LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Je tombe dans la marmite à 35 ans !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sebe

Sebe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Tournai (Hannuyers)
Date d'inscription : 03/01/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:15

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour la mise en ligne de ce site mais, ensuite, un grand bravo pour le header ... enfin, celui qui l'a conçu s'il est de ce forum Wink

Moi c'est Sébastien et j'ai bientôt 37 ans sur ma tête mais encore plein de chose à découvrir. Dans la vie, je suis éducateur mais je me suis lancé dans une formation en 'ferronnerie artisanale' il y a quelques années ... en allant chercher du métal, j'ai rencontré Cyril qui m'a proposer de me faire découvrir les joies de la 'ferronnerie médiéval' à Toufflers et là la sauce à prise !

Je ne suis donc pas tombé dedans petit mais, lorsque l'on parle de petit, il y a mon fils et mon filleul qui ont une collection de chevaliers à vous faire palir ... le porte-feuille aussi Shocked

Revenons à Toufflers, j'y ai vraiment pris mon pied à forger avec Cyril ! Forcément, le travail est bien différent que ce que l'on apprend aux cours et puis la forge aux charbons est totalement différent.

Comme j'aime les défis, je me suis mis dans la tête d'arriver un jour à faire quelques pièces d'armes avec une orientation certaine vers les dagues et les épées ... j'ai commencé par l'écu de mon avatar pour mon gaillard et il me reste à finir harnachement.

N'oublions pas d'ajouter que je suis un vrai Tournaisien comme on n'en fait plus ... Tournai qui est la première capitale des Francs !

V'là je pense que vous savez presque tout de l'essentiel sur moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
simont

simont


Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Hanebont
Date d'inscription : 12/04/2009

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 23:01

Salut à toi !
Soit le bienvenu
Toi qui félicite le disigner du header, moi je te félicite pour ton magnifique écu.

un jour quand j'aurais de l'argent je m'en acheterais un bien beau mais le tien, est vraiment magnifique.


Je suis Simon un jeune de 16 ans (depuis peu! ) qui se passionne de moyen-âge.
J'ai quelques objets ( main gauche : petite dague ; épée, et bout de haume. ) et Une collection aussi de chevalier à vous en faire palir le porte feuille : 7 pietons (figurine) , 1 soldat moyen, un grand arbaletrier, 5 cavaliers... et quelques murets ^^

Bref de quoi faire en palir plus d'un.

Soit le bienvenu, et disons Degemer Mat ! (même si j'ai rien d'un breton si ce n'est la conscience et l'âme) (je suis adopté donc très exotique d'apparence)
Revenir en haut Aller en bas
Sebe

Sebe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Tournai (Hannuyers)
Date d'inscription : 03/01/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 10:53

simont a écrit:

moi je te félicite pour ton magnifique écu.

un jour quand j'aurais de l'argent je m'en acheterais un bien beau mais le tien, est vraiment magnifique.
Hi,

Juste pour te dire que si tu as un peu de patience, tu peux te fabriquer pas mal de chose toi-même ... ok, il faut un minimum de dextérité mais ce n'est pas impossible !
Disons que je ne compte pas mes heures de travail car c'est une passion mais si je devais le vendre en l'état (ce que je ne fais pas Wink ), il faudra que l'acheteur débourse près de 400 euros hors qu'il y a à tout casser 20 euros de matière ...

... et quelques jours de travail Suspect
Tu peux aussi échanger un autre savoir faire cyclops

A+
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:02

La bienvenue à toi Sebe ! cheers

Bravo pour la réalisation de ton écu ! Tu l'as fait dans de l'acier 1,5 mm ? 2 mm ? tu l'as travaillé à chaud ou à froid ? Je fais partie d'une compagnie où certains membres ont choisi il y a un an ou deux de réaliser eux-mêmes leurs propres pièces d'armures et effectivement, même si c'est long, c'est beaucoup moins cher et surtout très gratifiant !

Un petit exemple (tout est fait, sauf le heaume, par une seule personne : mon frère, qui avait d'ailleurs très, très chaud ce jour-là !)

[img]Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Blain_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Sebe

Sebe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Tournai (Hannuyers)
Date d'inscription : 03/01/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:43

Hi,

Si mes souvenirs sont bons, il s'agit d'une tôle de 1,5 mm travaillé à froid par contre le cerclage (renfort) c'est du 5mm mis en forme à chaud.
Les rivets sont des vrais que j'ai acheté et martelé à chaud au dérouilleur pour leur donner un aspect travaillé ... ne sachant pas trop comment m'y prendre, je les ai placé à chaud !
J'avais fait aussi des petites pièces métalliques pour cacher les jointures du renfort, ce qui lui donne un aspect plus fini. Néanmoins, si je devais les refaire, je ne découperai plus dans une tôle mais les forgerai !
Le bouclier est entièrement poli mais m'y suis mal pris : J'aurai du prendre le temps de faire cela au papier de verre au lieu de dégrossir le travail à la machine ... il y a plein de coup que je ne saurais récupérer !!!

Comme dit plus haut, il me reste l'arnachement pour le port au combat ainsi que la pose d'un gabison à l'intérieur de celui-ci !

Ah, j'ai oublié de dire qu'il pèse déjà plus de 4kg Very Happy

Voili voulou


NB: J'ai mis d' autres photos sur FB à disposition de tous pour ceux qui ont un compte
Revenir en haut Aller en bas
Sebe

Sebe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Tournai (Hannuyers)
Date d'inscription : 03/01/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 21:41

Oublié de dire que le bouclier est en acier et non en inox ... ç'est plus histo-compatible bounce
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 19:24

Bonjour Sebe ! Soit le bienvenu sur le forum !
N'hésites pas à nous faire partager ta passion : c'est magnifique !

Pour ce qui est la conception du forum, c'est messire Alexis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Sebe

Sebe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Tournai (Hannuyers)
Date d'inscription : 03/01/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 20:20

Maud a écrit:
Bonjour Sebe ! Soit le bienvenu sur le forum !
N'hésites pas à nous faire partager ta passion : c'est magnifique !
Hi,

Je ne peux pas être considéré comme médiéviste et c'est pas grave mais je peux très bien échanger avec vous dans le domaine de la ferronnerie ou comment faire du médiéval avec les matériaux et les outils d'aujourd'hui !
En ce moment, je bosse sur la chambre de mon gaillard de 8ans, il voulait une chambre avec un thème médiéval (chevalier) ! Je suis parti sur le médiéval fantastique car plus facile à exploiter et puis pas trop austère pour une chambre d'enfant ! Passons le mobilier que j'ai acheté Rolling Eyes, je lui ai peint la chambre prune et blanc et fait une barre à rideau avec un style très végétal ... là, je suis occupé sur un lustre du même style et des appliques type flambeau ! Vous montrerez des photos lorsque j'aurai le temps d'en prendre Sad
Maud a écrit:
Pour ce qui est la conception du forum, c'est messire Alexis...

Ben c'est assez simple de mettre un forum en ligne mais en ce qui concerne la conception des boutons et du header ... ça méritait d'être soulevé !
Par ailleurs, je verrais bien cela en tout grand dans la chambre de mon gamin Suspect
Revenir en haut Aller en bas
èrré




Masculin Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 21/05/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 13:43

Neutral dans une marmite? tu veux devenir un crapaud tout tordu toi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sebe

Sebe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Tournai (Hannuyers)
Date d'inscription : 03/01/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:04

èrré a écrit:
Neutral dans une marmite? tu veux devenir un crapaud tout tordu toi ? lol!

Heuuuu ... Obelix est devenu crapaud tout tordu après être tombé dans la marmite ? Ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Sebe

Sebe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Tournai (Hannuyers)
Date d'inscription : 03/01/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 11:06

Juste pour vous dire que, depuis 2 semaines, je me suis lancé dans la maille ... pour faire compliqué, j'ai commencé par un camail What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 8:57

Super idée pour la chambre ! On aura droit à des photos ?
Il parait que pour les mailles, c'est super long à faire ; mais bon ça vaut le coup bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Sebe

Sebe


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 50
Localisation : Tournai (Hannuyers)
Date d'inscription : 03/01/2011

Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 12:49

Maud a écrit:
Super idée pour la chambre ! On aura droit à des photos ?
Bien entendu ... d'ailleurs, je pense que ce serait sympa d'avoir des critiques (constructives tongue ) et des idées pour fignoler le tout !
Maud a écrit:
Il parait que pour les mailles, c'est super long à faire ; mais bon ça vaut le coup bounce
Oui très très très long car je fais ma maille depuis le début (boudin, découpe d'anneau et enfilage) ! Quand on pense qu'à l'époque, ils forgeaient eux-même leur file à partir de lingot voir de minerai qu'ils récoltaient dans la nature ! On comprend maintenant pourquoi ils fonctionnaient avec la récupération sur les champs de bataille ... on est vraiment loin de Camelot et leur belle armure tout identique No
Maintenant, cela vaut vraiment le coup si ce n'est que pour la technique !

Pour info, voici où j'ai trouvé mon inspiration ... je n'ai pas encore fini la 1er partie du point 4 mais quand celle-ci sera finit, j'aurai découpé et assemblé 1086 anneaux cyclops y'aura une petite photo geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Empty
MessageSujet: Re: Je tombe dans la marmite à 35 ans !   Je tombe dans la marmite à 35 ans ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je tombe dans la marmite à 35 ans !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A noter dans votre agenda
» Trou en forme de serrure dans le sol
» Dagobert II dans un roman historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: PRESENTATION :: QUI ETES-VOUS ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser