LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les ROIS de NORVEGE

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 19:30

articles de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harald Ier (vers 854 - 931), surnommé Belle chevelure (Hårfagre), fut le premier roi (872-931) de toute la Norvège

Succédant à la mort de son père Halfdan le noir Gudrœdsson, alors qu’il n’a que dix ans, à la souveraineté sur plusieurs petits royaumes assez dispersés, qui étaient venus dans les mains de son père par la conquête et l’héritage et se situaient surtout dans le sud-est de la Norvège.

L’histoire veut que le dédain de la fille d’un roi voisin lui fit faire le vœu de ne pas couper ou peigner ses cheveux jusqu’à devenir le seul roi de la Norvège, ce qui lui prit dix ans ; sur quoi il changea l’épithète « tête de choc » ou « l’ébouriffé » pour celui sous lequel il fut ensuite connu.

En 866 il commença une série de conquêtes sur les nombreux minuscules royaumes qui composaient alors la Norvège. Entre 872 et 885 (les avis divergent), après une grande victoire à Hafrsfjörd près de Stavanger, il se trouva roi de la totalité du pays.

Son règne fut cependant menacé par des dangers venus de l’extérieur car nombre de ses opposants avaient trouvé refuge non seulement en Islande, tout juste découverte, mais aussi dans les archipels des Orcades, Shetland, Hébrides et Féroé mais même en Normandie, en Écosse et en Irlande. De ces quartiers d’hiver, ils naviguaient pour harceler la Norvège ainsi que l’ensemble de l’Europe du Nord. Leur nombre était augmenté par les ennemis de l’intérieur mécontents de la volonté d’Harald d’augmenter les taxes sur leurs terres. Plus tard il fut obligé de faire une expédition vers l’ouest pour prendre le contrôle des Orcades afin d’obliger les vikings qui s’y trouvaient à partir vers l’Islande.

La dernière partie de son règne fut perturbée par les luttes entre ses nombreux fils. Il leur donna des fiefs à administrer mais cet arrangement ne mit pas fin à leurs querelles : elles continuèrent pendant le règne suivant. Quand il se fit vieux, il transmit le pouvoir suprême à son fils préféré Éric « Hache sanglante », dont il voulait faire son successeur. À son décès il avait eu huit épouses et vingt-trois enfants. Douze de ceux-ci devinrent rois. Il est le grand-père de Harald II de Norvège.


Les ROIS de NORVEGE Flateyjarbok_Haraldr_Halfdan


Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Re: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 19:32

Éric Ier (norvégien Eirik I) (vers 885 - 954), surnommé « hache sanglante » (Blodøks) roi de Norvège et roi du Royaume viking d'York.

Éric Ier fut le second roi de Norvège (931-933) et le fils aîné de son père Harald. Une fois le pouvoir entre ses mains il commença à décapiter ses dix huit frères sauf un, qui devint Håkon Ier.

Håkon partit pour l'Angleterre où il obtint suffisamment de soutien parmi les nobles norvégiens pour détrôner Éric en 933. Après avoir fait plusieurs campagnes sans succès pour récupérer le trône, Éric alla dans les Îles Orkney puis dans le Royaume viking d'York dans le nord de l'Angleterre à l'invitation des Vikings locaux où il régna de 947 à 948 et de 952 à 954. Son gouvernement y rencontra une grande opposition tant de la part d'Eadred de Wessex que d'Olaf Kvaran roi Viking de Dublin. Détrôné par le dernier, puis rétabli, il fut finalement tué en combat à Stainmore, Westmorland, en 954.

De son union avec la princesse danoise Gunhild Gormsdatter, il laissa huit fils dont les quatre derniers régnèrent conjointement sur la Norvège sous l'autorité de leur aîné survivant Harald II de Norvège, et une fille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Re: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 19:38

Harald II Gråfell « à la pelisse grise » (930-970) roi de Norvège de 961 à 970.


Fils du roi Eirikr à la Hache sanglante et de Gunnhild, il reçut le prénom de son grand-père Harald aux beaux cheveux peu avant son décès. Il fut élevé dans la foi chrétienne à York dont son père était devenu roi après avoir été chassé de Norvège.

Quand Eirikr fut tué en 954, il lança des expéditions contre la Norvège avec ses frères pour reprendre le pays à leur oncle Hakon mais celui-ci les battit à chaque fois. Mortellement blessé lors de sa dernière bataille victorieuse, Hakon se résolut pourtant à envoyer sa couronne à ses neveux pour sauver la paix en Norvège.

En tant qu'aîné depuis la mort de son frère Gamli, Harald prit la tête de ses cadets mais leur mère Gunnhild conserva toujours sur eux une puissante influence. Les fils d'Éric ne contrôlaient en fait que l'ouest de la Norvège le reste appartenait aux chef suivants : Tryggvi fils d'Olaf dans l'est du pays, Gudrœdr fils de Björn dans le Vestfold et Sigurd Jarl de Hladir dans le Trondelag.

Décidé à réunifier tout le pays il fit tuer le jarl Sigurd qui dominait le Thrandheim et obligea son fils Hakon à s'enfuir. Ses cousins, les roitelets Gudrœdr et Tryggvi furent également exécutés et leurs familles mises en fuite.

Finalement attiré dans une embuscade au Jutland, Harald Pelisse grise fut abattu à la bataille de Hals par Gull-Harald, un neveu du roi de Danemark Harald "Dent bleue" au début de l'été 970. Ses frères furent ensuite vite défaits et le pouvoir réel en Norvège passa au jarl Hakon.

Sources
- Heimskringla de Snorri Sturluson traduit du vieil islandais introduit et annoté:
- Histoire d'Harald à la Pelisse grise dans Histoire des rois de Norvège par François-Xavier Dillmann "L'aube des peuples" Gallimard Parsi 2000 ISBN 2-07-073211-8.

- Sagas of the Norse Kings : The sons of Eric Chapître V (version anglaise).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Re: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:14

Håkon Sigurdsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Le jarl de Hladir Håkon Sigurdsson surnommé « le Puissant », est né vers 937 et exerça le pouvoir en Norvège avec le titre de Jarl jusqu’en 995.

Fils de Bergljot, une petite-fille de Harald aux beaux cheveux, et du jarl Sigurd, allié de Hakon le Bon dont il reçut le nom. Son père dominait le Thrandheim, au nord de la Norvège, quand il fut tué par Harald Pelisse grise.

Hakon lui succéda et lutta trois ans contre les rois du pays avant de traiter avec eux. Après trois ans de paix, la lutte reprit et le jarl dut s’enfuir au Danemark. Allié à Harald à la dent bleue, il reprit pouvoir en Norvège en 970 au nom de ce roi. Les deux années qui suivirent, il contra les ultimes tentatives d’un frère de Pelisse grise, Ragnfrödr, pour reprendre le trône.

En 974, il vint renforcer son souverain au Jutland quand Dent bleue eut à subir une expédition d’Otton II du Saint-Empire. Ils furent vaincus et Hakon, profondément païen, fut forcé d’accepter le baptême. Dés qu’il eu quitté le roi, il chassa les prêtres et se débarrassa de la suzeraineté danoise, ce qui relança le conflit entre les deux pays.

Après avoir vainement tenté de reprendre la Norvège en personne, le roi danois envoya contre Hakon les terribles Vikings de Jomsborg mais ils furent massacrés par le jarl lors d’une grande bataille. Une saga précise qu’il avait sacrifié un de ses fils à une déesse pour s’assurer de la victoire.

Ce fut un bon gestionnaire mais ses abus d’autorité finirent par provoquer la révolte des Norvégiens en 995, suite au viol d’une femme de la noblesse. Cela facilita la prise du pouvoir par Olaf Tryggvason. Il sera finalement tué dans une soue à cochons par un esclave avec qui il se cachait. Ses fils Éric Håkonsson et Svein Håkonsson reprirent alors la lutte contre les rois de Norvège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Re: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:17

Olaf Tryggvason roi de Norvège de 995 à 1000

Né vers 963/4 dans le sud de la Norvège. Fils posthume du roitelet Tryggvi et d'Astrid et petit fils d'Harald Ier de Norvège, il grandit à l'étranger : esclave en Estonie, guerrier en Russie, il devient ensuite un viking redouté en Baltique puis dans les îles britanniques où il combat l'Ealdorman Byrhtnoth d'Essex en 991 et à l'attaque de Londres en 994. Baptisé en 994 en Angleterre avec comme parrain le roi Ethelred II d'Angleterre, il renonce à la piraterie.

En 995, après le meurtre du Jarl Håkon Sigurdsson il s'empare de la Norvège et entreprend la christianisation forcée du pays, rencontrant beaucoup de résistance. Son autorité en la matière se fera sentir loin dans les pays d'influence norvégienne : Orcades, Féroé, Islande et même Groenland. En 1000, une coalition d'Olof Skötkonung de Suède, Sven Ier de Danemark et d'opposants norvégiens menés par Erik de Hladir mettront fin à son règne à la bataille navale de Svöldr ou Svolder le 9 septembre 1000.


Les ROIS de NORVEGE Peter_nicolai_arbo%2C_olaf_tryggvasson_king
L'élection d'Olaf Tryggvason (en tunique rouge) au titre de roi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Re: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:19

Éric Håkonarson (Eiríkr Hákonarson), né vers 963 et décédé vers 1024), était un Jarl gouverneur de Norvège de 1000 à 1015.

Il est le fils de Håkon Sigurdsson, Jarl de Hladir, et d'une concubine. Sa famille paternelle, originaire du Trondelag, est traditionnellement opposée au pouvoir des rois de Norvège et fait alliance avec les Danois. Après la Bataille de Svolder Il gouverne la Norvège avec le titre de Jarl pour le compte du roi Sven Ier de Danemark dont il a épousé une fille Gyda. En 1015 il laisse le gouvernement de la Norvège à son frère Svein Håkonsson et participe à la conquête danoise de l'Angleterre où il obtient le titre de comte de Northumbrie. Il meurt vers 1023.

Il laisse un fils Håkon Eiriksson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Re: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:20

Svein Håkonsson Jarl de Norvège de 1015 à 1016.

Fils de Håkon Sigurdsson Jarl de Hladir, il succède à son frère Éric Håkonsson comme de Jarl de Norvège en 1015 mais il est chassé du pays l'année suivante par le roi Olaf II de Norvège.

Svein Håkonsson avait épousé Holmfrid une fille du roi Éric VI de Suède Segersäll.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Re: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 22:24

Olaf II de Norvège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint Olaf ou Olav Haraldson, dit le Gros ou le Saint, roi de Norvège (1016-1028), né en 995, mort le 29 juillet 1030.

Il aurait été baptisé en Norvège en 998, ou peut-être vers 1010 à Rouen par l'archevêque Robert. Comme viking dans sa jeunesse, il se rend plusieurs fois en Angleterre et s'intéresse à la foi chrétienne, introduite dès le IXe siècle en Scandinavie par des missionnaires de divers pays, et principalement le moine saint Anschaire, l'apôtre du Nord, plus tard évêque de Brême puis archevêque de Hambourg.

Olaf passe ensuite sa vie à disputer le royaume de Norvège au grand roi Knut ou Canut Ier, roi de Danemark et d'Angleterre. En effet, la grande puissance scandinave est, au début du XIe siècle, le royaume viking du Danemark. Vers 1015-1017, Olaf Ier le Fort (prédécesseur de saint Olaf), de grande famille norvégienne, profite de ce que Knut est occupé en Angleterre pour rendre indépendante la Norvège. La nouveau roi s'installe à Nidaros (actuelle Trondheim), et y bâtit une église.

Saint Olav II, son successeur, après quelques difficultés, est élu roi de Norvège, et se met en tête d'en extirper le paganisme , pour faire du christianisme la religion de son pays. Une vive opposition des païens et de quelques seigneurs qui redoutent son autorité l'incite à les réprimer durement.

Il est le grand législateur de l'Église en Norvège et comme son ancêtre Olaf Tryggvason, il tente de faire disparaître les traces de l'ancienne foi et de bâtir des églises à la place des anciens lieux sacrés qu'il a profanés ou détruits. Il fait aussi venir des évêques et des prêtres d'Angleterre.

Il rend aux things locaux leur importance, il amende les codes de lois, fait délibérément entrer son pays dans la civilisation occidentale en établissant une Eglise nationale avec le concours de son ami l’évêque Gimkell, et en instaurant une hiérarchie efficace.

Après avoir soumis le Groenland à son autorité en 1023, Knut lui envoie une ambassade pour lui réclamer la couronne vers 1024-1025, ce qu'il refuse en s'alliant au roi de Suède, et il lui livre une bataille sans vainqueur en 1026. Mais Knut, après un pèlerinage à Rome débarque en Norvège en 1028 et se proclame roi à Nidaros.

Après deux ans d'exil, et la conquête de l'Islande en 1029, il tente un retour en Norvège mais se fait battre et tuer à Stiklestad le 29 juillet 1030.

C'est la hache de guerre de saint Olav que tient entre les pattes, d'après la tradition, le lion qui figure sur le blason de la Norvège. La vie de saint Olav tient une part importante de la saga des rois de Norvège écrite par Snorri Sturluson : la Heimskringla.



Les ROIS de NORVEGE Norwegian_COA_redyellow.250px
blason de la Norvège
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Contenu sponsorisé





Les ROIS de NORVEGE Empty
MessageSujet: Re: Les ROIS de NORVEGE   Les ROIS de NORVEGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ROIS de NORVEGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le roman des rois de Max Gallo
» LES ROIS DE BRETAGNE IV-X de Philippe TOURAULT
» PETITE HISTOIRE DES ROIS ET DUCS DE BRETAGNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: APPROCHE THEMATIQUE :: LES PEUPLES, LES GROUPES... :: LES VIKINGS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser