LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Château de Coët Frec,

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cornille




Féminin Nombre de messages : 41
Age : 62
Localisation : Pleumeur Bodou, Lannion
Date d'inscription : 27/08/2007

Château de Coët Frec, Empty
MessageSujet: Château de Coët Frec,   Château de Coët Frec, Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 0:30

Bonjour,
Pendant le WE du patrimoine les ruines du Château de Coët Frec ou Coât Frec, en Ploubezre, près de Lannion (22) seront accessibles au public pour la modique somme de 3 euros, vers 10 h le samedi et 14 h le dimanche.
Certains d'entre-vous on peut être lus dans la revue Moyen Age de mai-juin un article illustré de belles photos de ces ruines chères à mon coeur !
Ces vieilles pierres appartiennent maintenant à Jean-Eric Germain, il racheta ce château au Marquis de Rosambo.
Jean-Eric est aidé par une bande de bénévoles, membre d'une association (pour les assurances c'est plus prudent), et tous en fonction de nos capacités et de nos disponibilités y sommes présents dès que possible.
Ce château fut aux alentours de 1592 le refuge d'un triste personnage : Guy Eder de la Fontenelle qui par subterfuge s'empara du lieu afin d'y installer sa bande de brigands. Il massacra et pilla de nombreux lieux entre-autres : Penmarc'h, Pont-Croix, et l'Ile Tristan.
Je vous passe les détails concernant la population !! (sur internet on trouve de nombreuses informations sur ses méfaits)
Bon, et bien pour tous ceux que cela intéressent rendez-vous ces jours là.
A bientôt,
Cornille
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Château de Coët Frec, Empty
MessageSujet: Re: Château de Coët Frec,   Château de Coët Frec, Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 10:03

Je ne connait pas l'histoire de ce triste sire, mais cela m'intéresse parce que s'il a sévit à Pont-Croix, il a du passer par chez moi (Plouhinec)...
Si tu as des références de sites où on peut découvrir son histoire... ça m'intéresse !

J'avais vu le reportage sur le château de Coët Frec dans la revue et c'est vrai que c'était très intéressant et les photos de reconstitutions très réussies !

Toutefois, je ne pourrai venir admirer cette bâtisse car à Blain nous avons notre fête médiévale ce 16 septembre... Y a-t-il d'autres moments dans l'année où il est ouvert au public ???

En tous les cas bon courage et bonne réussite à vous pour ce week-end car je suppose que les entrées servent à financer vos travaux, c'est donc important que vous ayez beaucoup de monde !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cornille




Féminin Nombre de messages : 41
Age : 62
Localisation : Pleumeur Bodou, Lannion
Date d'inscription : 27/08/2007

Château de Coët Frec, Empty
MessageSujet: Re: Château de Coët Frec,   Château de Coët Frec, Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 10:56

Bonjour Laure,
Effectivement l'argent récolté ces jours là servira à alimenter la caisse des achats de matériel ou bien à payer les diverses assurances (personnes, forêt, véhicules.....) puisque l'argent inversti dans ce château est le revenu de Jean Eric, nous, nous fournissons nos bras et notre temps.

Je pense qu'il te suffit de juste faire une recherche par internet et tu trouveras aisément des infos sur ce personnage : Guy Eder de Fontenelle.
Lorsque j'étais enfant je pensais que c'était un gentil personnage, un peu comme Robin des Bois : il volait les riches , j'étais fière de marcher et de jouer dans ce château. Et puis quand je suis devenue grande j'ai compris la suite de l'histoire, l'argent c'était tout pour lui et les pauvres il les tuait aussi !! Alors depuis, lorsque je regarde ces vieux murs je les vois différemment, c'est un peu comme si c'est endroit était marqué par le sang et les cris, tout est invisible mais présent à l'esprit !
Mais je reste attaché au chateau de mon enfance parce qu'avant ces tristes évènements il a eu une histoire et qu'avec l'asso nous tentons de la faire revivre.

Bonne recherche Laure, tu trouveras facilement,
Bonne journée ,
Amicalement,
Cornille,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château de Coët Frec, Empty
MessageSujet: Re: Château de Coët Frec,   Château de Coët Frec, Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Coët Frec,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHATEAU DE VILLARCEAUX
» Le Chateau de LAVISON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LA TAVERNE :: LE PANNEAU DES INFORMATIONS :: A VOIR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser