHARES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:54

Les Cathares
Auteur : Jean-Louis Gasc

Genre : Histoire

Editeur : Trajectoire, Paris, France

Collection : Les incontournables

Prix : 22.50 € / 147.59 F

ISBN : 978-2-84197-385-9

GENCOD : 9782841973859

La présentation de l'éditeur
Jean-Louis Gasc, guide conférencier, chargé d'actions culturelles pour le Centre des monuments nationaux à la cité de Carcassonne, a été longtemps l'animateur d'un centre de recherche sur le catharisme. Collaborateur de revues comme Pyrénées Magazine ou Histoire Médiévale, il a également réalisé l'illustration de plusieurs ouvrages et de nombreuses expositions en «Pays cathare». Il nous propose aujourd'hui un ouvrage très documenté sur la tragédie cathare, cette hérésie médiévale qui a bouleversé l'Europe et en particulier le royaume de France du XIIIe au XIVe siècle.

Qui étaient donc ces Cathares ou Albigeois ? Les héritiers des Bogomiles byzantins ?

Quelles étaient leur foi, leur doctrine, leur espérance ?

Ces chrétiens dissidents ont recherché les valeurs du christianisme des origines, souvent dévoyées par l'Eglise romaine. Une démarche que tenteront Luther et Calvin quelques siècles plus tard. Bons Hommes, Bonnes Femmes, Bons Chrétiens, consolament, bénédiction du pain, toutes ces expressions et rituels sont passés au crible de l'analyse historique.

L'auteur nous entraîne au coeur du quotidien de l'Eglise interdite, nous fait revivre la croisade albigeoise qui a conduit au rattachement des terres méridionales à l'administration royale. Puis, du grand bûcher de Montségur à la traque des derniers Chrétiens cathares, l'auteur nous entraîne dans les temps obscurs de l'Inquisition où l'Eglise des Bons Chrétiens finit par disparaître dans les derniers bûchers.

Un livre âpre, dense, terrible, un retour aux sources impitoyable, un véritable témoignage jusqu'à la redécouverte de ce passé mal connu.


Avec la collaboration de deux médiévistes et hérésiologues : Anne Brenon pour l'introduction et Annie Cazenave pour la préface, un ouvrage incontournable.


Les premières lignes
Extrait de la préface de Annie Cazenave CNRS-Paris :

LA MÉMOIRE ET LE REGARD.


Un souvenir me revient, dès que je pense aux jours anciens : à l'arrivée du train de nuit Jean-Louis m'attendait à la gare de Carcassonne, et sitôt débarquée me conduisait, par le chemin des vignes au-dessus de la Cité. J'admirais le monument, ses poivrières, ses pierres dorées par le soleil levant, ce soleil dont j'étais privée à Paris, sans penser alors au pouvoir qui y avait régné, aux sinistres spectacles qui y avaient été mis en scène. Je venais pour une fête de l'amitié, périodiquement renouvelée, et c'est au nom de cette vieille amitié que Jean-Louis m'a fait l'honneur de me demander ces quelques mots.

Préface ? Terme bien prétentieux ! En lisant les pages qu'il m'a confiées j'ai retrouvé l'émotion qui nous étreint, nous les fidèles, les rêveurs. Les cathares nous les aimons. Les cathares se sont les nôtres, nos ancêtres choisis, les premiers résistants de nos montagnes. D'eux nous attendons une leçon de courage et de pureté. "Père Saint, donne-nous de connaître ce que tu connais et d'aimer ce que tu aimes". Le catharisme, une église anéantie ? Sur le plan doctrinal, certes. Mais d'où vient que, du fond des siècles, cette histoire continue de me bouleverser ? Le catharisme n'est pas seulement une affaire d'érudits entretenant entre eux d'obscures querelles. À l'occasion, nous sommes capables d'ergoter doctement.

Et il nous arrive de le faire. Mais ce n'est pas aller à l'essentiel. Alors direz-vous, que jugez vous essentiel ? Je m'interroge, en effet, sur ce phénomène d'un attrait qui ne faiblit pas, et je vais tâcher de répondre en prenant des chemins de traverse. Par exemple, à Bruxelles a vécu une branche des Frères du Libre Esprit, les Frères de l'Intelligence, à laquelle a appartenu, pense-t-on, Jérôme Bosch. Qui s'en soucie ? Hormis les médiévistes, et, bien sûr, les Belges. Mais allez donc un jour d'août à Montségur !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:54

Troubadours et cathares en Occitanie médiévale : organisé par Novelum, section périgorde de l'Institut d'Estudis Occitans, chancelade, 24-25 août 2002 (Broché)
de Richard Bordes, Jean-Louis Gasc, Collectif

Broché: 191 pages
Editeur : L' Hydre (1 mai 2004)
Collection : Domaine historique
Langue : Français
ISBN-10: 2913703410
ISBN-13: 978-2913703414

Présentation de l'éditeur
Troubadours et cathares... un couple qui a fait couler beaucoup d'encre et suscité bien des théories, certaines tout à fait fantaisistes. Mais au fond, la vraie question demeure celle - ci : parce que ces deux phénomènes historiques furent contemporains, furent-ils forcément liés d'un point de vue doctrinal ? les actes de ce colloque de Chancelade ont le mérite d'avoir réuni autour de ce problème les plus grands spécialistes du catharisme, des troubadours, enfin de la langue et de la société occitane médiévale... tous abordent le sujet avec le sérieux qu'on leur connaît et le lecteur trouvera ici bon nombre de réponses questions que soulève la coexistence historiques du catharisme et de l culture des troubadours.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:55

Le bûcher de Montségur, 16 mars 1244 (Broché)
de Zoé Oldenbourg

Broché: 603 pages
Editeur : Gallimard (3 mars 1989)
Collection : Folio-Histoire
Langue : Français
ISBN-10: 2070325075
ISBN-13: 978-2070325078

Présentation de l'éditeur
En ce temps-là le Languedoc était pour l'Eglise un danger : ses chefs y toléraient la religion cathare. Pour la France du Nord et la monarchie capétienne, cette province riche, jalouse de son indépendance et de sa culture, mais désunie, était une proie convoitée.
Quand le pape Innocent III, en 1209, prêcha la croisade contre l'hérésie cathare, commença une longue guerre de conquête : armées de croisés, puis armées royales déferlèrent sur le Languedoc. Les efforts conjugués de la royauté, de la Papauté et de l'Inquisition eurent raison de la résistance occitane.
Le 16 mars 1244, Montségur, dernier sanctuaire du catharisme, tombait après un siège de dix mois. Dans une Occitanie annexée à la couronne, il n'y eut plus de tentative de révolte religieuse ni nationale.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:56

Les cathares et le Graal (Broché)
de Michel Roquebert

Broché: 240 pages
Editeur : Privat (19 janvier 2006)
Collection : Domaine cathare
Langue : Français
ISBN-10: 2708975269
ISBN-13: 978-2708975262

Présentation de l'éditeur
Vers 1182, le thème du Graal fait irruption dans la littérature chevaleresque avec le roman de Chrétien de Troyes Perceval le Gallois. Puis, à travers L'Estoire del Saint-Graal de Robert le Boron, Perlesvous et le Parzival le Wolfram von Eschenbach, il connaît in prodigieux développement qui culmine vers 1225 avec l'anonyme Queste del Saint-Graal. Depuis lors, le mystérieux objet porteur de secrets ineffables écuelle de la Cène, vase où Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ ou pierre apportée par un ange - n'a cessé le hanter l'imaginaire occidental comme le plus haut symbole de la recherche le l'absolu. On a même parfois identifié sa périlleuse quête a la recherche initiatique du salut par les cathares. Le cycle littéraire du Graal est rigoureusement contemporain de l'épanouissement du catharisme, mais aussi de la vaste entreprise de répression de " l'hérésie " que fut la croisade albigeoise. Il importait donc de confronter soigneusement l'un des plus magnifiques courants littéraires du Moyen Âge avec l'implantation et la persécution des cathares, événements majeurs de l'histoire de la chrétienté médiévale. Catharisme et quête du Graal sont mis en lumière dans leur contexte historique, politique et social; les données théologiques et le climat spirituel en toile de fond débouchent sur un certain nombre d'interrogations quelque peu provocatrices que l'auteur de L'Épopée cathare n'a pas voulu éluder.

Biographie de l'auteur
Né à Bordeaux, philosophe de formation puis journaliste, Michel Roquebert dirigeait le service " Arts-Spectacles " de La Dépêche du Midi " à Toulouse, quand, rattrapé par l'histoire et l'archéologie, il publia en 1966 Citadelles du vertige. Il entreprit la même année de reconstituer pièce à pièce l'histoire du catharisme occitan, de la croisade albigeoise et de l'Inquisition méridionale : ce furent, de 1970 à 1998, les 3000 pages de L'Epopée cathare, en cinq volumes, dont le premier lui valut le Grand Prix d'histoire (Grand Prix Gobert) de l'Académie française. Michel Roquebert est membre du conseil scientifique du Centre d'études cathares - Centre René-Nelli de Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:57

Sur les traces des Cathares : Le Chemin des Bonshommes GR 107 (Broché)
de Dominique Gengembre

Broché: 112 pages
Editeur : Fédération Française de la Randonnée Pédestre; Édition : 2e éd (11 mai 2006)
Collection : Topo-Guide
Langue : Français
ISBN-10: 2751401805
ISBN-13: 978-2751401800

Présentation de l'éditeur
Le Chemin des Bonshommes a été, du XIe au XVIe siècle, un axe économique important qui unissait l'Ariège et le Berguedà. Les derniers Cathares en exil, fuyant la prison, la spoliation et la mort, utilisaient tout naturellement cet itinéraire pour aller chercher refuge en catalogne. Par les montagnes, les cols allant de maison amie en abri précaire, ils gagnaient les terres catalanes vers l'Alt d'Urgell, la Cerdagne ou Le Bergueda. En suivant cet itinéraire pyrénéen transfrontalier, vous irez par les mêmes chemins, découvrirez les mêmes paysages que ces hommes et ces femmes poursuivis par l'Inquisition et, si vous prenez votre temps, vous sentirez le souffle de l'histoire. A pied (en 8 jours environ), à cheval ou à VTT, cette randonnée vous mènera à la découverte de sites inoubliables.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:58

Les Cathares devant l'histoire : Mélanges offerts à Jean Duvernoy (Broché)
de Martin Aurell (Auteur), Anne Brenon (Auteur), Christine Dieulafait (Auteur), Collectif (Auteur)

Broché: 300 pages
Editeur : L' Hydre (31 mai 2005)
Collection : Domaine historique
Langue : Français
ISBN-10: 2913703577
ISBN-13: 978-291370357

Présentation de l'éditeur
Jean Duvernoy, fondateur et initiateur de la recherche actuelle sur le catharisme, a largement contribué à rendre à la grande hérésie médiévale son authenticité chrétienne. Sous l'influence de ses travaux, la recherche historique en est venue à l'étude véritablement critique des sources. Cet hommage amical était donc une occasion unique de rassembler dans un même volume les contributions des plus grands spécialistes et, par là, de faire le point sur l'avancée des recherches en apportant de nouveaux éléments et de nouveaux éclairages. Enfin, s'il faut une preuve que l'intérêt pour le catharisme et notre région va bien au-delà des "frontières" du Midi, cet ouvrage l'apporte par la qualité et le nombre des chercheurs de renom réunis dans ce volume autour de Jean Duvernoy. En effet, il s'agit non seulement d'historiens et de scientifiques rattachés aux plus grandes Universités françaises, mais aussi d'éminents chercheurs étrangers :
Harvard (USA), Madrid (Espagne), Rome (Italie),
Montréal (Canada), Utrecht (Pays-Bas), Dresde
(Allemagne), Padoue et Trente (Italie)...


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:58

Une église cathare : L'évêché du Carcassès (Broché)
de Julien Roche (Auteur), Anne Brenon (Auteur), Jean Duvernoy (Préface)

Broché: 558 pages
Editeur : L' Hydre (29 août 2005)
Collection : Domaine historique
Langue : Français
ISBN-10: 291370350X
ISBN-13: 978-2913703506

Présentation de l'éditeur
Une Eglise cathare... Dans cet ouvrage fondamental, julien Roche nous conte donc la vie d'une Eglise chrétienne exemplaire, organisée, hiérarchisée, une Eglise vivante durant les années de liberté et jusque sous la persécution. Il nous propose de suivre les chemins parcourus par les bons hommes cathares, de Carcassonne à Narbonne ou Béziers. Il nous amène au cœur des foyers, au cœur des castra, ces villages fortifiés où cette Eglise véritable s'enracina et s'épanouit, avant d'y mourir peu à peu sous les coups des croisés puis de l'Inquisition. Il s'agit là d'un travail essentiel qui ne laisse rien au hasard, puisque même les sources sont passées au crible et décryptées. Riche d'enseignements, ce beau livre nous fait approcher au plus près possible de la réalité de ce temps. Il redonne vie et parole aux hommes et aux femmes, Bons Chrétiens ou simples croyants, qui composèrent cette Eglise. Et il rend aussi toute son existence historique à cette Eglise elle-même, morte dans les bûchers ou les prisons de l'Inquisition. En ce sens, cet ouvrage était nécessaire : il apparaît aujourd'hui comme exemplaire et novateur.

Biographie de l'auteur
Archiviste paléographe, conservateur de bibliothèques, julien Roche dirige actuellement le Service Commun de Documentation de l'IUFM Nord/Pas-de-Calais. Le présent ouvrage est l'édition de sa thèse d'Ecole des Chartes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:59

Sur les traces des Cathares (Relié)
de Philippe Terrancle (Auteur), Frédéric Hedelin (Photographies)

Relié: 135 pages
Editeur : Privat (9 novembre 2005)
Collection : PATRIMOINE
Langue : Français
ISBN-10: 2708981781
ISBN-13: 978-2708981782

Présentation de l'éditeur
Votre périple sera long : de Beaucaire, où l'assassinat d'un légat du pape allait précipiter le Midi occitan dans le tourbillon sanglant de la répression, aux abords de Saint-Antonin-Noble-Val
et Bruniquel, où Guillem de Tudèle, poète occitan, a rédigé sa célèbre Canso de la croisade albigeoise.
Entre ces deux lieux, points cardinaux délimitant l'espace d'un pays qui fut cathare, vous emprunterez tantôt les routes blanches de la croisade, aux côtés des barons venus du Nord, tantôt les sentiers escarpés de l'exil, en compagnie des derniers
prêcheurs. Composé de plusieurs itinéraires, cet album vous fera découvrir les plus beaux sites marqués par le fait cathare. Un carnet de route où se mêlent la grande Histoire et l'anecdote. Les photographies, dont nombre de vues aériennes
inédites, donneront à votre parcours une saveur
encore plus forte : dominant ces châteaux, citadelles
et villages, vous en comprendrez le dessin, la structure. Cet ouvrage, véritable invitation à l'errance méditative, se situe à la croisée des chemins
du pays cathare.

Biographie de l'auteur
Ancien rédacteur en chef adjoint de Pyrénées Magazine (Milan Presse), Philippe Terrancle a publié de nombreux articles grand public sur le catharisme et ses résonances contemporaines. Il a réalisé des interviews de spécialistes du catharisme comme Jean Duvernoy, Anne Brenon, Michel Roquebert ou Francesco Zambon. Il est l'auteur de plusieurs livres dont Claude Nougaro en toutes lettres (Privat, 2004), Dans l'intimité des Pyrénées (Milan, 2002), avec Jean Dieuzaide, et Les Pyrénées
s'affichent (Milan, 2004). Photographe aérien depuis 1981, Frédéric Hédelin a passé quinze années en Afrique à bord d'hélicoptères. Depuis 1995, il travaille avec son propre ULM dans le grand Sud de la France pour l'édition, les institutionnels et les entreprises privées. Il est l'auteur des photographies de l'album Le Languedoc de la Costa Brava à Marseille. Les plus beaux mouillages vus du ciel (Éditions Larivière, 2003), avec Dominique Le Brun. Il collabore actuellement à une collection de cinq ouvrages sur les villages des Pyrénées-Orientales vus du ciel aux Éditions L'Agence.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 9:59

Cathares et catharisme : De l'esprit à la persécution (Broché)
de Lucienne Julien

Broché: 254 pages
Editeur : Dangles (21 décembre 1999)
Collection : Horizons ésotériques
Langue : Français
ISBN-10: 2703303505
ISBN-13: 978-2703303503

Présentation de l'éditeur
Le catharisme a fortement imprégné la société médiévale occitane aux xIIe et xIIIe siècles. L'initiation cathare visait à former des êtres humbles, épris de vérité et d'amour, fraternels, pouvant résister à l'oppression féodale. Ces « Parfaits » cathares travaillaient à l'avènement d'une société juste, guidés par l'amour du prochain et de la charité.
Broché 15 x 21 - 256 pages - Illustrations

Quatrième de couverture
Le catharisme (du grec katharos : pur), résurgence du manichéisme, a fortement imprégné la société médiévale occitane aux XIIe et Xllle siècles. L'initiation cathare visait à former des êtres humbles, épris de vérité et d'amour, fraternels, pouvant résister à l'oppression féodale. Ces « Parfaits n cathares travaillaient à l'avènement d'une société juste, guidés par l'amour du prochain et de la charité. La doctrine cathare, consciente du dualisme, commente le Bien et le Mal, ce dernier étant identifié à la matière dont l'homme doit se dépouiller pour s'unir à Dieu.
Pour vaincre ce que l'Église de Rome a qualifié d' « hérésie p, le pape Innocent III, après plusieurs conciles, ordonne en 1208 une croisade implacable contre les états du comte de Toulouse, Raimon VI, protecteur des cathares. Le roi de France, Philippe Auguste, qui convoite ce pays riche et lettré, s'allie au pape. Une lutte impitoyable, menée par Simon de Montfort, massacre durant 35 années toute une population calme et paisible. Les bûchers inquisitoriaux partout allumés détruiront ces représentants du pur amour chrétien qui se voulaient libres du dogme romain.

Mais on ne tue pas l'Esprit : si la chute de Montségur (1er mars 1244) marque la fin de l'Église cathare organisée, l'idéal moral, social et spirituel reste bien vivant en de nombreuses régions de France et d'Europe. Aux siècles suivants, le catharisme inspire la littérature et les arts ; des sociétés initiatiques se réclament de cette riche pensée de ce sens du sacré. Puissent ces impulsions et ces germes du passé nous servir dans la recherche de notre liberté intérieure et sociale, sous sa loi d'Amour et d'harmonie universelle.

L'auteur vu par l'éditeur
Lucienne Julien, proche collaboratrice de Déodat Roché qui, en 1950, a fondé la « Société du souvenir et des études cathares », était certainement une des personnes les plus qualifiées pour commenter l'épopée cathare et aborder le rôle spirituel des sociétés qui s'en réclament ; elle montre ainsi l'esprit initiatique qui se dégage de ce vaste mouvement trop souvent méconnu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 10:00

Pèire Autier (1245-1310) : Le dernier des cathares (Broché)
de Anne Brenon

Broché: 484 pages
Editeur : Librairie Académique Perrin (22 juin 2006)
Langue : Français
ISBN-10: 2262022712
ISBN-13: 978-2262022716

Présentation de l'éditeur
Nous sommes en 1300, le bûcher de Monségur n'est pas oublié et l'insoutenable souvenir de la répression cathare en Occitanie a aboli tout désir de rébellion. La sainte Inquisition peut se targuer de son triomphe après tant d'années de luttes difficiles. Pourtant, et alors que tout semblait être rentré dans l'ordre royal et catholique, Pèire Autier, un important notaire d'Ax, proche du comte de Foix, abandonne son étude et prend le chemin de la clandestinité. Dix ans durant, sillonnant le pays, de cache en cache, fidèle à sa foi, il entreprend de reconstruire l'Eglise cathare. Dernière dissidence religieuse, ultime résistance à l'étranger français, l'histoire de Pèire Autier est le récit d'une trajectoire hors du commun. La dernière Eglise cathare témoigne d'une foi intense et d'une totale dignité, retrouvant dans un dernier souffle assez de force pour fédérer hommes et femmes. La lutte sera inégale, l'Inquisition entreprenant cette fois et à jamais l'élimination de toute hérésie en Occitanie.

Biographie de l'auteur
Aucun livre complet n'avait jamais été écrit sur Pèire Autier. Anne Brenon, historienne, spécialiste reconnue des cathares, a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, dont récemment Les Femmes cathares (Tempus).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 10:01

La Croisade albigeoise : Actes du colloque du Centre d'études Cathares de Carcassonne octobre 2002 (Broché)
de Michel Roquebert (Auteur), Collectif

Broché: 410 pages
Editeur : Centre d'études cathares (1 juin 2004)
Langue : Français
ISBN-10: 2952102406
ISBN-13: 978-2952102407

Présentation de l'éditeur
Depuis la célébration du neuvième centenaire de la Première croisade en Terre Sainte, l'intérêt pour l'histoire des croisades n'a cessé de croître. Paradoxalement, parmi les croisades, la première à se dérouler à l'intérieur de la chrétienté occidentale, celle lancée par la pape Innocent III en 1209 contres les albigeois du Midi de la France, semble avoir été délaissée. La croisade contre les albigeois, une guerre de vingt ans qui s'est déroulée en Languedoc en 1209 et 1229, a été longtemps décrite comme la mise à mort d'une " civilisation supérieure et raffinée " succombant par le fer et les flammes, à la " barbarie du nord ". La monarchie capétienne, appuyé par l'église, aurait ainsi fait disparaître al civilisation méridionale. Depuis une trentaine d'années le sujet a continué de captiver les chercheurs qui en ont corrigé les aspects les plus partisans, au profit de l'émergence d'une réalité plus nuancée. La croisade contre les albigeois a eu lieu au moment où l'institution ecclésiale, en plein essor, s'est servie du motif de la lutte contre l'hérésie pour combattre tout ceux qui s'opposaient au modèle de la société chrétienne qu'elle prétendait faire triompher. Comment cet évènement a-il été compris et évoqué par les nombreuses sources contemporaines, non seulement de la part des auteurs méridionaux plus ou moins engagés sans la clause, mais aussi par des chroniqueurs provenant d'horizons géographiques divers de la chrétienté occidentale ? Quelles sont l'origine sociale et la provenance des croisés, quel pourcentage représentent dans ce camps les chevaliers méridionaux ? Comment réagissent les familles princières visées par la croisade ? Quel rôle joue les villes au service de la Croisade celle-ci sur l'art militaire (sièges et batailles rangées). L'hérésie cathare fut-elle un enjeu décisif dans le déclenchement de la croisade ? Quelques questions parmi d'autres abordées dans les actes de ce colloque.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 10:01

Le pays cathare. L'Aude, entre mer et montagne (Broché)
de Anne-Marie Royer-Pantin (Auteur), Catherine Bibollet (Auteur)

Broché: 253 pages
Editeur : La Renaissance du Livre (23 avril 2003)
Collection : L'Esprit des lieux
Langue : Français
ISBN-10: 2804606465
ISBN-13: 978-2804606466

Présentation de l'éditeur
Ce beau livre sur l'Aude, " Pays cathare ", ne se limite pas seulement au patrimoine architectural représenté par les célèbres châteaux cathares : Peyrepertuse, Queribus, Termes, Aguilar... Découpé selon des microrégions et des terroirs géographiques, l'ouvrage présente l'Aude sous toutes ses facettes : les régions montagneuses (où se dressent les témoins du catharisme, la Montagne Noire, les régions viticoles que sont les Corbières et le Minervois), la plaine avec le canal du Midi, les villes historiques de Carcassonne et Narbonne et enfin le littoral méditerranéen avec les salines, les réserves ornithologiques et les villages de pêcheurs (Guissan, Bages...).
La cuisine (le cassoulet, le vin, le haricot...) et les traditions (la fête de l'Ours, les fêtes médiévales...) ne sont pas oubliées dans un département qui est aujourd'hui l'un des plus visités de France.

Biographie de l'auteur
Catherine Bibollet
Photographe membre de l'agence Top, elle a commencé sa carrière au studio Harcourt. Elle a réalisé de nombreux reportages sur des régions et des thèmes (la danse, les jardins, l'habitat en Ile-de-France...). Elle a notamment collaboré à la série d'ouvrages La France et ses trésors (éd. Larousse, 1986-1991) et aux revues Historia et Détours en France. Elle a publié Ombre et lumière en Pays cathare (éd. Privat, 1992). En 2002, elle a publié à La Renaissance du Livre un beau livre sur l'Ile-de-France (texte de Robert de Laroche) et en 2008 un ouvrage photographique de référence sur Châteaux, parcs et jardins en vallée de Loire (texte de Robert de Laroche).
Anne-Marie Royer-Pantin
Ancienne élève de l'École normale supérieure. Spécialiste en œnologie et gastronomie, elle est l'auteur d'un essai gourmand : La Cuisine des amoureux (éd. Liber, 1997), et de différents ouvrages de régionalisme, dont Pie, Arts et Traditions en Poitou-Charentes (1998), Les Plus Belles Routes du Val de Loire (1996), Les Plus Belles Routes de Bourgogne (1997) aux éditions Minerva. Nombreux travaux sur l'histoire des terroirs viticoles dont Orléans, ses vignes et ses vins au Grand Siècle (Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 2000). Elle a notamment collaboré à la revue l'Amateur de Bordeaux et au Guide encyclopédique des vins de France (éd. Hachette).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 10:04

Simon de Montfort : Bourreau et martyr (Broché)
de Michel Roquebert (Auteur)

Broché: 401 pages
Editeur : Librairie Académique Perrin (14 avril 2005)
Langue : Français
ISBN-10: 2262022879
ISBN-13: 978-2262022877

Présentation de l'éditeur
" Nous les avons brûlés avec une extrême joie. " Ainsi écrit Pierre de Vaux de Cernay, au soir du drame de Montgey. Sans autre forme de procès, Simon de Montfort (1175-1218) a une fois de plus décrété la mort par le feu de centaines d'hérétiques qui refusaient d'abjurer leur foi. A l'aube du XIIIe siècle, le Languedoc, Toulouse, Carcassonne, Albi, Foix, Béziers et les campagnes alentour continuent d'ignorer les menaces du Saint-Siège lancées contre les cathares. Le pays fait bloc contre le clergé dont les excès ont discrédité le message évangélique. C'est alors que la reconquête de la région est confiée à Simon de Montfort, qui prend la croix en 1209. Neuf ans plus tard, sa mort est accueillie avec un immense soulagement et célébrée par les Occitans, enfin débarrassés de leur bourreau. De nos jours, on parlerait de criminel de guerre, et pour ses crimes le chef de la croisade albigeoise serait jugé. Pourtant, Simon de Montfort n'est pas un assassin sanguinaire qui échapperait à toute loi pour ses compagnons et beaucoup de ses contemporains chrétiens, il fut un " chevalier du Christ ", l'incarnation d'un idéal religieux et moral qui œuvrait au salut de tous. Michel Roquebert, le spécialiste de l'histoire des cathares, n'avait encore jamais écrit sur Montfort lui-même. Poursuivant ses travaux sur les hérésies, il brosse ici son portrait grâce aux chroniques du temps, dont le journal d'un moine cistercien et les chansons des troubadours. Une enquête passionnante et originale qui fait ressortir une figure emblématique de la " guerre sainte " au Moyen Age.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 5 Avr 2007 - 10:04

Les 36 cités et citadelles du Pays Cathare (Broché)
de Jean-Philippe Vidal (Auteur)

Broché: 234 pages
Editeur : Vilo (1 avril 2005)
Collection : Pélican Poche
Langue : Français
ISBN-10: 2719107514
ISBN-13: 978-2719107515

Présentation de l'éditeur
Imaginez des châteaux, des forteresses et autres bastides, souvent perchés sur des crêtes vertigineuses, pensez à une religion hérétique qui imprégna fortement le Languedoc au Moyen Age... Ne cherchez plus, vous êtes au cœur du Pays Cathare. Découvrez à travers cette région étonnante des sites inattendus, empreints de mystères et de légendes, qui ont parfois servi de refuge aux adeptes de cette foi hétérodoxe. Revivez les croisades et l'épisode cathare, sa grandeur et ses drames, conservés dans la mémoire minérale de ces citadelles. Ici, l'histoire est si prégnante que vous n'en sortirez pas indemne... de plaisirs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   Jeu 31 Mai 2007 - 12:31

L'EPOPEE CATHARE

VOLUME 1 - L'INVASION 1198-1212

Auteur : Michel ROQUEBERT

Editions PERRIN


Parution : février 2006 | ISBN : 978-2-262-02405-5 | Pages : 864 | Prix : 12 €.


Il y a près de huit siècles, à l'instigation du pape Innocent III, le fer et le feu s'abattaient sur les terres qui allaient constituer plus tard la province du Languedoc. Prétexte de cette guerre sans merci connue sous le nom de croisade albigeoise et menée de 1209 à 1229 par une chevalerie recrutée dans le nord de la France : l'éradication du catharisme, une hérésie solidement implantée en pays occitan, qui enseignait que le monde visible n'est pas l'oeuvre du Dieu de bonté, mais celle d'un créateur mauvais.
Chevauchées destructrices, ravages, sièges, incendies, massacres, batailles rangées, bûchers : de l'Agenais et du Périgord au Rhône, quinze de nos départements furent le théâtre, vingt ans durant, d'une lutte farouche dont l'enjeu devint rapidement politique tout autant que religieux.
La première croisade prit fin en 1215, mais, dépossédés au profit de Simon de Montfort, le chef des "barons du Nord", les princes occitans se ressaisirent, repartirent en guerre. Montfort fut tué en 1218 sous les murs de Toulouse. Rome en appela à une deuxième croisade dont le roi de France Louis VIII prit le commandement.
Devenu le spécialiste le plus renommé de ce christianisme dissident, Michel Roquebert relate, dans un premier volume intitulé La Croisade albigeoise (composé de 3 livres : L'Invasion (1198-1212), Muret ou la dépossession (1213-1216) et Le Lys et la Croix (1216-1229), avec une minutie inégalée avant lui, la douloureuse épopée qui ébranla le pays d'oc. Michel Roquebert s'est exclusivement fondé, pour établir son récit, sur les documents historiques contemporains des faits.

La première partie de l'Epopée cathare est intitulée : La croisade albigeoise et compte 3 volumes, dont voici le premier, L'Invasion 1198-1212. Ce premier volume d'une série de cinq traite des origines du conflit (XIe-XIIe siècle), et du déclenchement de la croisade.




VOLUME 2 - MURET OU LA DEPOSSESSION 1213-1216

Parution : avril 2006 | ISBN : 978-2-262-02448-2 | Pages : 496 | Prix : 12 €.




VOLUME 3 - LE LYS ET LA CROIX 1216-1229

Parution : avril 2007 | ISBN : 978-2-262-02652-3 | Pages : 672 | Prix : 12 €.


Lorsqu'en avril 1216 Simon de Montfort vient faire hommage de ses conquêtes au roi Philippe-Auguste, la croisade contre les cathares semble achevée. En fait, c'est le début d'une nouvelle lutte entre la légalité du "seigneur postiche" installé par la force, et la légitimité du "comte naturel" Raymond VI de Toulouse, en fuite. Massacres, bûchers, batailles n'ont pas résolu le coeur de la question cathare : l'autorité du roi de France sur Toulouse, l'autorité religieuse de Rome sur les cathares. Au contraire, ce tome raconte le rétablissement inespéré opéré par les cathares sous la houlette de Raymond VII de Toulouse, la libération de la province avant que la "croisade royale" ne change une fois encore le rapport de forces, sans éteindre pour autant le catharisme.




VOLUME 4 - MOURIR A MONTSEGUR 1230-1244

Parution : avril 2007 | ISBN : 978-2-262-02653-0 | Pages : 800 | Prix : 12 €.


750 ans après les événements, Montségur parle encore à notre imaginaire. La légende et l'histoire ont entremêlé leurs fils : dix mois de siège en altitude ; la geste des cathares conclue un matin de mars 1244, dans les cendres d'un immense bûcher collectif ; les dossiers de l'Inquisition conservant les données d'un combat dont la question centrale reste toujours d'actualité. Comment le mal apparaît-il dans un monde créé par un Dieu infiniment bon en principe ? La réponse cathare, ici magistralement racontée, c'est l'histoire d'un nouveau millénarisme, plus ésotérique et initiatique que d'autres, plus métaphysique, donc fascinant autant que redoutable pour les rois de France comme pour Rome.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES LIVRES SUR LES CATHARES   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LIVRES SUR LES CATHARES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENTE DE LIVRES POUR PREMIÈRES ET TERMINALES
» Livres de la Golden Dawn
» Ce soir sur Arte un reportage sur les cathares, précédé de la vie de Savonarol?
» Comment se procurer livres classe et prof PAS CHER?
» la liste des livres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: APPROCHE THEMATIQUE :: LES PEUPLES, LES GROUPES... :: LES CATHARES-
Sauter vers: