LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LA TOUR DE LONDRES (ROYAUME-UNI)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 46
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: LA TOUR DE LONDRES (ROYAUME-UNI)   Sam 14 Avr 2007 - 5:03

La Tour de Londres est officiellement appelée « La forteresse et le palais de Sa Majesté, La tour de Londres » (en anglais Her Majesty's Royal Palace and Fortress The Tower of London) bien que le dernier monarque qui y ait habité fut le roi Jacques Ier. La « tour Blanche », bâtiment carré avec des tourelles sur chaque angle qui lui donna son nom, se trouve au centre d'un complexe de plusieurs bâtiments sur la Tamise à Londres, qui servaient de forteresse, d'arsenal, de trésorerie, d'hôtel des Monnaies, de palais, de refuge et de prison, surtout pour les prisonniers des plus hauts échelons de la société.

Ce dernier usage fut à l'origine de l'expression anglaise sent to the Tower (envoyé à la Tour) qui veut dire emprisonné, tout comme son synonyme français « embastiller ». Élisabeth Ire y fut emprisonnée quelque temps pendant le règne de sa sœur Marie.

Historique

En 1078, Guillaume le Conquérant ordonna la construction de la tour Blanche, notamment pour protéger les Normands de la population londonienne et pour protéger la ville d'attaques extérieures.. Le site fut précédemment occupé par de nombreux forts, pour la plupart construits en bois, y compris celui des Romains. Guillaume ordonna que sa tour soit construite en pierre de Caen. Pour compléter les défenses du fort, le roi Richard Cœur de Lion fit creuser la douve autour du mur de la tour, et la fit remplir d'eau de la Tamise. À l'occasion du drainage des douves en 1830, des ossements humains y furent découverts.

Les criminels de basse condition sociale, mais aussi quelques détenus plus célèbres, tels que Thomas More, furent généralement exécutés par pendaison dans l'un des sites d'exécution publique à proximité de la tour, voire sur Tower Hill (colline de la tour). Les condamnés d'origine noble (surtout les femmes) furent quelquefois décapités en privé au sein du complexe, puis enterrés dans la chapelle royale de Saint-Pierre-aux-Liens (Saint-Peter-ad-Vincula en anlais) à côté d'un espace vert.

Personnes décapitées dans la tour pour trahison :

Guillaume, Ier Lord Hastings (1483)
Anne Boleyn (1536)
Margaret Pole, comtesse de Salisbury (1541)
Catherine Howard (1542)
Jane Parker, Lady Rochford (1542)
Dame Jeanne Grey (1554)
Robert Devereux, comte d'Essex (1601)
George, duc de Clarence, le frère d'Edouard IV d'Angleterre, fut exécuté (pour trahison) dans la tour en février 1478, mais il ne fut pas décapité (et il ne fut pas noyé dans un tonneau de vin Malmsey, contrairement à ce qu'écrivit Shakespeare).

Il est probable que les deux fils d'Édouard IV, les Princes de la Tour, y moururent, après que leur oncle Richard III devint roi, mais le contexte de leur mort reste un mystère.

L'usage militaire de la tour comme une fortification devint obsolète après le développement de l'artillerie. Cependant, la tour abrita le siège du conseil de matériel militaire (Board of Ordnance) jusqu'en 1855, et la tour fut utilisée en tant que prison durant les deux Guerres mondiales.

Illustration d'un recueil de poèmes du duc d'Orléans, commémorant son emprisonnement dans la Tour



La tour de Londres: Tour blanche vue du sud


sources : wikipedia

_________________

http://www.aide-et-action.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
 
LA TOUR DE LONDRES (ROYAUME-UNI)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les fantomes de la Tour de Londres
» La tour de Londres et ses fantômes...
» la tour de londre
» Londres, La City, prise sous le Millennium Bridge, depuis la Tate Modern (Bankside)
» Animaux / Végétaux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: APPROCHE THEMATIQUE :: LES LIEUX :: CHATEAUX FORTS ET CITES-
Sauter vers: