LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Des métiers en rapport avec l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR


Féminin Nombre de messages: 757
Age: 30
Localisation: Auriol
Date d'inscription: 11/09/2007

MessageSujet: Des métiers en rapport avec l'histoire   Mar 26 Jan 2010 - 0:36

L'un des membres du forum m'a demandé quels sont les métiers possibles en rapport avec l'histoire. Je fais un "copier*coller* de ma réponse où je pars des différentes formations pour aboutir aux différents métiers. Peut être que ça intéressera d'autres personnes...


"En fait cela dépend beaucoup du style de métier que tu veux faire, si tu es plutôt manuel ou pas ; si tu veux faire des longues ou des courtes études ... Saches tout de même avant de faire un rapide tour d'horizon que l'histoire a des débouchés à condition de vraiment s'accrocher : le travail existe mais les places sont chères ! Je te donne des infos un peu en vrac, à toi de voir ce qui t'intéresse.


Des écoles spécialisées et très réputées :

Ecole nationale des chartes : http://www.enc.sorbonne.fr/
Elle forme des archivistes. Elle est très réputée et se situe à Paris. On y accède par concours après deux ans de classe prépa spécialisé.

Ecole du Louvre : http://www.ecoledulouvre.fr/
Elle forme des conservateurs. Elle également très réputée, et est forcément à Paris. C'est également sur concours, après le bac il me semble. Il faut savoir qu'elle est en trois ans que que si une année est ratée, elle est "perdue" car il n'y a pas d'équivalence dans les fac. L'école du Louvre a également une classe prépa pour présenter les concours de conservateur du patrimoine et de conservateur territorial du patrimoine.

Institut national du patrimoine : http://www.inp.fr/index.php/fr
Il forme les conservateurs mais aussi les restaurateurs. C'est la formation le plus reconnue en ce qui concerne la restauration. Aussi à Paris. Je crois que la formation se fait en cinq ans avec de nombreux stages et quelques séjours à l'étranger. La restauration est un secteur très vaste car on doit se spécialiser (mobilier, livres ...).

Il existe d'autres écoles de restaurations : http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/le-palmares-des-ecoles-de-restauration-d-art-13930/le-palmares-des-ecoles-de-restauration-d-art-17914.html
Voici un petit article qui peut t'aider.

L'ENS et la fac :

Pour être prof ou enseignant chercheur.

L'Ecole Normale Supérieure : http://www.ens-lyon.eu/41589846/0/fiche___pagelibre/
La section histoire est à Lyon. On y rentre sur concours après deux ans de classes prépa littéraire (Hypokhâgne - khâgne) avec une spécialité histoire - géo en deuxième année.
On est dans le cusrus LMD (licence / master / doctorat) comme dans une fac normale mais les élèves de l'ENS ont beaucoup davantages, y compris le fait d'avoir des revenus !
Le concours est très difficile mais cela vaut le coup. Certaines prépa (essentiellement à Paris) ont un meilleur taux de réussite pour ce concours.

La fac :
Je ne sais pas trop comment on fait pour devenir prof au collège ou au lycée (il y a eu la réforme très récemment). Je crois qu'il existe des masters pro (5 ans après le bac) alors qu'avant c'était le CAPES à partir de la 4e année.
Pour être enseignant chercheur en histoire (prof à la fac + recherche dans un labo) : il faut avoir un master avec minimum la mention bien, passer l'agrégation (en théorie non obligatoire mais en pratique essentielle pour départager les futurs enseignants) en général en deux ans, et faire une thèse en trois voire quatre ans. Si tu veux aller dans cette voie, sache qu'elle est difficile mais passionnante si on aime la recherche; qu'il faut s'adapter au milieu de la fac et travailler beaucoup; que le choix du directeur de mémoire est fondamental; qu'il ne faut froisser aucune susceptibilité et que c'est toujours mieux si on a un bon réseau.

Sinon à la fac, existe aussi la filière archéologie qui est aussi très intéressante, qui permet aussi d'être sur le terrain, et qui peut t'ouvrir en théorie les portes du CNRS; celle d'histoire de l'art mais les débouchés sont plus minces.

Il existe aussi des masters professionnels très variés en fonction des fac comme par exemple "médiation culturelle", "archives"...

Autres :

Il est également possible de passer des concours :
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/Passer_un_concours/Rechercher_un_concours/22
Il en existe à différents niveaux d'études.

Après il existe des métiers comme guide, organisateur de voyages culturels, antiquaire, ... Il parait que dans le journalisme, on demande aussi des historiens mais je connais personne dans ce cas."

_________________
Enluminure pour illuminée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.motsprecieux.fr/
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR


Féminin Nombre de messages: 757
Age: 30
Localisation: Auriol
Date d'inscription: 11/09/2007

MessageSujet: Re: Des métiers en rapport avec l'histoire   Lun 15 Nov 2010 - 16:17


J'ai trouvé un article assez sympa sur la "profession d'historien" :

Like a Star @ heaven http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/3359-faire-profession-dhistorien-p-boucheron.html Like a Star @ heaven

_________________
Enluminure pour illuminée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.motsprecieux.fr/
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR


Féminin Nombre de messages: 757
Age: 30
Localisation: Auriol
Date d'inscription: 11/09/2007

MessageSujet: Re: Des métiers en rapport avec l'histoire   Ven 7 Oct 2011 - 17:53

Exclamation En ce qui concerne, le fait d'être prof pour le collège / lycée, il existe désormais un master professionnel pour passer le CAPES Exclamation
Enfin... si j'ai bien tout suivi Embarassed

_________________
Enluminure pour illuminée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.motsprecieux.fr/
 

Des métiers en rapport avec l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Histoire de la Tribu et de ses Aventuriers
» Blindes des Origines a 1940: Profils et Histoire
» problème avec l'incontinence
» Relations difficiles avec mon mari
» QUEL EST MON AVENIR SENTIMENTAL AVEC ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE ::  :: -