LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Empty
MessageSujet: Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ?   Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:55

Une réflexion chemine dans ma tête en ce moment, á savoir comprendre la différemce entre être instruit et cultivé.
Mon expérience personnelle , mon observation et les diverses rencontres que j´ai pu faire m´ont clairement montré que certaines gens pouvaient être tres instruites mais manquer totalement de culture,
de réalisme, de compréhension, d´ouverture de coeur et d´esprit et de discernement mais qu´en revanche, d´autres gens pouvaient ( pour une raison ou pour une autre) manquer d´instruction officielle mais posséder une culture riche et variée, beaucoup de finesse , de spiritualité et de richesse au niveau personnalité .
Et vous, quelles distinctions établiriez vous entre une personne instruite et une personne cultivée ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ?   Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 16:00

Heu... c'est un sujet de philo pour le prochain bac ??? C'est le même dilemne avec "peut-on être intelligent sans être cultivé ?"
Tu sais ce que l'on dit de la culture Floriance ? En général c'est comme la confiture sur une tartine : moins on en a, plus on l'étale !

Après, à mon avis, il existe de nombreuses personnes normalement, ou moyennement cultivées mais qui a mon sens ont plus d'instruction (et d'intelligence) que d'autre. Après tout dépend ce que, pour toi, revêtent les terme de culture et instruction...

Est-ce la culture en terme de connaissances pures ou en fonction d'un comportement en société ?
Est-ce l'instruction d'une personne qui a suivi de longues études ou bien l'instruction enseignée au cours de son éducation, de son parcours ?

C'est comme l'intelligence : est-ce le QI bête et méchant ou bien la compréhension de son environnement, une faculté d'écoute, de s'adapter, d'analyser, d'évoluer ?

Je crois hélas qu'en dehors d'intelligence, d'instruction et de culture tu auras toujours des personnes intéressantes et d'autres qui ne le seront pas. Bref, il y aura, hélas, toujours des cons autour de nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ?   Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 2:00

Bonsoir Laure, je connais ce proverbe " la culture , c´est comme la confiture , moins on en a et plus on l´étale" : il signifie que quelqu´un qui n´a pas de culture ne peut point l´étaler et pour cause puisqu´il
n´en a pas ; donc, il étale sa stupidité qu´il considere comme " sa" culture .
L´instruction revêt un caractere officiel : un homme instruit a suivi des études assez longue et assez poussés dans des établissements universitaires ou dans des écoles dites supérieures mais ca ne garantit pas qu´il sera plus intelligent ni plus cultivé que celui qui aura fait moins d´études .
Un homme cultivé n´est pas nécessairement instruit mais possede une intelligence et une ouverture d´esprit qui font qu´il se sera " formé" par lui-même de par ses expériences, son observation , ses lectures, etc ....
Beaucoup de gens sont instruits mais lorsque l´on parle avec eux, l´on s´apercoit que sorti de leur instruction offcielle, is ne possedent pas tellement de connaissance et de compréhension en ce qui concerne d´autres domaines .

Pour répondre á ta question, la culture n´est pas le fait d´apprendre stupidement des trucs pour pouvoir les " recracher" ensuite comme un robot: cela n´est point de la culture mais simplement de la mémorisation . La culture est basée sur la compréhension, la capacité d´analyser, de faire le lien entre tel et tel élément, etc .... La mémoire n´est qu´un accessoire de la culture .

Quant á l´intelligence, il en est de moulte formes : pour pouvoir faire des études, il ne faut pas nécessairement être un génie, il suffit tout simplement de se trouver dans un environnement qui facilite l´acces aux établissements et de posséder un cerveau adapté aux disciplines intellectuelles : certaines personnes sont supérieurement intelligentes mais ne réussiront jamais d´études parce que leur intelligence est orientée différemment, par exemple vers la créativité ou vers la pratique .

Revenir en haut Aller en bas
HPZ

HPZ


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 61
Localisation : Aux fourneaux
Date d'inscription : 30/01/2012

Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ?   Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 19:29

Bonjour Mesdames,

Si je puis me mêler de ce qui ne me regarde pas, je dirais pour se centrer sur la question d’origine, que la sémantique à son importance dans ce type de débat.
Nous commençons par instruit et cultivé, dame Laure introduit le concept d’intelligence comme corolaire à instruction.
Il y a une différence de sens à… mon sens

Instruction a comme pendant : construction, destruction. C’est structure avec le préfixe qui en modifie la signification, non?
Con* : avec , construire
De : séparation, détruire
In : dans, instruire
Re etc..

Nous comprenons qu’il s’agit d’un acte délibéré de structurer quelque chose à l’intérieur depuis l’extérieur afin qu’il corresponde au modèle proposé :
- un juge instruit une affaire, c’est-à-dire qu’il relève les éléments qui sont du ressort de la structure judiciaire
- un adjudant instruit des recrues, il les forme à agir dans une structure militaire
- un professeur instruit ses élèves en fonction de la structure scolaire


L’intelligence n’est que la capacité à comprendre et lier les données entre elles afin d’en comprendre le but et/ou la signification.
Cette synthèse effectuée en sortir une nouvelle donnée.

La culture** part d’une autre hypothèse, c’est un parallèle qui exprime la différence entre une plante sauvage qui va peut-être pousser, peut-être pas, qui va donner des fruits ou non et une plante cultivée, dont on va prendre soin et la faire fructifier au mieux.
La personne cultivée va s’intéresser à un/plusieurs domaines et va absorber toutes les connaissances à disposition pour faire jaillir le fruit de la connaissance.
Après, elle instruira les autres avec plus ou moins de succès .. cf le mythe de la caverne.

En gros l’instruction est validée par l’instructeur, la valeur de la validation dépendant du crédit de l’école.
La culture n’est validée que par la valeur que l’auditoire voudra bien accordé à l’orateur

Pour finir, je ne suis pas d’accord avec l’interprétation qui est faite de « La culture, moins on en a plus on l’étale », je la comprend plus dans l’idée qu’un ignorant pense tout savoir et va donc assener en toute candeur le savoir qu’il a, faisant valoir sa maigre connaissance à tout bout de champs, alors qu’une personne possédant un vaste champs de connaissance, se rend très vite compte de tout ce qu’elle ignore encore et donc accepte l’idée d’autrui avec plus d’ouverture.
« Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde*** » chacun pense agir avec bon sens, autrement il ne le ferait pas. Mais le bon sens des uns n’est pas celui des autres, non?

HPZ

• *et pas de cuni, le lapin et encore moins de cunni, le vagin. Le lapin à une réputaion d’animal stupide et couard, donc pour écrire conerie il ne faut qu’un n. Razz
• ** ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il n’y a pas de préfixe en l’occurrence ! Evil or Very Mad
• *** Rousseau, me semble-t-il. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ?   Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle différence feriez vous entre instruit et cultivé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'entre au chateau ...
» ACCORDS ENTRE LES GRANDS DU ROYAUME DE FRANCE (1413)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LA TAVERNE :: LE COMPTOIR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser