LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CHATEAU FORT de JOSSELIN (MORBIHAN-56)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 46
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: CHATEAU FORT de JOSSELIN (MORBIHAN-56)   Sam 7 Avr 2007 - 12:02

Le Château de Josselin est situé à Josselin, commune française du département du Morbihan en Bretagne.
Guéthénoc, seigneur du Porhoët, membre de la famille des comtes de Rennes aurait construit un premier château vers l'An Mil. Il exploitait un site de haute valeur militaire et commerciale comprenant un surplomb rocheux dominant en à-pic la rivière Oust. L'existence depuis le IXe siècle d'un pèlerinage à l'église Notre-Dame du Roncier (tous les huit septembre) ajoute beaucoup à la richesse des habitants et de leurs seigneurs. Ce pélerinage est d'ailleurs le plus important du Morbihan, après celui de Saint-Anne d'Auray.
Eudon de Porhoët, régent et tuteur du jeune duc de Bretagne, Conan IV, rassemble les seigneurs bretons opposés à Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et nouveau duc d'Anjou. Celui-ci vient en personne diriger la démolition du château et fait semer du sel dans les ruines.
Olivier V de Clisson, qui acquiert la seigneurie en 1370, reconstruit une imposante citadelle munie de huit tours et d'un donjon de 90 mètres. Il marie sa fille, Béatrix, à Alain VIII de Rohan, héritier des vicomtes de Rohan, dont le château était à une vingtaine de kilomètres.
En 1488, le duc de Bretagne François II prend le château et le démolit partiellement. Sa fille, Anne de Bretagne, le restitue à Jean II de Rohan, petit-fils d'Olivier V.
Celui-ci le transforme et construit dans l'enceinte un logis de plaisance avec une très belle façade de granit sculpté qui est un des premiers exemples de la Renaissance en France, car il avait fait venir des artistes et ouvriers italiens. Par reconnaissance, il fait sculpter de nombreux A surmontés d'une cordelière, emblème de la Duchesse-Reine.
Absents de Josselin du fait de leur adhésion au protestantisme, les Rohan doivent laisser le gouverneur de Bretagne, le duc de Mercœur, faire de leur château une base pour la Ligue opposée au nouveau roi Henri IV.
En 1603, lors de l'érection de la vicomté de Rohan en duché-pairie par le roi Henri IV, Henri II de Rohan transfère le siège de son pouvoir au château de Pontivy.
Le cardinal de Richelieu fait démanteler en 1629 le donjon et quatre et tours et annonce au duc Henri II : « Monseigneur, je viens de jeter une boule dans votre jeu de quilles ! »
Au XVIIIe siècle, le château n'est plus occupé et il devient prison et entrepôt pendant la Révolution et l'Empire. En 1832, la duchesse de Berry, lors de sa tournée aventureuse, convainc le duc de Rohan de le restaurer.
Il est actuellement toujours habité par le quatorzième duc de Rohan, Josselin de Rohan, sénateur, ancien président de la région Bretagne de 1992 à 2004.
source :Wikipédia.


_________________

http://www.aide-et-action.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
 
CHATEAU FORT de JOSSELIN (MORBIHAN-56)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rideau chateau fort
» Le château-fort en chocolat façon Anéli
» Les châteaux forts au moyen-âge ( exposé )
» Attente
» Wewelsburg : L'équipe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: APPROCHE THEMATIQUE :: LES LIEUX :: CHATEAUX FORTS ET CITES-
Sauter vers: