LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 GENERALITES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
avatar

Masculin Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: GENERALITES   Mer 13 Juin 2007 - 17:18

Un viking (vieux norrois víkingr, pluriel víkingar) est un explorateur, commerçant et/ou pillard scandinave au cours de la période 793-1066, selon les dates traditionnellement retenues.

Les peuples en contact avec les Vikings leur ont donné différents noms : Normands pour les Francs, Danois pour les Anglais, Rus pour les Slaves, les Arabes et les Byzantins. Ils étaient parfois aussi qualifiés de « païens » ou d'« étrangers ». Varègue est le nom donné au viking exerçant sur la route de l'Est.

Au sens large, le terme viking désigne parfois l'ensemble des Scandinaves de la période caractérisée par le phénomène viking.

Les Scandinaves connurent vraisemblablement une expansion démographique à partir du VIIIe siècle, qui se solda par de coûteuses guerres de succession (principalement au Danemark). L’augmentation de la population et l'agriculture insuffisante du fait de territoires très marécageux ou très vallonnés, poussa les Norvégiens et les Suédois à rechercher des terres et des voies commerciales nouvelles. Les guerres de succession poussèrent quant à elles les Danois à lancer des expéditions de piraterie et de conquête, afin d’acquérir richesses et prestige. La guerre contre les peuples de Germanie, cousins des normands peut aussi expliquer en partie les premiers strandhögg Vikings ayant pour cible les édifices chrétiens.

Les Vikings de toutes origines établirent rapidement des bases semi-permanentes sur les côtes, et les îles côtières puis s’installèrent définitivement dans nombre de ces « comptoirs », nommés « vicus » par les peuples latins, notamment sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord ou en Russie, du VIIIe siècle au XIe siècle.

Bien qu'ils se soient également installés aussi bien en Irlande, où ils ont fondé la plupart des villes (telles Dublin), qu’en Grande-Bretagne, notamment à York, c’est en Normandie et en Russie que leur entreprise a le mieux réussi, puisqu’elle connait la pérennité jusqu’à nos jours.

Navigateurs hors pair, les Vikings furent d’abord des commerçants au long cours. Mais, plus qu’à l’hypothèse mauresque (l’installation des Maures en Espagne, à partir de 711, leur aurait coupé la route de la Méditerranée), c’est probablement à la faiblesse militaire de l’ancien Empire carolingien à la mort de Charlemagne et des territoires situés au nord et à l’est de celui-ci qu’on doit l’attirance particulière que les côtes du nord de l’Europe exercèrent sur ces marins.

Avec son faible tirant d'eau (parfois augmenté par un lest de pierres) et sa proue relevée, navigant aussi bien à la voile qu'à la force délivrée par deux rangs de rameurs, le bateau viking, nommé snekkar ou langskip, possède de remarquables qualités marines. Embarqués à son bord, les Vikings menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves, voire en le portant à dos d’homme d’un fleuve à l’autre.



Source : Wikipédia

_________________

http://www.aide-et-action.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alexislorens.fr
Floriance



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

MessageSujet: Re: GENERALITES   Sam 7 Jan 2012 - 1:57

J´ai beaucoup aimé cet article au sujet des Vikings. Effectivement, l´on trouve des traces des Varegues en Russie et Ukraine et ce, jusque dans les prénoms . Olga, par exemple, a la même origine que Oleg.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fusionpower

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 17
Localisation : Lomme
Date d'inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Re: GENERALITES   Mer 3 Oct 2012 - 16:00

Ce sujet est très intéressant ! Merci pour cette information sur les vikings. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GENERALITES   

Revenir en haut Aller en bas
 
GENERALITES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les interdits alimentaires.
» GENERALITES
» Montignac (24) : Grève de la faim de la directrice
» Louise Labé (1524-1566)
» Les Injections Parenterales !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: APPROCHE THEMATIQUE :: LES PEUPLES, LES GROUPES... :: LES VIKINGS-
Sauter vers: