Maud MEMBRE D'HONNEUR
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| Sujet: La musique au Moyen Age, d'après M. Zink Mer 10 Mar 2010 - 0:24 | |
| Si la musique n’est pas née au Moyen-Âge, loin s’en faut, c’est néanmoins à partir de cette époque que l’on a commencé à la noter systématiquement. Au VIe siècle, Boèce, à la cour du roi Théodoric, reprend les anciennes notations grecques et y associe un système de lettres de l’alphabet latin. Michel Zink souligne le rôle de cet important personnage. Au IXe siècle, on note les œuvres musicales mais la tradition orale ne disparait pas pour autant. Le chantre, personnage considéré, savait par cœur et les neumes du grégorien ne servent qu’à faciliter le travail de sa mémoire. Puis, l’invention de la "portée" musicale et des clés indiquées au départ, apporte un changement essentiel. A partir du XIIe siècle, dès le début de l’édification de Notre-Dame de Paris, se développe la polyphonie. Michel Zink relate l’importance de cette Ecole de Paris et explique comment se chantaient les motets qui deviennent le genre à la mode et suscitent un fort engouement, mélangeant sacré et profane. Au XIIIe siècle, la polyphonie devient prépondérante, tant et si bien qu’au début du XIVe siècle, le pape Jean XXII promulgue une décrétale Docta Sanctorum pour supprimer le motet et la polyphonie, au prétexte que cette musique, loin de porter à la dévotion et à la foi, enivre les oreilles. Le petit lien http://www.canalacademie.com/ida807-La-musique-au-Moyen-Age.html | |
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