LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Coiffures...

Aller en bas 
+3
Bulle
Laure de Penhars
Sophie
7 participants
AuteurMessage
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : "En Bretaigne Armoricane"
Date d'inscription : 28/05/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 0:13

Bon je sais pas trop où mettre cet article alors je le poste dans la rubrique Taverne !

En me baladant sur le net je cherchais des sites en rapport avec les coiffures médiévales (ou du moins d'inspiration médiévale) mais j'ai pas trouvé grand chose ! Sur ce forum :http://medieval.forumpro.fr/index.htm il y a des liens vers des sites anglais, mais bon dur dur de tout comprendre même si il y a des photos...
Quelqu'un aurait-il des idées de site, ou de livres ? Car j'aurais bien aimé essayée une jolie coiffure médiévale... queen
Revenir en haut Aller en bas
http://soso2plab.skyblog.com
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 14:55

Pour les coiffes féminines tu peux te référer aux ouvrages de Viollet le Duc, notamment à celui consacré exclusivement aux costumes médiévaux :

Coiffures... Violle10

Tu pourras y trouver toutes les coiffes les plus compliquées et les plus importables qui soient !!! Pour ma part, j'ai opté pour le hennin, très joli, mais qui au bout d'un moment provoque un phénomène dit de la "cocotte minute", surtout quand on a comme moi les cheveux assez longs et que l'on doit les attacher fortement sous la coiffe...

Coiffures... Coiffe10

Pour ma part, je suis actuellement en train de réaliser un costume pour les campements, plus pratique, parce qu'avec les grandes manches... j'avais vite fait de débarrasser les tables sans le vouloir... Rolling Eyes Donc, j'ai fait une chainse assez simple et je suis en train de confectionner le bliaut. Du coup, je recherche un modèle de coiffe relativement simple à faire (et surtout à porter !), mais qui reste toutefois noble... Donc si quelqu'un à des idées, des modèles... Je suis preneur !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Bulle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Bulle


Féminin Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/04/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 16:57

Essaye le filet! C'est plutôt joli, féminin, ça retient tout les cheveux et si il est doré plutot noble.
Quel époque?

Les meilleurs quand même en reconstitution sont les anglais!

The medieval tailor's assistant Par Sarah Thursfield ISBN: 0-903585-32-4
C'est un livre génial pour se faire un costume vraiment histo, par contre faut pas être allergique à l'anglais, y'a des méthodes de coupe, allant de la chausse à la coiffe, tout y est pensé et décortiqué.
Epoque 1200-1500 ça couvre pas mal quand même. A la fin du live y'a une bibliographie impressionnante.

Après y'a ici ou un passionné a mis en téléchargement des ouvrage introuvables sympas:
http://sallerin.club.fr/Costume%20&%20vie%20courante.htm

Dont le fameux textil and clothing 1150-1450 fait d'après les fouilles de londre avec des clichés d'étoffes de coutures histo géniaux, ils y parlent des filets!

Sinon bah

http://www.enluminures.culture.fr/

C'est le site officiel des enluminures recensées les plus belles, y'a aps mal de sources graphiques pou s'en inspirer.

Pour les filets je sais que Agnés Sorel aimait en porter et que ça chevelure était ornée d'un en fils d'or quand on a ouvert sa tombe.
Donc il avait encore du succès au XVème, ce qui je pense doit t'intéresser vu que tu portes un hennin Very Happy enfin une coiffe monumentale car le hennin est vraiment spécifique du cône pointu orné d'un voile à notre époque.
D'ailleurs y'a une polémique à ce sujet on dit que le mot hennin viendrait d'une insulte adressée aux femmes les portants assimilée aux diableries...

Pour le filet un lien en français ou ça en pale:

http://perlinelatisserande.over-blog.com/5-categorie-594232.html

voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacondoignac.free.fr
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeMar 14 Aoû 2007 - 17:34

MERCI BULLE !!! Very Happy

Je crois en effet que je vais me diriger vers le filet : enfin une coiffe où je pourrai aussi respirer par la tête !!!

Les liens sont supers sympas, je connaissais déjà le site des enluminures, mais celui sur la vie courante et les costumes est sympa. Le dernier aussi : trop drôles les chaussettes à deux doigts !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 112
Localisation : dans les tendres vallons du Morvan
Date d'inscription : 21/05/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 17:35

Je poste ici cette petite question. albino
En pleine rédaction de mon nouveau roman, j'aurai besoin d'une petit renseignement . lol!
Si quelqu'un peu m'apporter une confirmation...
Je recherche le nom de l'étoffe qui protégeait la tête des chevaliers, sous leurs heaumes.
J'avais pensé à "cagoule" , mais le terme désigne une autre pièce du costume médiéval.
Il existe bien le mot "coiffe de protection" pour lequel j'ai opté , mais n'y a-t-il pas d'autres termes???? Question
Merci pour vos réponses.bises à tous. queen flower
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sorceline
corbeau

corbeau


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/02/2008

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 23:38

Salut ,c'est plutôt une question militaire mais il me semble que la pièce d'étoffe ou de cuir, plus ou moins épaisse et rembourrée est la cale (à confirmer).
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:35

La pièce d'étoffe, plus ou moins rembourée, que porte chez nous les chevaliers en armure s'appelle un cale. Il peut être en toile rembourée ou en cuir. Par dessus on mettait le camaille (sorte de cagoule en cotte de maille), puis enfin le heaume. Voici une photo issue du site Armedia qui illustre la coiffe en question :

Coiffures... Cale_t10
Revenir en haut Aller en bas
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 112
Localisation : dans les tendres vallons du Morvan
Date d'inscription : 21/05/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 11:03

Et bien, mille mercis à vous deux! sunny J'ai donc ma réponse. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sorceline
Maïlaë

Maïlaë


Féminin Nombre de messages : 22
Age : 35
Localisation : Marne La Vallée / Rennes
Date d'inscription : 22/06/2012

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:17

Je viens de lire vos anciens posts, et je me suis souvent fait la réflexion qu'il est effectivement difficile de trouver comment se coiffer.

J'ai la chance d'avoir les cheveux longs et comme les jeunes filles pouvaient se permettre de se passer de coiffe, et de laisser leur chevelure apparente, cela m'arrange... bien que je ne sache malheureusement quoi faire de mieux que de les nouer avec des rubans ou de les laisser tels-quels.

Si vous avez des conseils sur quelque chose qui serait simple mais joli, je suis toute ouïe !
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 11:36

Une couronne de fleurs, des tresses, un léger voile à l'arrière... plein de possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:44

Attention pour les coiffures féminines. Pendant très longtemps, les femmes portaient un voile opaque ou transparent sinon c'était indécent. De même les cheveux lâchés, il me semble, étaient réservés au jeunes filles non mariées et... aux prostituées.
Tout ceci demande confirmation, surtout en fonction des époques (ben oui, en mille an, on évolue) et des contexte (cours, campagnes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Contenu sponsorisé





Coiffures... Empty
MessageSujet: Re: Coiffures...   Coiffures... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: RECONSTITUTION HISTORIQUE :: LA VIE QUOTIDIENNE :: COSTUMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser