LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : "En Bretaigne Armoricane"
Date d'inscription : 28/05/2007

Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Empty
MessageSujet: Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505   Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 12:15

Cette anée de M1 j'ai donc travaillé sur une transcription et un commentaire historique de l'Histoire des Bretons de Pierre Le Baud, à partir d'un film du manuscrit de cette Histoire.

Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Plb_bm10
Pierre Le Baud à sa table de travail. [ Bibl. nat., ms fr. 8266, f° 5 ]


Avant de commencer, pardon pour les fautes, c'est le défaut que j'ai après avoir travaillé pendant un an sur un texte du XV° siècle : j'écris comme à l'époque, je double certaines consonnes comme "Romme", "Gaullois", "compillation"...
N'hésitez pas non plus à me dire si c'est trop long !

Cette oeuvre est en fait la deuxième version, remaniée et parfois complétée des Cronicques et Ystoires des Bretons de 1480, entrepirse à l'instigation de Jean de Châteaugiron et qui embrasse les événements de Bretagne des origines jusqu'à la mort d'Arthur III (1458). Il se remet donc à l'oeuvre 20 ans plus tard, lorsque la duchesse Anne l'encourage à écrire une "histoire nationale", histoire qu'il termine en 1505 mais qui ne connaîtra pas les honneurs de l'imprimerie avant 1638. Les Cronicques ne seront imprimées quant à elles que plus tardivement encore ; en 1907 par le Vicomte Charles de La Lande de Calan, d'après le manuscrit 8266 de la BN.

J'ai commencé ma transcription au folio 17 verso du film que j'avais (je n'avais pas les premiers folios dessus, je ne sais où ils sont pasés !) jusqu'au folio 48 verso ; ce passage traite en plusieurs chapîtres des origines de la Bretagne Armoricaine : les premiers roys, la fondation du royaume de la péninsule, les invasions barbares, l'immigration bretonne sur le continent...

suite à venir
Revenir en haut Aller en bas
http://soso2plab.skyblog.com
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : "En Bretaigne Armoricane"
Date d'inscription : 28/05/2007

Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Empty
MessageSujet: Re: Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505   Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 16:18

Je prends enfin le temps de vous donner un aperçu du texte sur lequel j'ai travaillé, l'an passé ! Texte que je continue d'ailleurs à transcire pour mon M2, la seule différence sera que le mémoire est un peu différent car plus court (en théorie ! ) et le Master axé sur la pluridisciplinarité...

Voilà :
Ben je verrais plus tard si j'arrive à envoyer tout ça, car pour l'instant ça bug ! Désolée ! flower
Mais je crois que j'ai pas le bon format d'image ! Je vais voir ça et retenter plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://soso2plab.skyblog.com
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Empty
MessageSujet: Re: Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505   Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 18:27

On attend la suite avec impatience !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
jester
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
jester


Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : derrière toi...Fais gaffe!
Date d'inscription : 11/04/2007

Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Empty
MessageSujet: Re: Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505   Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 12:27

La suite, la suite, la suite...!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlumineur.com
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : "En Bretaigne Armoricane"
Date d'inscription : 28/05/2007

Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Empty
MessageSujet: Re: Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505   Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 14:56

Pardon pour tout ce retard ! Je vous promet que vous aurez bientôt la suite, je dois d'abord finir mon M2, et hop je vous ferais ça !
Dire que je ne me suis même pas imprimé un exemplaire de mon M1 pour moi !
C'est ma dernière semaine de boulot, ensuite rentrée IUFM et je vous ferais ça après ! Promis, juré et craché ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://soso2plab.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Empty
MessageSujet: Re: Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505   Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre le Baud ; Histoire des Bretons 1505
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES DRAPEAUX BRETONS
» CYCLE GUI DE CLAIRBOIS de Pierre NAUDIN
» RAPPORT SUR L'ETAT DES BLESSURES DE PIERRE DE CAMINO (1319)
» LES CATASTROPHES AU MOYEN-AGE de Jean-Pierre LEGUAY
» LA POLLUTION AU MOYEN-AGE de Jean-Pierre LEGUAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LITTERATURE :: TEXTES D'EPOQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser