LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'Univers TOLKIEN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 14:47

Les différents livres...

Contes et légendes inachevées, tome 1 : Le Premier Age

Quatrième de couverture
D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.
Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R Tolkien, les "Contes et légendes inachevés du Premier Âge" prolongent et élargissent l’œuvre de l'inépuisable conteur.

L'Univers TOLKIEN 51G8JW4SGHL._SS500_

Contes et Légendes inachevées, tome 2 : Le Second Age

L'Univers TOLKIEN 512HQ57573L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 14:49

Le Silmarillion

Quatrième de couverture
Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

L'Univers TOLKIEN 51NYH3667AL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 14:52

Bilbo le hobbit

Présentation de l’éditeur
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

L'Univers TOLKIEN 5152FSD4Y4L._SS500_

L'Univers TOLKIEN 412W7C4HZRL._SS500_

L'Univers TOLKIEN 51MFAZK1M4L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 14:54

Les Lais du Beleriand

Présentation de l'éditeur
Avec ce troisième volume " depuis longtemps attendu ", L'Histoire de la Terre du Milieu parvient à un moment crucial de la création de la mythologie de J.R.R. Tolkien. Le lecteur découvrira ici des poèmes essentiels, qui rapportent les histoires de Turin et de Luthien, deux héros centraux du Silmarillion et des Contes perdus.
Le Lai des enfants de Hùrin raconte la vie tragique de Turin Turambar ; le Lai de Leithian (présenté ici en édition bilingue) décrit la quête du Silmaril par Beren et Luthien et leur face à face avec Morgoth. Ce volume comporte également un texte de C. S. Lewis sur le Lai de Leithian et des poèmes fragmentaires (Fuite des Noldoli, Lai d'Eärendel et Lai de la Chute de Gondolin). Le commentaire et les explications de Christopher Tolkien décrivent l'évolution de l'Histoire des Jours Anciens, qui forme le décor du Seigneur des Anneaux.

L'Univers TOLKIEN 51V3Z86TBWL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 14:56

Lettres

Présentation de l'éditeur
J. R. R. Tolkien, créateur de la Terre du Milieu et de l'univers du Seigneur des Anneaux, de Bilbo le Hobbit et du Silmarillion, fut l'auteur de l'une des correspondances les plus prolifiques du XXe siècle. Pendant soixante ans, il écrivit à ses éditeurs, à sa femme et à ses enfants, à ses amis (C. S. Lewis, W. H. Auden, pour les plus célèbres) ainsi qu'aux admirateurs de ses livres. Ces Lettres constituent un portrait fascinant et plein de nuances de l'homme sous toutes ses facettes - comme conteur, père, universitaire à Oxford, croyant et observateur du monde moderne - et relatent la genèse de ses œuvres magistrales. Ce volume éclaire de manière irremplaçable le génie créateur de J. R. R. Tolkien et l'extraordinaire architecture, pensée et prévue dans ses moindres détails, du monde du Seigneur des Anneaux.

L'Univers TOLKIEN 51R7KGA7QNL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 14:58

Le Seigneur des anneaux

Le Tiers Age touche à sa fin, et la Terre du Milieu à son crépuscule. La Compagnie de l'Anneau va donc tâcher de déjouer les projets infernaux de Sauron, force du mal d'autant plus difficile à combattre qu'elle est désincarnée. Qui, des cinq héros, mènera à bien la mission ? Gandalf, grand sage qui seul mesure la portée de la quête ? Aragorn, qui dissimule ses origines princières sous les traits d'un rôdeur taciturne ? Frodon et Sam, qui sont chargés de la phase finale de la mission ou Gollum, créature abjecte qui fut un temps dépositaire de l'anneau ? Mais quel est donc le pouvoir de cet anneau tant convoité ? Quelle est donc la signification de l'énigme qui figure en première page, en manière d'épigraphe ?
Tant de questions qui ne sont qu'une infime partie du mystère féerique qui, depuis 1954, ravit l'imagination, autorisée pour un temps à s'attarder dans un séjour magique aux forêts profondes et ancestrales, aux paysages argentés peuplés d'êtres aériens, de jeunes guerrières intrépides, de destriers sauvages ayant la fierté de leurs maîtres, de viles créatures dont la laideur physique reflète la méchanceté... Tous, nous avons rêvé de ce repos de l'âme, de même que nous avons craint, enfants, la menace sourde et inexplicable. Tolkien, lui, a su nommer cet univers, et en faire une épopée passionnante, quête initiatique où l'errance humaine est regardée avec une tolérance rassurante.

Mais quels sont ces petits êtres rigolos et surprenants, ces "hobbits" ? D'où viennent ces accents folkloriques, ce langage essentiel, cette mélancolie onirique qui teinte l'esprit d'un brouillard étrange une fois le volume refermé ?

Tant de questions auxquelles, heureusement, Tolkien ne répond jamais tout à fait malgré les cartes, généalogies, lexiques et autres appendices passionnants que son imagination prolifique a fournis sur La Terre du Milieu.

L'Univers TOLKIEN 516HSAG3NNL._SS500_

L'Univers TOLKIEN 51XX6HBCQTL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:04

Faërie

Quatrième de couverture
" Je me propose de parler du conte de fées, non sans me rendre compte de la témérité de pareille entreprise. La Faëri est un territoire dangereux qui renferme maintes chausse-trapes pour les imprudents et des culs de basse fosse pour les présomptueux. Et je puis bien compter au nombre de ceux-ci, car si j'aime le contes de fées depuis que j'ai appris à lire, et que j'y ai bien souvent songé, je ne les ai pas étudiés d'un point de vue professionnel. Je n'ai guère été qu'un explorateur vagabond (ou un intrus) dans le pays, plein d'émerveillement mais non de savoir... ... Il est pourtant certaines questions auxquelles celui qui doit parler des contes de fées doit être prêt à répondre ou à tenter de répondre, quoi que les gens de Faërie puissent penser de son impertinence. Par exemple : que sont les contes de fées? Quelle en est l'origine ? Je tenterai de fournir des réponses à ces questions ou tout au moins les suggestions de réponses que j'ai pu glaner - principalement dans les contes mêmes, dans les quelques©uns queje connais parmi la multitude de ceux qui existent.

L'Univers TOLKIEN 51A3QC2643L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:05

Les Aventures de Tom Bombadil

Présentation de l'éditeur
Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du "Seigneur des anneaux" se comptent par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R. Tolkien publia "Bilbo le Hobbit", sésame de l'œuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme "Les aventures de Tom Bombadil", le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines

L'Univers TOLKIEN 511Q4HM4XSL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Zelphalya
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Zelphalya


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 17:43

Il y en a encore beaucoup Razz

Dernièrement, deux parutions :
En avril, The Children of Húrin est sorti en anglais, globalement seulement un quart de l'ouvrage est du neuf, c'est une recompilation par Christopher des divers textes sur le sujet pour en produire un seul plus lisible car plus fluide. Sa traduction est en cours pour dans moins d'un an.
En mai, est paru La Formation de la Terre du Milieu, volume 4 de l'Histoire de la Terre du Milieu (il s'agit de 12 volumes composés des multiples versions des textes de Tolkien réunis par Christopher).

Si je peux me permettre cette pub, je vous renvoie sur la bibliographie du site de mon association dédié à Tolkien :
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=tolkien:biblio
Pour les études consacrées et autres livres à ce sujet :
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=tolkien:sur-tolkien

Je suis à disposition pour toute question Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 17:54

Merci, Zelphalya pour ces précisions. Il est bien évident que le site TOLKIENDIL est l'un des plus complet et des plus instructif sur l'univers Tolkien, auquel il faut faire référence. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Zelphalya
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Zelphalya


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 18:51

Merci à toi, c'est très gentil, ça fait plaisir à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Zelphalya


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 12:45

Les Enfants de Húrin seront disponible en français à partir du 21 février 2008 !

Nous regrettons seulement que Christian Bourgois, l'éditeur français de Tolkien, est décédé ce 20 décembre 2008.
Nous espérons que le succès de cette nouvelle oeuvre fera hommage à son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 16:45

Je ne connais pas les Enfants de Hurin, qu'est-ce ? Un roman ? Des nouvelles ? Une autre trilogie aussi fantastique que le Seigneur des Anneaux ???

confused
Revenir en haut Aller en bas
Zelphalya
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Zelphalya


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:39

Désolée d'avoir tardé à répondre Sad

Je mets une copie de la présentation que j'ai faite ailleurs :

L'Univers TOLKIEN Edh_banner_468_60

Les Enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien

Publication française prévue le 21 février 2008
(publication en VO : avril 2007)

Trente ans après Le Silmarillion, Christopher Tolkien nous reconstitue l'histoire de Húrin et de ses enfants Túrin et Nienor à partir des fragments laissé par son père. Ainsi donc, Les Enfants de Húrin vous emporte dans l'histoire fantastique et tragique de leur destin.

Húrin est capturé par Morgoth qui maudit sa descendance et le condamne à regarder la déchéance de sa descendance. Ainsi son fils Túrin, malgré des actes héroïques qui feront sa renommée, est poursuivi par la malédiction qui le conduira à sa perte et à celle de sa soeur Nienor.

Les Enfants de Húrin est sous la forme d'un roman entier, sans notes (ou presque). Ainsi les lecteurs du Seigneur des Anneaux qui n'avait pas réussit à lire Le Silmarillion ont désormais une alternative qui leur permettra de retrouver l'univers de la Terre du Milieu durant le Premier Âge, plusieurs milliers d'années avant la Guerre de l'Anneau.

Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis impatiente de découvrir la forme de ce récit dont on m'a dit que la lecture était plus simple et fluide que Le Silmarillion et non annoté à la différence des Contes et légendes inachevés ou du Livre des Contes Perdus ou autre volume de l'Histoire de la Terre du Milieu.

Le livre est illustré par Alan Lee.

Plus d'informations sur Tolkiendil
La préface et des extraits dans les nouvelles cette semaine sur le site des Editions Christian Bourgois http://www.christianbourgois-editeur.fr/nouvelles/ (le triste jour du décès de son fondateur du même nom :'( )



Si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:56

Voilà un superbe livre !!! cheers me laisserait bien tenté moi !!! scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Zelphalya
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Zelphalya


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 1:10

L'Univers TOLKIEN Bannieretolkiendil


Le roman de J.R.R. Tolkien, les Enfants de Húrin, sort la semaine prochaine, le jeudi 21 février 2008, aux éditions Christian Bourgois.
L'Association Tolkiendil a décidé de marquer l'événement en vous proposant notamment plusieurs concours avec de nombreux prix, dont quatre volumes des Enfants de Húrin.


* Un questionnaire sera disponible sur le site de Tolkiendil à partir du mercredi 13 février jusqu'au mercredi 20 à 21h. Deux vainqueurs seront tirés au sort parmi ceux qui auront bien répondu à toutes les questions.
* Deux autres volumes des Enfants de Húrin ainsi que des prix de la boutique de Tolkiendil seront à gagner sur le chat le mercredi 20 février à partir de 20h30.
* Le jeudi 21 février à partir de 20h30, le chat accueillera la visite de l'équipe de traduction de Tolkien des éditions Christian Bourgois, composé de Vincent Ferré, Daniel Lauzon et Delphine Martin.
* Et finalement, le samedi 23 février, le chat sera entièrement dédié à J.R.R. Tolkien et aux Enfants de Húrin : vous pourrez parler de vos premières impressions ou simplement poser vos questions.


Toutes les infos, ainsi que l'accès direct au chat, sont disponibles ici :
http://www.tolkiendil.com/doku.php?id=enfants_de_hurin
L'Univers TOLKIEN Edh_banniere
Revenir en haut Aller en bas
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 22:22

C'est une superbe initiative !!! bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Zelphalya
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Zelphalya


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 10:56

J'espère qu'on verra du monde Smile

Le concours est en ligne ! Bonne chance à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 40
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 11:04

Mon chéri me l'a offert il y a peu de temps, je l'ai mis de côté pour pouvoir le savourer dès que mes cours sont finis : je sais que si je commence maintenant, je n'arriverais pas à le lâcher et j'ai malheureusement un mémoire à rendre bientôt Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Zelphalya
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Zelphalya


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/04/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 15:00

Dur de patienter Razz
Bon courage pour ton mémoire !

N'hésite pas à donner ton avis après la lecture, l'équipe des traducteurs cherche à savoir ce que pense les lecteurs Smile (si tu remarques des erreurs typo ou autres également Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 40
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 1:24

Je laisse un commentaire tardif sur les Enfants de Hurin Embarassed
Je l'ai beaucoup aimé. Il appartient totalement au monde de Tolkien et possède un "je ne sais quoi" de nostalgique. Je l'ai déjà lu plusieurs fois !

Mais je ne suis pas sûre d'être très objective : je suis une grande fan de Tolkien Very Happy D'ailleurs en ce moment, je relis le Seigneur des Anneaux, tout en espérant que le film Bilbo le Hobbit arrivera très vite ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 40
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:05

Un livre un peu à part concernant le monde de Tolkien.

L. Carruthers (dir.), Tolkien et le Moyen Age, CNRS Editions, Paris, 2007

Eh oui, vous avez bien lu "CNRS" ! Et voici le sommaire:

Le vieux continent : inspiration littérale
* Tatjana Silec, “Tolkien et le Kalevala” / focus : Le Kalevala
* Frédéric Grut, “Hobbit et Holbytla : la langue des Hobbits” / focus : Les alphabets d'Arda, le Cirth
* Dorota Kotowicz, “Les noms propres dans Le Seigneur des Anneaux”
* Anne-Cécile Clément, “Beorn” / focus : Beowulf
* Margaux Nahon, “Gollum ou la personnification de l’Anneau”

Les îles : inspiration interculturelle
* Catherine Royer-Hémet, “Les seigneurs du Seigneur des Anneaux”
* Claire Jardillier, “Les échos arthuriens dans Le Seigneur des Anneaux” / focus : la légende arthurienne : quelques auteurs et oeuvres
* Cécile Bouteille, “Armes et armures dans Le Seigneur des Anneaux” / focus : Sutton Hoo
* Émilie Denard, “De la Grande Musique d’Ilúvatar aux chants de pouvoir : la place de l’art poétique et musical en Terre du Milieu”
* Cyrine Lourimi, “Intertextualité médiévale dans la musique, les chants et les poèmes du Seigneur des Anneaux”

Vers les terres inconnues : inspiration artistique et magique
* Dino Meloni, “Arda : l’inspiration antique et médiévale et son architecture et de ses édifices” / focus : Numenor et l'Atlantide
* Jérôme Coudurier-Abaléa, “Médecine et guérison dans Le Seigneur des Anneaux” / focus : les alphabets elfiques, le Sarati et le Tengwar
* Clément Delesalle, “La magie d’Arda : symboles et sub-création”
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 40
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:36

Sur le site Elbakin.net, un petit article :

"Si l’on part du principe que J.R.R. Tolkien a révolutionné un genre littéraire à lui seul alors on peut aisément comprendre qu’il puisse être étudié à l’université.
Et c’est justement le sujet d’une nouvelle série de cours concernant l’œuvre du Professeur dont il est question aujourd’hui. En effet, un professeur de la Binghamton University, dans l’état de New York, proposera d’étudier prochainement « Les sources et inspirations de Tolkien dans l’univers anglo-médiéval ». Ce cursus se déroulera en ligne du 25 mai au 25 juin et inclura entre autres une lecture du Seigneur des Anneaux.
Le cours est ouvert à tous ceux souhaitant s’y inscrire. Son but est de familiariser les étudiants aux travaux de Tolkien sur l’univers médiéval. Ces cours se pencheront particulièrement sur les influences et sources de Tolkien qui l’ont inspiré pour créer son propre langage, le Quenya, mais également son univers propre. Au bout de ce cursus, les élèves seront censés posséder une meilleure appréciation de l’univers littéraire de Tolkien et de sa forte relation à l’univers médiéval. La validation de ce cours passera par un premier devoir dans lequel les étudiants devront dégager les rapports entre les inspirations de Tolkien et ses propres travaux de création. Chaque semaine les étudiants devront également répondre à une série de question sur un forum en ligne. Pour finir il sera demandé à chaque élève de réaliser un essai de 5 à 7 pages en comparant l’un des travaux de Tolkien en recherche médiévale à une partie du Seigneur des Anneaux.
Une initiative à souligner ! "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Contenu sponsorisé





L'Univers TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: L'Univers TOLKIEN   L'Univers TOLKIEN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Univers TOLKIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: L'ESPRIT LEGENDAIRE :: LES GRANDS THEMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser