LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bibliographie

Aller en bas 
AuteurMessage
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 40
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Bibliographie Empty
MessageSujet: Bibliographie   Bibliographie Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:51

Trouvée sur la toile ... Smile

Histoire et histoire de l'art

Boris BOVE, 1328-1453. Le temps de la guerre de cent ans, Paris, Belin, 2010.
Pascal BRIOIST, La Renaissance, 1470-1570, Paris, Atlande, 2003.
François BRIZET, L’Italie à l’époque moderne, Paris, Belin, 2007.
Joël CORNETTE, L’affirmation de l’État Absolu, 1515-1652 et Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette, 5e édition, 2008-2009.
Joël Cornette et Alain Mérot, Le XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1999.
Élisabeth CROUZET-PAVAN, Renaissances italiennes, 1380-1500, Paris, Armand Colin, 2007.
Maurice DAUMAS, Images et sociétés dans l’Europe moderne, 15e-18e siècle, Paris, Armand Colin, 2000.
Christian DELPORTE et alii, Quelle est la place des images en Histoire ?, Paris, Nouveau Monde éditions, 2008.
Annie DUPRAT, Images et histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques en histoire, Paris, Belin, 2007.
Claude MIGNOT et Daniel RABREAU, Histoire de l’art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles,Paris, Flammarion, 1996.
Jean RUDEL et alii, Les techniques de l’art, Paris, Flammarion, 2003.
Thomas W. GAEHTGENS et Krzysztof POMIAN, Le XVIIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.


Le prince, une galerie de portrait


Katia BEGUIN, Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du
grand siècle, Champ Vallon, 1999.
Lucien BELY, La société des princes, XVIe-XVIIIe siècles, Fayard, 1999.
Olivier BONFAIT et Brigitte MARIN (éd.), Les Portraits du pouvoir (actes de colloque, Rome 2001), Rome-Paris, Somogy, 2003.
Sophie CASSAGNES-BROUQUET, Louis XI ou le mécénat bien tempéré, Rennes, PUR, 2007.
Delphine CARRANGEOT, « L’image du pouvoir chez les Gonzague de Mantoue » in C.
DELPORTE et alii, Quelle est la place des images en Histoire, Paris, Nouveau Monde éditions,2008, p. 257-273.
Enrico CASTELNUOVO, Portrait et société dans la peinture italienne, Paris, Gérard Montfort,1993 (Turin, 1973)
Alison COLE, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, Flammarion, 1995.
Nicole HOCHNER, Louis XII, les dérèglements de l’image royale (1498-1515), Seyssel, Champ Vallon, 2006.
Chantal GRELL, Christian MICHEL, L’école des princes ou Alexandre disgrâcié Essai sur la
mythologie monarchique de la France absolutiste, Paris, Les belles Lettres, 1988..
Fabienne JOUBERT dir., L’artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Âge
( XIIIe - XVIe siècles), Paris, PUPS, 2001.
Christian JOUHAUD, La main de Richelieu ou le pouvoir cardinal, Paris, Gallimard, 1991.
Anne-Marie LECOQ, François Ier imaginaire, symbolisme et politique à l’aube de la
Renaissance française, Paris, Macula, 1987.
Andreas TÖNNESMANN et Bernd ROECK, Federico da Montefeltro, Turin, Einaudi, 2009.
"Isabella D'ESTE: committenza e collezionismo" (numéro spécial de la revue Civiltà
Mantovana, 30, mars-juin 1995).


Les arts, quelques monographies


Gonzaga. La Celeste Galeria, Milan, Skira, 2002.
Il potere, le arti, la guerra. Lo splendore dei Malatesta, Milan, Skira, 2001 .
Paris 1400, Paris, RMN/Fayard, 2004.
Une Renaissance singulière. La cour des Este à Ferrare, Gand, Snoeck, 2003.
Splendeur de l’enluminure. Le roi René et les livres, Arles, Actes Sud, 2010.
Numéros spéciaux de la revue L’Histoire : La Florence des Médicis (274, 2003) ; La
Renaissance (« Collection », 43, 2009), Les châteaux de la Loire (« Collection », 12, 2001) et Versailles (« Collection », 2, 1999)


Economie de la consommation artistique

Florence ALAZARD, « Les tempos de l’histoire : à propos des arts dans l’Italie de la
Renaissance », Bulletin de la société d’histoire moderne et contemporaine (RHMC, 49-4bis, supplément 2002, p. 17-37.
Michaël BAXANDALL, L’oeil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la
Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.
Patrick BOUCHERON, « L’artista imprenditore », dans Il Rinascimento italiano e l’Europa,
vol. 3, Produzione e tecniche, Philippe Braunstein et Luca Molà dir., Vicence, Fondazione
Cassamarca, Angello Colla, 2007, p. 417-436.
Economia e arte, secc. XIII-XVIII (Settimane di Prato, 33), Florence, Le Monnier, 2002
Richard GOLDTHWAITE, Wealth and the Demand for Art in Italy, 1300-1600, Baltimore, 1993.
Guido GUERZONI, I mercati artistici in Italia (1400-1700), Venise, Marsilio, 2006.
Lisa JARDINE, Worldly Goods : a New History of Renaissance, Londres, Mac Millan, 1996.
Gérard LABROT, Peinture et société à Naples, XVIe-XVIIIe siècles. Commandes, collections,marchés, Seyssel, Champ Vallon, 2010.
Daniel ROCHE, Les Républicains des Lettres, Paris, Fayard, 1988 (« Les modèles
économiques du mécénat », p. 254-262).


Mondes musiciens

Florence ALAZARD, Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe siècle, Paris, Minerve, 2004.
Etienne ANHEIM, « Diffusion et usages de la musique polyphonique mesurée (ars nova) dans le monde méridional (Midi de la France, Aragon, Catalogne, Italie du nord), 1340-1430 »,Cahiers de Fanjeaux, 36, p. 287-323.
Philippe BEAUSSANT, Lully ou le musicien du soleil, Paris, 1992.
Marcelle BENOIT (éd.), Dictionnaire de la Musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles,
Paris, Fayard, 1992.
Marcelle BENOIT, Versailles et les musiciens du roi. Etude institutionnelle et sociale, 1661-
1733, Paris, Picard, 1971.
David FIALA, « Le prince au miroir de la musique politique des XIVe et XVe siècles », dans
Ludivine Scordia et Frédérique Lachaud dir., Le prince au miroir de la littérature politique de l’Antiquité à nos jours, éd., Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2007, p. 319-350.
David HENNEBELLE, De Lully à Mozart. Aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-
XVIIIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Guidobaldi NICOLETTA, « La musique du prince : figures et thèmes musicaux dans
l'imaginaire de cour au XVe siècle », Médiévales, 32, 1997, p. 59-75.
Mélanie TRAVERSIER, Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples,
1767-1815, Rome, Collection de l’École française de Rome, 2009.


Littératures

Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle, Paris, Gallimard, 1998 (1948)
Joël BLANCHARD, « L’entrée du poète dans le champ politique au XVe siècle », Annales ESC, 1986-1, p. 43-61.
Roger CHARTIER, Culture écriture et société. L’ordre des livres (XIVe-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 1996 (notamment « Figures de l’auteur », p. 45-80 ; « Patronage et dédicace », p. 81-106 ; « De la fête de cour au public citadin », p. 155-204).
André CHASTEL, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, Paris,
PUF, 1959.
Nicole Ferrier-Caverivière, L’image de Louis XIV dans la littérature française de 1660 à
1715, Paris, PUF, 1981.
Marc Fumaroli, « Les abeilles et les araignées », dans Anne-Marie Lecoq (éd.), La Querelle
des Anciens et des Modernes, Paris, Gallimard, Folio, 2001, p. 12-218
Christian JOUHAUD, Mazarinades. La Fronde des mots, Paris, Aubier, 1985, rééd., 2010.
Jean Mesnard (éd.), Précis de Littérature française du XVIIe siècle, Paris, PUF, 1990.
Armando PETRUCCI, « Pouvoir de l’écriture, pouvoir sur l’écriture dans la Renaissance
italienne », Annales ESC, 1988-4, p. 823-847.
Daniel POIRION, Le poète et le prince, de Guillaume Machaut à Charles d’Orléans, Genève, Slatkine, 1978.
Alain VIALA, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris,
Minuit, 1985.


Système de cour

Étienne ANHEIM, « L’artiste et l’office. Financement et statut des producteurs culturels à la cour des papes au XIVe siècle », dans Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.), Offices, écrit et papauté (XIIIe-XVIIe siècle), Rome, École française de Rome, 2007 (Collection de l’EFR,386), p. 393-406.
Marie-France AUZEPY et Joël CORNETTE dir., Palais et Pouvoir. De Constantinople à
Versailles, Saint-Denis, PUV, 2003.
Marie-France Auzepy et Joël Cornette dir., Des images dans l’histoire, Saint-Denis, PUV,
2008.
Françoise BARDON, Le Portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis
XIII : mythologie et politique, Paris, Picard, 1974.
Patrick BOUCHERON, Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 1998.
Patrick BOUCHERON, « Signes et formes du pouvoir », dans Jacques Dalarun dir., Le Moyen Âge en Lumière. Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002,p. 172-204.
Norbert ELIAS, La société de cour, Paris, Flammarion (Champs), 2008 (Berlin, 1969 ; Paris,1985)
Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Le sacre de l’artiste. La création au Moyen Âge XIVe-XVe
siècle, Paris, Fayard, 2000.
Arnold ESCH et Christoph LUITPOLD FROMMEL, Arte, committenza ed economia a Roma e
nelle corti del Rinascimento, 1420-1530, Turin, Einaudi, 1995.
Dora et Erwin PANOFSKY, Etude iconographique de la galerie François Ier à Fontainebleau, Paris, Gérard Montfort, 1992
Alain SALAMAGNE, Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Tours, Presses
universitaires de Tours, 2010
Martin WARNKE, L’artiste de cour. Aux origines de l’artiste moderne, Paris, MSH, 1989.
Margaret et Rudolf WITTKOWER, Les enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris, Macula 1991.


Académies et Etats absolus


Jean-Marie APOSTOLIDES, Le roi-machine : spectacle et politique au temps de Louis XIV,
Paris, Minuit, 1981.
Chantal GRELL, Histoire intellectuelle et culturelle de la France du Grand Siècle, Paris,
Colin, 2005
Francis HASKELL, Mécènes et peintres : l’art et la société au temps du baroque italien, Paris,Gallimard, 1991
Nathalie HEINICH, Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique, Paris,
Minuit, 1993.
Gérard LABROT, Le palais Farnèse de Caprarola. Essai de lecture, Paris, Klincksick, 1970.
Louis MARIN, Le portrait du roi, Paris, Ed. de Minuit, 1981.
Christian MICHEL, « Réflexions sur le mode opératoire de l’histoire de l’art. Le cas des grands appartements de Versailles », dans Revue de l’art, 138 (2002/4p), p. 71-78.
Edouard POMMIER, Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance, Paris,
Gallimard, 2007.
Gérard SABATIER, Versailles ou la figure du Roi, Paris, A. Michel, 1999.
Gérard Sabatier, Le Prince et les arts. Stratégies figuratives de la monarchie française, de la Renaissance à l’âge baroque, Seyssel, Champ Vallon (parution en novembre 2010).


Espace public

Susanne ADINA MEYER, « “Una gara lodevole”. Il sistema espositivo a Roma al tempo di Pio VI », Roma moderna e contemporanea, 2002, année X, 1-2 : La città degli artisti nell’età di Pio VI, p. 92-112.
Peter Burke, Louis XIV, Les stratégies de la gloire, Paris, Seuil (Points), 2007 (New-Haven- Londres, 1992 ; Paris, 1995).
Roger CHARTIER, Les origines culturelles de la Révolution française, Paris, Le Seuil, 1990.
Thomas CROW, La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle, trad. fr., Paris, Macula,
2000.
Annie DUPRAT, Les Rois de papier. La caricature de Henri III à Louis XVI, Paris, Belin, 2002
Charlotte GUICHARD, « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIIIe siècle : peintres et
sculpteurs entre corporation et Académie royale », Revue d’histoire moderne et
contemporaine, 49-3, 2002, p. 54-68.
Charlotte GUICHARD, Les amateurs d’art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon,
2008
Dominique POULOT, « L’Académie saisie par la modernité ? Sur l'espace public de la peinture en France au XVIIIe siècle », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 37, 1990, p. 108-127.
Daniel ROCHE, Les Républicains des Lettres. Gens de culture et Lumières au XVIIIe siècle,
Paris, Fayard, 1988
Chapitre « Les pouvoirs en représentation » dans Alexandre Gady et Jean-Marie Pérouse de Montclos (dir.), De l'esprit des villes : Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières,
1720 – 1770 (cat. expo., Nancy, musée des Beaux-Arts, 2005), Nancy, Artlys, 2005.


Bibliographie faite par des universitaires :
Patrick Boucheron université de Paris 1, Joël Cornette, université de Paris 8, Annie Duprat , IUFM de l’Académie de Versailles ,
université de Cergy -Pontoise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 40
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:01

Encore trouvée sur le net


1. OUVRAGES GENERAUX


1.1. Grandes collections

- Delumeau (Jean), La Civilisation de la Renaissance, Arthaud, 1984 - Chaunu Pierre, La civilisation de l’Europe classique, Arthaud, 1984 - Chaunu, Pierre, La Civilisation de l’Europe des Lumières, Arthaud, 1971
Histoire artistique de l’Europe, Seuil, sous la dir. de G. Duby : - Delumeau (Jean) et Lightbown (Ronald), La Renaissance, 1996 - Cornette (J.) et Mérot (A.), Le XVIIe siècle, 1999 - Gaehtgens (T.) et Pomian (K.), Le XVIIIe siècle, 1998
Collection « Univers des formes », Gallimard : - Erlande-Brandeburg A., Le monde gothique. La conquête de l’Europe, 1987 - Châtelet A. et Recht R., Le monde gothique. Automne et Renouveau. 1380-1500, 1988 - Heydenreich L. H., Eclosion de la Renaissance, 1400-1460, 1985 - Chastel A., Le Grand atelier d’Italie, 1460-1500, 1965 - Chastel A., Renaissance méridionale. Italie, 1460-1500, 1965 - Heydenreich L. H., Passavant G., Le temps des Génies. Italie, 1500-1540, 1974 - Arasse D. et Tönnesmann
A., La Renaissance maniériste, 1997
Histoire culturelle de la France, Ed. du Seuil : - Duby, G., Le Moyen Age, 1997 - Croix, A., Queniart J., t. 2. De la Renaissance à l’aube des Lumières, 1997 - Barcque A., Mélonio F, t. 3. Lumières et liberté. XVIIIe et XIXe s., 1998

1.2. La Renaissance en Europe

- Burke P., La Renaissance européenne, Ed. du Seuil, 2000 - Chaix, G., La Renaissance, des années 1470 aux années 1560, CNED-SEDES, 2002 - Delumeau (Jean), Une histoire de la Renaissance, Perrin, 1999 - Garin (Eugenio), L'Homme de la Renaissance, Paris, Seuil, 1989 - Hale (John), La civilisation de l’Europe à la Renaissance, Perrin, 2003 - Hermann (Christian), La Renaissance. 1470-1560, Ed. du Temps, 2002 - Poussou (J.-P.), La Renaissance, des années 1470 aux années 1560 : enjeux historiographiques, méthodologie, bibliographie, Armand Colin, 2002 - Strong (Roy), Les fêtes de la Renaissance (1450-1650). Art et pouvoir, Solin, 1991

1.3. Autres ouvrages généraux

- Auzépy M.-F., Cornette J., Palais et Pouvoir. De Constantinople à Versailles, PUV, 2003 (BS MGe Cool - Candé R. de, Histoire de la musique, Seuil, tome 1, 1978
- Daumas, M., Images et sociétés dans l’Europe moderne, XVe-XVIIIe siècles, Armand Colin, 2000 - Mosser (M.), Teyssot (G.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, 1991 - Bazin G., Paradeisos ou L’art du jardin, Chêne, 1988 - Pommier E., Théories du portrait. De la Renaissance aux Lumières, Gallimard, 1998
- Taillard C. (dir.) L’art de cour. Le mécénat princier au siècle des Lumières, Actes de colloque, Rennes, 2009 - Tapié, Victor, Baroque et Classicisme, Livre de Poche, 1980 - Warnke M., L’artiste et la cour. Aux origines de l’artiste moderne, Ed. Maison des Sciences de l’Homme, 1989 (ART M Mecen 24)

2. L’ITALIE

2.1. Ouvrages généraux

- Bonfait O., Marin B. (éd.), Les portraits du pouvoir, Actes de colloque, Somogy, 2003 - Castelnuovo E., Portrait et société dans la peinture italienne, G. Monfort, 1993 (BU 75 (450) CAS ; magasin UL 63575) - Delumeau J., L’Italie de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, A. Colin, 1991 - Labrot G., Peinture et société à Naples. XVIe-XVIIIe s. Commandes, collections, marchés, Champ Vallon, 2010 - Taborelli G., Les Médicis à Florence, Denoël, 1981 (surtout illustr. ART M Mecen 16) - Tenenti, A., Florence à l’époque des Médicis. De la cité à l’Etat, Paris, 1968

2.2. La Renaissance (XIVe-XVIe s.)


- Alazard F., La papauté à la Renaissance, Actes du colloque de Tours de 2003, H. Champion, 2007 (BS MGb 215) - Alazard F., Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe s., Minerve, 2004
- Arasse D., Léonard de Vinci. Le rythme du monde, Hazan, 1997. - Bec C., Cloulas I., Jestaz B., Tenenti A., L'Italie de la Renaissance : un monde en mutation (1378- 1494), Fayard, 1990 - Burckhardt J., La Civilisation de la Renaissance en Italie, 1860 - Burke P., La Renaissance en Italie, Hazan, 1991 - Chastel A., Le sac de Rome, 1527. Du premier maniérisme à la Contre-Réforme, Gallimard, 1983 - Chastel A., Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique. Etudes sur la Renaissance et l’humanisme platonicien, PUF, 1959 - Chastel A., Mythe et crise de la Renaissance, Skira, 1989 - Cloulas I., Laurent le Magnifique, Paris, 1982 - Cloulas I., Charles VIII et le mirage italien, Paris, 1986 - Cole A., La Renaissance dans les cours italiennes, Flammarion, 1995 (BS ART MIren 3 ; BU 7 (450) COL) - Crouzet-Pavan, Renaissances italiennes, 1380-1500, Armand Colin, 2000 (BS MAi 84 ; BU 945 MA CRO) - Delumeau J., Rome au XVIe siècle, Hachette, 1975 - Furlotti B. et G. Rebecchini, L’art à Mantoue, Hazan, 2008 - Kempers B., Peinture, pouvoir et mécénat : l’essor de l’artiste professionnel dans l’Italie de la Renaissance, G. Monfort, 1997 ( BU 75 (450) KEM ) - Kent, F.W., Lorenzo de’ Medici and the art of magnificence, Blatimore, 2004 - Pope-Hennessy J., Cellini, Hazan, 1985 - Une Renaissance singulière : la cour des Este à Ferrare, Catalogue d’exposition, Bruxelles, 2004

2.3. L’âge baroque (XVIIe-XVIIIe s.)

- Brizet F., L’Italie à l’époque moderne, Beli, 2007 - Fumaroli, M., De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe s., Faton, 2007 (ART M Mecen 32) - Haskell, F., Mécènes et peintres. L’art et la société au temps du baroque italien, Gallimard, 1980 - Wittkower, R., Art et architecture en Italie. 1600-1750, Hazan, 1991 (ART M Mecen 1)

3. LA FRANCE

3.1. Ouvrages généraux

- Blunt A., Art et architecture en France. 1500-1700, Macula, 1983 - Giesey, R., Cérémonial et puissance souveraine. France, XVe-XVIIe s., Armand Colin, 1987 - Jomaron J. (dir.), Le théâtre en France. Tome 1. Du Moyen Age à 1789, Armand Colin, 1988 - Pérouse de Montclos, J.-M., Histoire de l'architecture française. De la Renaissance à la Révolution, Mengès, 1990

3.2. XIV-XVe siècles

- L’Art à la cour de Bourgogne : le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), RMN, 2004 (BS ART MApo 18) - Autrand F., Zink M., etc, La France et les arts en 1400 : les princes des fleurs de lys, RMN, 2004 (BS ARTMA po20)
- Autrand F., Jean de Berry. L’art et le pouvoir, Fayard, 2000 (BS MAIIIb 14) - Beck P. (coord.), Vie de cour en Bourgogne à la fin du Moyen Age, A. Sutton, 2002 (BS ARTMApo 21) - Cassagnes-Brouquet S., Louis XI ou le mécénat bien tempéré, PUR, 2007 - Cauches J.-M., A la cour de Bourgogne : le Duc, son entourage, son train, Brepols, 1998 (BS MA a 82) - Chol D., Le Roi René et ses peintres à Aix, Aix, 2008 - Erlande-Brandenburg A., Mérel-Brandemburg A-B, Histoire de l’architecture française. Tome 1 : du Moyen Age à la Renaissance, Mengès, 1995 - Keck G. et al., Splendeurs de la cour de Bourgogne : Charles le Téméraire (1433-1477), Catalogue de l’exposition, Bruxelles, 2009 (BS MAF III 95) - La gravure française à la Renaissance, Catalogue de l’exposition de la BNF, 1995 - Joubert F. (dir.), L’artiste et le clerc. Commandes artistiques des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen âge (XIVe - XVIe siècles), PUPS, 2006 - Joubert F., L’artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Age : XIIIe-XVIe s., PUPS, 2001 ( BS ARTMA po16 ) - Kantorowicz, Ernst, Les deux corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen-Age, Gallimard, 1989 - Maurice-Chabard B., La splendeur des Rolin : un mécénat privé à la cour de Bourgogne, Picard, 1999 (BS ARTMA po4) - Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Catalogue de l’exposition du Louvre, RMN/Fayard, 2004 - Salamagne A., Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Presses univ. de Tours, 2010 - Taburet-Delahaye E., La création artistique en France autour de 1400, Actes de colloque, Ec. du Louvre, 2006 (BU 7 (44) CRE)

3.3. La Renaissance française

- Knecht, R., Un prince de la Renaissance. François Ier et son royaume, Fayard, 1998 - Boucher J., Société et mentalités autour de Henri III, Lille, 1981 - Bourassin E., François Ier : le roi et le mécène, Tallandier, 1997 - Conihout, I., Maillard J-F., Henri III, mécène des arts et des lettres, PUPS, 2006
- Giesey, R., Le roi ne meurt jamais. Les obsèques royales dans la France de la Renaissance, Flammarion, 1987 ( BU Magasin ULC 354-15 ) - Henri II et les arts, Rencontres de l’Ecole du Louvre, 2003 (ART M Mecen 31) (introd. + Béguin sur l’entrée de 1549 + Grivel : représentation du prince)
- Jouanna, A., et alii, La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Ed. Laffont, 2001 - Lecoq, A.-M., François Ier imaginaire : symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1977 - Muchembled, R., Cultures et société en France du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, SEDES, 1995 - Panofsky, D. et E., Etude iconographique de la galerie François Ier à Fontainebleau, G. Monfort, 1992 - Pérouse de Montclos, J.-M., Philibert de l’Orme, architecte du roi, 1514-1570, Scala, 1997 - Primatice, maître de Fontainebleau, Catalogue de l’exposition du Louvre, RMN, 2004 - Scaillièrez, C., François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre, RMN, 1992 (ART M Mecen 10) (tableaux commentés) - Solnon, J-F, La cour de France, Fayard, 1987 - Solnon, J-F, Henri III, un désir de majesté, Perrin, 2007 ( BU 92 (44) HEN S ) - Yates, F. Les académies en France au XVIe siècle, PUF, 1996 (BS MF 16b 114) - Zerner, H., L’Art de la Renaissance en France. L’invention du classicisme, Flammarion, 1996

3.4. L’âge classique

- L’Age d’or du mécénat (1598-1661), Colloque intern., Ed. du CNRS, 1983 (ART M Mecen 11) - Apostolidès, J-M., Le Roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1961 - Apostolidès, J.-M., Le prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1985 - Art à l’époque du cardinal de Richelieu (L’), Archives de l’art français, 1985 (ART M Mecen 3) - Art en Lorraine au temps de Jacques Callot (L’), Catalogue d’exposition, RMN, 1992
- Arts au temps d’Henri IV (Les), Actes de colloque, Pau, 1992 (BS MF 16 a 22 (a) T.5) - Bardon, F., Le portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII : mythologie et politique, Picard, 1974 (ART M Mecen 2) - Béguin K., Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, Champ Vallon, 1999 (BS Mf 17a 68 ) - Bély L., La société des princes. XVIe-XVIIIe s., Fayard, 1999 (BS MG a 92) - Benoit, M., Les musiciens du roi de France. 1661-1733. Etude sociale, QSJ ? 1982 - Benoit, M., Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, 1992 (BU Magasin UL 47611) - Biet, C., Les miroirs du soleil : le roi Louis XIV et ses artistes, Gallimard, 2007 (parue en 1989 sous le titre : Les miroirs du soleil : littératures et classicisme au siècle de Louis XIV) - Boyer, J-C, etc , Richelieu, patron des arts, Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009 (BS Mf 17a 80 ; BU : en commande) - Burke, Peter, Louis XIV. Les stratégies de la gloire, Seuil, 1995 (BS MF 17 a 72) - Christout, M.-F., Le ballet de cour de Louis XIV. 1643-1672 : mises en scènes, Picard, 2005 (BU 78 CHR) - Conihout I., Michel P., Mazarin : les lettres et les arts, Actes de colloque de 2002, Bibl. Mazarine, 2006 - Cornette, J., Le Roi de guerre, essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Payot, 1993 - Cornette, J., Louis XIV, Chêne, 2007 - Elias, N., La Société de cour, Flammarion, 1985 - Fumaroli, M., L’école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Flammarion, 1998 (notamment 3ème partie : Les images au service du royaume) - Fumaroli, M., De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe s., Faton, 2007 (ART M Mecen 32) (à voir sur Richelieu) - Goldfarb Hilliard, Richelieu, l’art et le pouvoir, catalogue d’expo., Montréal, 2002 - Grell, C., Histoire intellectuelle et culturelle de la France du Grand Siècle, Nathan, 1990
- Heinich N., Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique, Ed. de Minuit, 1993 (BU 750 HEI) - Himmelfarb, H., « Versailles, fonctions et légendes » et Pommier E., « Versailles, l’image du souverain », in P. Nora, Les lieux de mémoire. II La nation, Gallimard, 1986
- Jouhaud C., La main de Richelieu ou le pouvoir cardinal, Gallimard, 1991 - Kirchner, T., Le héros épique. Peinture d’histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle, Maison des Sciences de l’Homme, 2008 - Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, catalogue de l’expo. de Blois, Somogy, 2003 (ART M Mecen 30) - Marie de Médicis et le Palais du Luxembourg, Ville de Paris, 1991 (ART M Mecen 18) - Marin, L., Le Portrait du roi, Paris, Minuit, 1981 - McGowan M., L’art du ballet à la cour en France, 1581-1643, CNRS, 1978 - Mérot A., La peinture française au XVIIe siècle, Gallimard, 1994 - Mérot A., Les conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe s., Ecole nat. sup. des beaux-arts, 2003 (BU 7-4 CON) - Mousnier R. (éd), Richelieu et la culture, Actes de colloque 1985, CNRS, 1987 - Néraudeau, J.-P., L’Olympe du Roi-Soleil : mythologie et idéologie royale au Grand Siècle, Les Belles-Lettres, 1986 - Les peintres du roi, 1648-1793, Catalogue d’exposition, RMN, 2000 (BS ARTM pfr18) - Pérouse de Montclos, J.-M., Versailles, Mengès, 1991 - Pérouse de Montclos, J.-M., Vaux-le Vicomte, Scala, 1997 (BU UL 44678) - Richelieu et le monde de l’esprit, Exposition Sorbonne, Impr. Nat., 1985 - Roche D., Les Républicains des Lettres, Fayard, 1988 (BS MFG b 64) - Rohan O., Pérouse de Montclos, etc, Un siècle de mécénat à Versailles, Ed. Regard, 2007 - Sabatier G., Versailles ou la figure du roi, Albin Michel, 1999 (BS MF 17 a 60 (a) ) - Sarmant, T., Les Demeures du Soleil. Louis XIV, Louvois et la Surintendance des Bâtiments du roi, Champ Vallon, 2003 - Schnapper A., Le Géant, la licorne et la tulipe. 1. Histoire et histoire naturelle. Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, Flammarion, 1988 (BS Mf Gc 181) - Schnapper A., Curieux du Grand Siècle. Œuvres d’art, Flammarion, 1994 - Schnapper A., Le métier de peintre au Grand Siècle, Gallimard, 2004 (BS, ARTMpFr 37) - Teyssèdre, B., L’art au siècle de Louis XIV, Livre de poche, 1967 - Viala, A., Naissance de l’écrivain, Minuit, 1985

3.5. Le XVIIIe siècle

- Béné-Petitclerc, Madame de Pompadour : histoire d’un mécénat, Istra, 1981 - Braham A., L’architecture des Lumières : de Soufflot à Ledoux, Berger-Levrault, 1982 (BS ARTM archi 57) - Crow, T., L’atelier de David. Emulation et Révolution, Paris, Gallimard, 1997 - Crow, T., La peinture et son public au XVIIIe siècle, Macula, 2000 (BS ART Mp 43) - Rabreau D., Paris, capitale des arts sous Louis XV, Bordeaux, W. Blake, 1997 - Salmon X., Madame de Pompadour et les arts, catalogue d’exposition, RMN, 2002
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 40
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 11:06

Celle de Jean Balsamo, université de Reims


INTRODUCTION

Ouvrages généraux sur l’art français

-A. Blunt, Art and Architecture in France 1500-1700, [1953, 1970], trad. fr., Paris, 1983.
-J.-M. Pérouse de Montclos, Histoire de l’architecture française de la Renaissance à la Révolution, Paris, Mengès, 1989.
- André Chastel, L’Art français. Temps modernes (1430-1620), Paris, Flammarion, 1994.
-Le Dessin en France au XVie siècle, catalogue de l’exposition, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, éd. E. Brugerolles, Paris, 1994.
-Henri Zerner, L’Art de la Renaissance en France. L’invention du classicisme, Paris, Flammarion, 1996.
- De l’Italie à Chambord. François Ier et la chevauchée des princes français, exposition, Chambord 2004, éd. Catherine Arminjon et alii, Paris, Somogy, 2004.

Sources

-L. De Laborde, Les Comptes des bâtiments du roi (1528-1571), suivis de documents inédits sur les châteaux royaux et les beaux-arts au XVIe siècle, Paris, J. Baur, 1877-1880.
-M. Roy, Artistes et monuments de la Renaissance, Paris, Picard, 1929-1934.
-C. Grodecki, Documents du Minutier central des notaires de Paris. Histoire de l’art au XVIe siècle (1540-1600), Paris, Archives nationales, 1985-1986.
-C. Occhipinti, Carteggio d’arte degli ambasciatori estensi in Francia (1536-1553), “Strumenti e testi” 8, Pise, Scuola normale superiore, 2001.

Théorie des arts

- G. Repaci-Courtois, « Art mécanique ou état contemplatif ? Les humanistes français du XVIe siècle et le statut des arts visuels », Bibliothèque d’humanisme et Renaissance, 54, 1992, 1, p. 43-63.
-J. Balsamo, « Les écrivains français du XVIe siècle et la peinture italienne : réévaluation d’un épisode de l’histoire du goût », Studi di letteratura francese, 21, 1996, p. 29-54.
-C. Occhipinti, Il Disegno in Francia nella letteratura artistica del Cinquecento, Paris-Florence, INHA- Studio per Edizioni scelte, 2003.
-Les Arts visuels de la Renaissance en France. XVe-XVIe siècle, actes du colloque, Rome, 2007, éd. H. Zerner, Académie de France à Rome, 2008.


LE MECENAT PRINCIER

Généralités

-P. Lelièvre, « Mécènes et collectionneurs au XVIe siècle », Bulletin de la Société de l’art français, 1971, p. 1-11.
-L’Age d’or du mécénat (1598-1661), actes du colloque Le Mécénat en Europe, dir. R. Mousnier et J. Mesnard, Paris, 1985.
-C. Pomian, Collectionneurs, amateurs et curieux. Paris-Venise : XVIe –XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 1987.
-Antoine Schnapper, Le Géant, la licorne, la tulipe. Collections françaises au XVIIe siècle, Paris, Flammarion, 1988.
-Mécènes et collectionneurs. Les variantes d’une passion, dir. J.-Y. Ribault, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1999.
-F. Haskell, “The political implications of art patronage in seventeenth-century Europe”, in Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg. Peintures et dessins en France et en Italie XVIIe –XVIIIe siècles, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 228-235.
B. Petey-Girard, Le Sceptre et la plume. Image du Prince protecteur de la Renaissance au Grand Siècle « Travaux d’Humanisme et Renaissance » n° 466, Genève, Droz, 2010.

Mécènes et commanditaires

François Ier
- R. J. Knecht, Un Prince de la Renaissance, François Ier et son royaume [1982], tr. fr. , Paris, Fayard, 1998
[Madrid et Fontainebleau, p. 411-434 ; Le roi mécène, p. 435-460]
-A.-M. Lecoq, François Ier imaginaire. Symbolique et poétique à l’aube de la Renaissance, Paris, Macula, 1987.
- G. Scailliérez, François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris, 1992.
- Martine Witkowski, François Ier amateur d’art. Les collections royales dans la première moitié du XVIe siècle, thèse, Paris IV, 1994.
-J. Cox-Rearick , The Collections of Francis I : Royal Treasures, Anvers, Fonds Mercator, New York, Abras, 1996 ; Chefs d’œuvres de la Renaissance : la collection de François Ier, Paris, 1995.
Henri II
- Henri II et les arts, actes du colloque, Paris-Ecouen, 1997, « Rencontres de l’Ecole du Louvre », Paris, 2003
[31 contributions].
Catherine de Médicis
-Paris et Catherine de Médicis, dir. M.-N. Bauduin-Matuscek, Paris, Délégation à l’action artistique, 1989.
- Il Mecenatismo di Caterina de’ Medici, éd. Sabine Frommel & Gerhard Wolf, “Kunsthistorisches Institut in Florenz Max-Planck Institut. Studi e ricerche » 2, Venise, Marsilio, 2008
[20 contributions].
Henri III
- J. Boucher, Société et mentalité autour de Henri III [Lille, 1981], Paris, H. Champion, 2007.
- Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres, dir. I. de Conihout, F.-F. Maillard, G. Poirier, Paris, PUPS, 2006
[6 contributions sur le mécénat artistique].
Henri IV
-Avènement d’Henri IV. Quatrième centenaire. Les Arts au temps d’Henri IV, actes du colloque, Fontainebleau, 1990, Biarritz, 1992.
Les Grands
-G. Souchal, « Le mécénat de la famille d’Amboise », Bulletin de la Société des antiquaires de l’Ouest, 1976, p. 485-526 et 567-612.
- Les Trésors du Grand Ecuyer : Claude Gouffier, collectionneur et mécène à la Renaissance, catalogue par Th. Crépin-Leblond, Ecouen, Musée national de la Renaissance, 1994.
-I. Wardropper, « Le mécénat des Guises : art, religion et politique au milieu du XVIe siècle », Revue de l’art, 94, 1991, p. 27-44.
-Le Mécénat et l’influence des Guises, actes du colloque, 1994, éd. Y. Bellenger, Paris, H. Champion, 1997
[Plusieurs études sur le « mécénat » musical, par J. Barbier, R. Freedman, J. Brooks, K. van Orden et P. Desan ; sur la commande artistique, par I. B. Wardropper, « Un projet de monument aux cœurs de François de Lorraine et d’Anne d’Este », p. 279-294].
-B. Bedoz-Rezak, Anne de Montmorency, seigneur de la Renaissance, Paris, Publisud, 1990.
-Livres du Connétable. La bibliothèque d’Anne de Montmorency, catalogue par Th. Crépin-Leblond, Ecouen, Musée, national de la Renaissance, Chantilly, Musée Condé, 1991.
Prélats
-Isabelle Balsamo, « Le cardinal de Lorraine et ses commandes artistiques à Reims », in Le Mécénat des Guises, p. 443-468
- Y. Pauwels, « Philibert de L’Orme et ses cardinaux : Marcello Cervini et Jean du Bellay », in Les cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique, éd. F. Lemerle, Y. Pauwels, G. Toscano, Villeneuve d’Ascq, p. 149-156.]
Mécénat féminin
-Patronnes et mécènes en France à la Renaissance, éd. K. Wilson-Chevalier, Saint-Etienne, Presses de l’Université, 2007
[Etudes sur le mécénat artistique d’Anne de France, Anne de Bretagne (E. L’Estrange, J. L. Burk), Louise de Savoie (M. B. Winn), Eléonore d’Autriche (A. Jordan & K. Wilson-Chevalier), Diane de Poitiers (S. Ruby), Catherine de Médicis (S. ffolliott, C. zum Kolk, L. Odde, C. Turbide, A. Zvereva, M. Bimbenet-Privat].

Formes et moyens de la commande artistique

Finances

-T. Sauvel, « Recherches sur les ressources dont Catherine de Médicis a disposé pour construire les Tuileries », Bulletin de la Société de l’art français, 1967, p. 39-48.
-P. Hamon, L’argent du roi : les finances sous François Ier, Paris, 1994.
Institutions
-B. Barbiche, « Henri IV et la surintendance des Bâtiments », Bulletin monumental, 152, 1984, p. 19-39.
-S. Le Clech-Charton, « Les notaires et secrétaires du roi et la commande artistique officielle: service du roi, des grands et de la ville », Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, 146, 1988, p. 307-335.
-La Prise de décision en France (1525-1559), éd. R. Claerr et O. Poncet, « Etudes et rencontres de l’Ecole des Chartes », 27, Paris, 2008.
« Conseillers » artistiques
-J. Adhémar, « Aretino: artistic advisor for Francis I », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 1954, p. 191-195.
-C. Elam, “Art in the service of liberty. Battista della Pala art agent for Francis I”, I Tatti Studies. Essays in the Renaissance, 5, 1993, p. 33-109.
-M. H. Smith, « Les diplomates italiens, observateurs et conseillers artistiques à la cour de François Ier », Histoire de l’art, 35-36, 1996, p. 27-37.
-V. Auclair, « De l’estampe à la chronique contemporaine : L’Histoire de la Royne Arthemise de l’invention de Nicolas Houel », Journal de la Renaissance, 1, 2000, p. 155-188.

Artistes et artisans

Etudes d’ensemble
-E. Delpeuch, « Les marchands et artisans suivant la cour », Revue historique du droit français et étranger, 52, 1974, p. 379-411.
-M. Warnke, L’Artiste et la cour, Paris, Editions de sciences de l’Homme, 1989.
-M. Bimbenet-Privat, Les Orfèvres parisiens de la Renaissance (1506-1620), Paris, 1992.
-J. M. Leproux, La Peinture à Paris sous le règne de François Ier, Paris, PUPS, 2001.
-G. Bresc-Bautier, « Les sculpteurs des bâtiments du roi », in Henri II et les arts, p. 117-134.

Musique
-C. Cazaux, La Musique à la cour de François Ier, Paris, ENC, Tours, CESR, 2002.
-I. Handy, Musiciens au temps des derniers Valois (1547-1589), Paris, H. Champion, 2008.

Monographies

-Nicolo dell’Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, éd. S. Béguin et F. Piccinini, Modène, 2005.
-D. Thomson, « Baptiste Androuet du Cerceau, architecte de la cour de Henri III », Bulletin monumental, 148, 1990, p. 47-81.
-Jacques Androuet du Cerceau « un des plus grands architectes qui se soient jamais trouvés en France », dir. J. Guillaume, Paris, Picard, 2010.
-J. Ehrmann, Antoine Caron, peintre de fêtes et de massacres, Paris, 1986
-C. Grodecki, « Le séjour de Benvenuto Cellini à l’hôtel de Nesle et la fonte de la nymphe de Fontainebleau d’après les actes des notaires parisiens », Bulletin de la Société d’histoire de Paris et de l’Île-de-France, 98, 1971, p. 1-48.
-B. Jestaz, “Benvenuto Cellini et la cour de France (1540-1545)”, Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, 161, 2003, p. 71-132 ; 403-404.
-P. Mellen, Jean Clouet. Complete Edition of the Drawings, Miniatures and Paintings, Londres-New York, 1971.
-E. Jollet, Jean et François Clouet, Paris, Lagune, 1997.
-G.-M. Leproux, « Claude Foucques, architecte du cardinal de Lorraine, de Diane de Poitiers et de Charles IX », Documents d’histoire parisienne, 5, 2005, p. 15-26.
-E. Brugerolles et D. Guillet, « Léonard Gaultier, graveur parisien sous les règnes de Henri III, Henri IV et Louis XIII », Gazette des Beaux-arts, janvier 2000, p. 1-24.
-C. Grodecki, « Les travaux de Philibert de L’Orme pour Henri II et son entourage », Archives de l’Art français, 34, 2000.
-J.-M. Pérouse de Montclos, Philibert de L’Orme architecte du roi (1514-1570), Paris, Mengès, 2000.
-Germain Pilon et les sculpteurs français de la Renaissance, actes du colloque, 1990, éd. G. Bresc-Bautier, Paris, La Documentation française, 1993.
-C. Scailliérez, Rosso. Le Christ mort, Paris, RMN, 2004.
-Ph. Sénéchal, G. F. Rustici (1475-1554) un sculpteur de la Renaissance entre Florence et Paris, Paris, Arthena, 2007.
-C. Vecce, Léonard de Vinci, [1998], traduction française (partielle),Paris, Flammarion, 2001.

Le Primatice

-Primatice maître de Fontainebleau, catalogue de l’exposition, Paris, Musée du Louvre, 2004-2005, dir. D. Cordellier, Paris, RMN, 2004.
-Francesco primaticcio architetto, éd. S. Frommel, Milan, Electa, 2005.
-S. Béguin, “Primaticcio in France”, The Burlington Magazine, 147, avril 2005.
-Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, catalogue de l’exposition, Bologne, 2005.
-Primatice architecte, dir. S. Frommel, Paris, Picard, 2010.


PROGRAMMES

Bâtir

-J. Guillaume, « Le phare de Cordouan, ‘Merveille du monde’ et monument monarchique », Revue de l’art, 8, 1970, p. 32-52.
-V. Hoffmann, « Le Louvre de Henri II : un palais impérial », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1982-1984, p. 7-15.
- Fr. Boudon et J. Blécon, Philibert de L’Orme, Le Château royal de Saint-Léger en Yvelines, Paris, Picard, 1985.
- M. Chatenet, Le Château de Madrid au bois de Boulogne, sa place dans les rapports franco-italiens autour de 1530, Paris, Picard, 1987.
- J.-P. Babelon, Châteaux de France au siècle de la Renaissance, Paris, Flammarion - Picard, 1989.
-A. Chastel, Culture et demeure en France au XVIe siècle, Paris, Julliard, 1989.
-Les Chantiers de la Renaissance, actes du colloque, Tours, 1983, éd. J. Guillaume, Paris, Picard, 1991.
- J. Guillaume, « La galerie dans le château français : place et fonction », Revue de l’art, 102, 1993, p. 32-42
-Architecture et vie sociale à la Renaissance, actes du colloque, 1988, éd. J. Guillaume, Paris, Picard, 1994
[En particulier l’étude de Fr. Boudon et M. Chatenet, « Les logis du roi de France au XVIe siècle », p. 65-82].
-C. Grodecki et M. Kitaeff, « Saint-Maur en 1570 : les deux projets de Catherine de Médicis », Bulletin monumental, 158, 2000, p. 203-215.
- M. Chatenet, Chambord, Editions du patrimoine, 2001.
- M. Chatenet, La Cour de France au XVIe siècle. Vie sociale et architecture, Paris, Picard, 2002.
-J. Guillaume, « François Ier architecte », in Il Principe architetto, actes du colloque, Mantoue, 1999.

Mise en scène de la majesté royale

-J. Thuillier, « Peinture et politique : une théorie de la galerie royale sous Henri IV », Etudes d’art français offertes à Charles Sterling, 1975, p. 175-205.
-Fr. Boudon, M. Chatenet, A.-M. Lecoq, « La mise en scène de la personne royale au XVIe siècle : premières conclusions », in L’Etat moderne : genèse, bilans et perspectives, dir. J.-P. Genêt, Paris, 1990, p. 235-245.
-A. Bostrom, « Daniele da Volterra and the equestrian Monument to Henry II of France », The Burlington Magazine, 137, 1995, p. 809-820.
-Les Funérailles à la Renaissance, actes du colloque, Bar-le-Duc, 1999, éd. J. Balsamo, Genève, Droz, 2002
[En particulier les contributions de M. Chatenet, « Quelques aspects des funérailles nobiliaires au XVIe siècle », p. 37-54, M. Gaude-Ferragu, « La mort du prince : les funérailles de Pierre de Beaujeu, duc de Bourbon (1503) », p. 55-76, J. Guillaume, « Les tombes des Gouffier », p. 131-140 ; I. Balsamo, « Les tombeaux des Guises », p. 171-184, I. de Conihout et P. Ract-Madoux, « Veuves, pénitentes et tombeaux », p. 225-270].
-M. Grivel, « La représentation du pouvoir : les portraits gravés de Henri II », in Henri II et les arts, p. 31-52.
-L’Image du roi de François Ier à Louis XIV, éd. T.W. Gaehtigens et N. Hochner, Paris, Maison des sciences de l’Homme, 2006.

Symbolique

- V. Hoffmann, « Donec totum impleat orbem. Symbolisme impérial au temps de Henri II », Bulletin de la Société de l’art français, 1978, p. 29-42.
-A.-M. Lecoq, François Ier imaginaire. Symbolique et poétique à l’aube de la Renaissance, Paris, Macula, 1987.
-Fr. Yates, Astrée : le symbolisme impérial au XVIe siècle, 1988, trad. française, Paris, Belin, 1989.
-I. Balsamo, « Le cardinal de Lorraine et le grand autel de 1572 dans la cathédrale de Reims : un manifeste tridentin », Fondation Eugène Piot. Monuments et mémoires, t. 73, 1998, p. 89-130.
-J. Guillaume, « Le Louvre, une architecture impériale », in Henri II et les arts, p. 343-354.
-F. Bardati, « L’Antico nel programma della Nouvelle Rome di Francesco I », in Arte e architettura. Le cornici della storia, dir. F. Bardati et A. Risellini, Milan, 2007, p. 135-160.
-L. Capodieci, « Cadmos et l’harmonie. Jean Dorat, Nicolò dell’Abate et le décor de la salle du banquet pour l’entrée de Charles IX et Elisabeth d’Autriche (Paris, 1571) », Seizième siècle, 3, 2007, p. 61-90.


ŒUVRES

Fêtes de cour, cérémonial, entrées

- V. Graham & W. McAllister Johnson, The Paris Entries of Charles IX and Elisabeth of Austria 1571, with an analysis of Simon Bouquet’s Bref et sommaire recueil, Toronto, University Press, 1974.
-M. Mc Gowan, L’art du ballet de cour en France, 1581-1643, Paris, Ed. du CNRS, 1978.
- V. Graham & W. McAllister Johnson, The Royal Tour of France by Charles IX and Catherine de Medicis. Festivals Entries 1564-1566, Toronto, University Press, 1979.
-I. D. Mc Farlane, The Entry of Henri II into Paris. 16 June 1589, “Medieval and Renaissance Textes and Studies”, vol. 7, New York, 1983.
-J. Boutier, A. Dewerpe, D. Nordman, Un Tour de France royale. Le voyage de Charles IX (1564-1566), Paris, Aubier, 1984.
- Les Tables royales, actes du colloque, Ecole du Louvre, 1994
[En particulier M. Chatenet : « Henri III et le cérémonial du dîner »].
- Le Dressoir du prince. Services d’apparat à la Renaissance, catalogue de l’exposition, Château d’Ecouen, 1995-1996, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1995.
-Parures d’or et de pourpre : le mobilier à la cour des Valois, catalogue de l’exposition, éd. Th. Crépin-Leblond, Château de Blois, Blois, 2002.

Fontainebleau

-S. Pressouyre, « Les fontes du Primatice à Fontainebleau », Bulletin monumental, CXXVII, 1969, p. 223-239
-L’Ecole de Fontainebleau, catalogue de l’exposition, Grand Palais, 17 octobre-15 janvier 1973, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1972.
-L’Art de Fontainebleau, actes du colloque, Fontainebleau-Paris, 1972, Paris, 1975.
-S. Béguin, J. Guillaume, A. Roy, La galerie d’Ulysse à Fontainebleau, Paris, PUF, 1985.
-Cl. Mignot, « Fontainebleau revisité : la galerie d’Ulysse », Revue de l’art, 82, 1988, p. 9-18.
- G. Gruber, « Les tentures à sujet mythologique de la Grande Galerie de Fontainebleau », Revue de l’art, 108, 1995, p. 23-31.
-Fr. Boudon & J. Blécon, Le Château de Fontainebleau de François Ier à Henri IV, Paris, Picard, 1998.
- Reliures royales de la Renaissance. La librairie de Fontainebleau 1544-1570, catalogue de l’exposition, éd. M.-P. Lafitte – F. Le Bars, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1999.

Décors

- F. Yates, The Valois Tapestries, Londres, The Warburg Institute, 1959, rééd., 1975.
-S. Béguin, « La galerie du connétable de Montmorency à l’hôtel de la rue Sainte-Avoye. Le décor de Nicolò dell’Abate », Bulletin de la Société de l’histoire de l’Art français, 63-66, 1977, p. 47-66.
-D. Cordellier, « T. Dubreuil, peintre de la Franciade de Ronsard au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye », Revue du Louvre, 1985, 5-6, 357-378.
-C. Scailliérez, « Le grand cabinet de la Reine au Louvre : la part de Gabriel Honnet et de Guillaume Dumée », La Revue du Louvre et des musées de France, 1989, 3, p. 156-163.
-I. Denis, « L’Histoire d’Artemise : commanditaires et ateliers : quelques précisions apportées par l’étude des bordures », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1991, p. 21-36.
-Cheminées et frises peintes du château d’Ecouen, par S. Béguin, O. Delenda, H. Oursel, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1995.
- J. Guillaume, La Galerie du grand Ecuyer. L’histoire de Troie au château d’Oiron, 1996.
-A.-M. Lecoq, « Quieti et Musis Henrici II. Gall. R. Sur la grotte de Meudon », in Le Loisir lettré à l’âge classique, dir. M. Fumaroli et alii, Genève, Droz, 1996, p. 93-111.
-« Décors », Seizième siècle, 3, 2007, p. 7-130
[En particulier contributions de V. Auclair, « L’invention décorative de la Galerie François Ier », p. 9-35 ; D. Trébosc, « Le décor de Primatice pour la chambre de la duchesse d’Etampes : une œuvre réflexive ? » ; p. 37-60 ; L. Capodieci, voir ci-dessus, « Symbolique »].
-Y. Helfer, « Variations sur le thème des quatre Empires : Ponce Jacquio à Verneuil (1560) », Bulletin de la Société de l’Art français, 2005 (2006), p. 9-36.

Collections

-L. Châtelet-Lange, « Le ‘museo’ de Vanves (1560) : collections et musées de sculptures en France au XVIe siècle », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 1975, p. 266-285.
Portraits
-De François Ier à Henri IV. Les Clouet et la cour de France, catalogue de l’exposition, Paris, Bibliothèque nationale, 1970
-C. Scalliérez, « Un portrait de François Ier peint par Clouet », Revue du Louvre et des Musées de France, 1996, 4, p. 47-52.
-Les Clouet de Catherine de Médicis. Chefs d’œuvres graphiques du Musée Condé, catalogue de l’exposition, éd. A. Zvereva, Chantilly, Musée Condé, Paris, Somogy, 2002.

Livres

- Livres d’heures royaux. La peinture de manuscrits à la cour de France au temps de Henri II, exposition, dir. Th. Crépin-Leblond, Ecouen, Musée national de la Renaissance, 1993.
-Les Manuscrits à peinture en France. 1440-1520, catalogue de l’exposition, dir. Fr. Avril et N. Reynaud, Paris, Bibliothèque nationale, 1993.
-Des livres et des rois. La Bibliothèque royale de Blois, catalogue de l’exposition, éds. U. Baurmeister et M.-P. Lafitte, Château de Blois et Bibliothèque nationale, 1994.

EMULATION ET RIVALITES PRINCIERES

-H. Trevor Roper, Princes and Artists. Patronage and Ideology at four Habsbourg Courts. 1517-1633, Londres, 1976 ; trad. française, Paris, 1991.
-Firenze e la Toscana dei Medici nell’Europa del Cinquecento. Palazzo vecchio: commitenza e collezionismo medicei 1537-1610, catalogue de l’exposition, Florence, 1980.
-D. J. Jansen, « Gli strumenti del mecenatismo : Jacopo Strada alla corte dei Massimiliano II », Familia del Principe et famiglia aristocratica, éd. C. Mozzarelli, Rome, Bulzoni, 1988, p. 711-743.
-B. W. Meijer, Parma e Bruxelles. Commitenza e collectionismeo farnese alle due corti, Parme, Silvana Editoriale, 1988.
-Monarque et mécène: Rodolphe II, éd. E. Fucikova, B. Bukovinska, I. Muchka, Prague, 1988, traduction française, Paris, Edition Cercle d’Art, 1990.
-P. M. Jones, Federico Borromeo and the Ambrosiana. Art patronage and Reform in XVIIth Century Milan, Cambridge, 1993.
-Th. Da Costa Kaufmann, Court, Cloister and City. The Art and Culture of Central Europe. 1450-1800, The University of Chicago Press, 1995.
-Les Granvelle et l’Italie au XVIe siècle. Le mécénat d’une famille, actes du colloque, Besançon, 1992, éd. J. Brunet et G. Toscano, Besançon, Cètre, 1996.
-D. H. Bodart, Tiziano e Federico Gonzaga. Storia di un rapporto di commitenza, Rome, 1998
-Patronage, Culture and Power. The Early Cecils, éd. P. Croft, “Studies in British art”, 8, New Haven – Londres, Yale University Press, 2002.
-Le Collezioni Gonzaga. Il carteggio tra la corte cesarea e Mantova (1559-1636), Milan, 2002.
-R. Sacchi, Il Disegno incompiuto: la politica artistica di Francesco II Sforza e di Massimilano Stampa, Milan, LED, 2005.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Contenu sponsorisé





Bibliographie Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie   Bibliographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES TEMPLIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: CAPES :: LE PRINCE ET LES ARTS EN FRANCE ET EN ITALIE * XIV° AU XVIII°-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser