LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Vit-on du médiéval ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
compte supprimé




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 88
Date d'inscription : 29/03/2008

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:40

Je m'adresse à vous professionnels (artisans, conférenciers, châtelains, taverniers, restaurateurs), étudiants en histoire, membres d'associations, etc. :

Arrive t-on aujourd'hui à vivre de sa passion ?
Est-il possible de se faire une place dans notre monde d'aujourd'hui en ayant la tête dans le passé ?
Quel est votre parcours, vos projets ?

J'ouvre un débat sur un sujet assez large, je sais...
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:39

Ouh ! Quel vaste sujet... Personnellement, je ne me vois pas trop répondre : je ne suis pas professionnelle du médiéval, c'est une passion. Mais j'avoue que ma passion est aussi présente dans mon travail car en tant que fonctionnaire, je suis aussi amenée à m'occuper du château que j'investi le week-end en costume... La boucle est donc bouclée pour moi !!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: oulala   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 18:33

Personnellement, j'ai toujours adoré l'histoire : j'ai toujours voulu devenir égyptologue! En seconde, on m'a dit que cela n'était pas possible, qu'il n'y avait pas de places... Je suis donc partie en série ES, puis j'ai eu un DUT de gestion; mais cela ne m'emballait pas.

J'ai alors décidé de repartir à 0: j'ai fait mes 2 ans de classes prépa en spé histoire! C'est à ce moment là que j'ai découvert l'enluminure. Je suis plus que tombée dedans, une véritable obsession. Je suis donc allée en fac pour travailler dessus (ce qui m'est plus facile étant donné que j'en fais).

Tout ça pour dire que oui, j'espère bien en vivre : tout d'abord en tant qu'enseignant-chercheur dès que possible; et par la suite en créant mon propre atelier (et si ça marche bien lâcher la fonction publique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
compte supprimé




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 88
Date d'inscription : 29/03/2008

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 21:13

J'aime vous entendre... plutôt vous lire.
Je me rends compte que passion rime souvent avec exception.
Le gros atout d'une passion, c'est lorsque tu l'exerces au quotidien tu n'as pas l'impression de travailler Smile mais de vivre pour ton bien-être, ton épanouissement...
Je vois que toutes les deux, vous arrivez à vous "éclater" dans ce que vous faites.

Question à Maud : J'imagine la frustation pour les études d'égyptologie, dur de trouver des études peu classiques en France. J'ai remarqué que souvent, les conseillers d'orientation, par exemple, ne comprenaient pas vraiment comme il se faudrait la volonté des futurs-talents de ce monde et les guidaient vers des formations qui n'ont rien à voir. Faut bien y réfléchir... Sinon, ma question : Le petit atelier, il sera en face d'un château ? Smile Plus sérieusement, pour se faire un nom, ça doit être difficile ? Je dis ça car surtout dans les lieux touristiques bcp de personnes viennent par curiosité et je sais pas, tiens ça pourrait être un bon sondage à faire ça, comment y'a t'il de passionnés sur nos belles terres et qui visitent nos lieux emblématiques ? - en fait, les questions s'adressent à tout le monde. Smile

Questions à Laure de Penhars : Comment êtes-vous / es-tu arrivée jusque là ? (études d'histoire ?), Le costume, c'est dans le cadre des visites ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 16:18

Mon parcours est en réalité semé de hasards et de chance... Déjà, de formation je suis plutôt littéraire (lettres modernes) et je me destinais plus à une carrière en bibliothèque. En fait , pour la fac j'ai longtemps hésité entre lettres et histoire, mais à mon époque (ouh ça fait vieille école !), la première année était histoire ET géographie, et comme j'avais horreur de la géo à l'époque...
Bref, j'ai donc fais mes études de lettres pour arriver... à l'ANPE ! Les chemins mènent à tout, même à ça... Puis, un jour j'ai accepter un porte de remplaçante en mairie, pour un an. Là à priori, ils ont aimé mon travail, et comme le service culture communication venait de se créer, la personne en charge à vite été débordée. C'est à cette période que ma collectivité a voté en interne le passage aux 37,5 heures de travail, créant ainsi des emplois : dont moi ! Du coup ma collègue de la communication m'a rapidement déléguer tout le secteur patrimoine pour mon plus grand bonheur. Sinon, du coup dans le domaine je suis plutôt une autodidacte, mais ayant toujours été une passionnée d'histoire... ça aide. Depuis, j'ai fait des formations interne, j'ai appris beaucoup au contact des architectes avec lesquels je travail, des archéologues...
Sinon, pour le costume : c'est celui que je me suis fait faire pour mes 30 ans ! Et surtout c'est cette année là qu'avec mon asso nous avons organisé notre première fête médiévale au château de Blain. Donc du coup, je m'occupe du château via mon boulot, par mon asso qui en a délégation d'animation et encore au travers de ma compagnie médiévale qui y est à demeure ! Bref : le pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: aaaaargh   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 19:19

à bas les conseillers d'orientation!!!! Mad
Celui de mon lycée m'a dit qu'il me voyait bien dans les ressources humaines. En fait le seul truc qui pouvait m'intéresser dedans c'est le droit du travail et les relations avec les syndicats. Sinon le reste, c'est trop nul (pour moi) : tu travailles tout le temps dans un bureau, tu fait que de la comptabilité (fiches de paie...) ou de l'administratif (congés...). En plus dès qu'il y a un pb, tu es la personne sur qui on tape (direction et salarié) vu que t'es au milieu. Bref, ça ne me convient pas du tout!!!

Sinon pour répondre à ta question, oui c'est difficile de pouvoir ouvrir un atelier. C'est pour ça que je ne me lancerai pas à l'aveuglette et que je tiens (tout au moins au début) à avoir un travail stable. Mais je connais des personnes qui en vivent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: au fait   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 19:20

Je viens de te lire, Laure, et tu as beaucoup de chance. Je suis vraiment contente de voir qu'on arrive effectivement à concilier les deux!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
compte supprimé




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 88
Date d'inscription : 29/03/2008

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 15:35

Le conte de fée...
Encore une fois : Le fait de marier métier et passion fait rêver, en tout cas me fait rêver...
Pour la petite histoire et pour justifier toute cette curiosité, je souhaite reprendre mes études pour passer un diplôme en alternance (une formation complémentaire à mes diplômes généralistes en communication et à mon expérience de 4 ans) : Organisation d'évènements culturels. Ceci ici en région parisienne.
Je me demande si les châteaux, mairies, musées peuvent accueillir des alternants (statut salarié et non stagiaire, donc salaire, mini 80 % smic).
Avez-vous des éléments de réponse ?
J'espère que le hasard fera bien les choses pour moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 10:23

Dans les grosses structures pourquoi pas ? Il faut y aller au culot et présenter ton projet en valorisant le patrimoine ou la collectivité que tu veux intégrer...

C'est en tout cas courageux de ta part de te lancer dans une telle aventure et je te souhaite toute la réussite possible cheers et un peu de chance aussi... Cool

flower
Revenir en haut Aller en bas
compte supprimé




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 88
Date d'inscription : 29/03/2008

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 21:57

Merci de tes conseils.
J'espère vraiment arriver jusqu'au bout de mon projet
(j'vais peut-être construire un guedelon pour me faire connaître, ça peut marcher Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 18:51

Je remonte un "vieux" sujet car j'ai besoin de votre aide Very Happy

J'ai décidé pour plusieurs raisons de quitter la fac à la fin de mon master 2 d'histoire médiévale. Ayant également un DUT de gestion, je me suis mise à la recherche d'un travail pouvant lier ces deux compétences : travail dans une bibliothèque, un musée, une mairie, mais aussi dans l'organisation d'événements culturels ...

Or pour le moment, je ne trouve rien (si ce n'est des stages que je ne peux pas faire car le pôle emploi ne fait pas de convention de stage). L'idée de me mettre à mon compte qui est depuis longtemps présente refait surface. Je souhaite effectivement créer une entreprise de conseils historiques et de graphisme (y compris enluminure) et j'aimerais avoir tous les conseils possibles pour me lancer dans cette aventure.

N'hésitez surtout pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête : sur le statut juridique, sur ce que ce je pourrais vendre, à qui ...

Merci d'avance sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
El Desdichado

El Desdichado


Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/10/2009

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 8:47

La meilleure solution offerte à l'heure actuelle est le statut d'auto-entrepreneur. Les charges sont inexistantes s'il n'y a pas d'activité, elles sont faibles si il y en a, il n'y a pas de TVA et elle permet de concilier un travail salarié et un début d'activité.

Une simple recherche sur la toile vous permettra de voir ses avantages. C'est nouveau depuis le début de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 17:18

Merci pour votre réponse. Je me suis un peu renseignée : la problème est qu'une auto entreprise ne donne droit à aucun avantage social ! Cela peut être bien pour débuter, pour tester les idées mais je pense à moyen ou long terme créer une EURL.

Quoiqu'il en soit je pense être dans la bonne direction : je suis à l'essai pour des vacations dans un musée (visites + ateliers) à Marseille. Je suis super contente et je voulais partager cette joie avec vous, les membres du forum sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
simont

simont


Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Hanebont
Date d'inscription : 12/04/2009

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: arf   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 20:05

super pour toi ! Esperons que tu puisses vivre de ta passion
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:30

Merci beaucoup Simont flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Contenu sponsorisé





Vit-on du médiéval ? Empty
MessageSujet: Re: Vit-on du médiéval ?   Vit-on du médiéval ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vit-on du médiéval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LA TAVERNE :: LE COMPTOIR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser