hospices de Beaune, Bourgogne, France.
Tapisserie de Guigone de Salins :
saint Antoine ermiteL'aigle de malheur (tapisserie de l'Apocalypse)
La Bête de la Mer (Tapisserie de l'Apocalypse)
La chute de Babylone (tapisserie de l'Apocalypse)
La nouvelle Jérusalem (Tapisserie de l'Apocalypse)
Quelques notes sur la Tapisserie de l'Apocalypse :La Tapisserie de l'Apocalypse s'inspire de manuscrits à miniatures[1] illustrant le texte de l'Apocalypse de Jean, d'après des cartons de Hennequin de Bruges, peintre attitré du roi de France Charles V. C'est le plus important ensemble de tapisseries médiévales existant au monde.
Cette monumentale tenture à usage princier, utilisée pour des occasions solennelles, fut commandée entre 1373 et 1377 au marchand lissier Nicolas Bataille pour le duc Louis Ier d'Anjou. Elle fut vraisemblablement fabriquée par Robert Poinçon, ou bien à l'atelier de Jean de Bruges et de Nicolas Bataille à Paris. On date son achèvement aux alentours de 1382. Elle fut donnée par le roi René à la cathédrale d'Angers au XVe siècle.
Pour la chaîne et la trame de cette tapisserie de lisse c'est la laine qui fut employée. Laine aux couleurs vives, teinte à l'aide de colorants végétaux, comme la gaude pour la gamme des jaunes, la garance pour les rouges et le pastel pour les bleus.
L'œuvre marque un tournant dans l'art de la tapisserie, puisqu'après cette Apocalypse une importante production de tentures historiées religieuses ou profanes est attestée en Europe.
A la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe siècle, la tenture subit d'importants dommages avant d'être restaurée entre 1843 et 1870 grâce à l'intervention du chanoine Joubert.
Sources :
la tenture de l'Apocalypse d'Angers" Cahier de l'inventaire 4, 1987 Copyright Inventaire Général. SPADEM. Ouvrage publié avec le concours du Centre National des lettres. (2° édition)
Inventaire général,1996. Edité par l'Association pour le Développement de l'Inventaire Général. (Avec des clichés de l'envers de la tapisserie, clichés inversés permettant de voir les couleurs de la tapisserie identiques, ou presque, à celles d'origine.)
Regards sur la tapisserie. Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France; sous la direction de Guy Massin-Le Goff et d'Étienne Vacquet. Edion Actes Sud, 2002.
L'Apocalypse d'Angers. Revue : Dossier de l'art, n°31, août 1996.
Iconographie de l'art chrétien, Louis Réau. Presses universitaires de France, 1955