LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les aventures de Guilhem d'Ussel - Paris,1199 -Jean d'Aillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
compte supprimé



Féminin Nombre de messages : 63
Age : 81
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Les aventures de Guilhem d'Ussel - Paris,1199 -Jean d'Aillon   Sam 19 Fév 2011 - 0:28

"1199, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, est atteint par un carreau d'arbalète au cours d'un siège. Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d'avoir dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l'aide de l'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel. Pourchassé par les Templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel retrouvera-t-il Locksley vivant ? Peut-il se fier à ces tisserands cathares, qui organisent d'étranges réunions nocturnes ? Entre les menaces qui pèsent sur la femme qu'il aime et les complots visant le roi Philippe Auguste, il se lance sur les traces de l'archer le plus insaisissable. "

Biographie de l'auteur
Jean d'Aillon : avec les chevauchées de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour, il brosse une grande fresque du règne de Philippe Auguste, où l'on croise aussi bien Jean sans Terre et Richard Cœur de Lion que les héros de Walter Scott et d'Alexandre Dumas, dans de surprenantes énigmes criminelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SgtPerry



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Les aventures de Guilhem d'Ussel - Paris,1199 -Jean d'Aillon   Ven 13 Avr 2012 - 11:21

En fait Jean d'Aillon a déjà écrit trois ouvrages sur les aventures de ce personnage voyageant dans la France et l'Angleterre de la fin du 12e siècle et du début du 13e siècle, au milieu des conflits et des complots. Le prochain Montségur, 1201 doit sortir prochain et il en restera deux autres pour terminer le cycle.

Marseille, 1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a
disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. Parmi eux, Hugues de Fer, ancien croisé, le médecin Averroès, un frère et une soeur saltimbanques romains, et le meilleur archer d'Angleterre, Robert de
Locksley. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais, dans cette équipée, certains semblent être animés de tout autres desseins.


Paris, 1199, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, est
atteint par un carreau d'arbalète au cours d'un siège. Il trépasse peu après, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé d'avoir
dérobé un trésor, Locksley, à nouveau hors-la-loi, disparaît. Sa jeune épouse Anna Maria demande alors l'aide de l'ancien mercenaire Guilhem d'Ussel.


Londres, 1200. Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais
le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu'un testament de Richard désignant son neveu Arthur de Bretagne est dissimulé à Londres, dans la grande tour blanche construite par Guillaume le Conquérant. Il charge donc Guilhem d'Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener...



J'ai commencé la lecture par le deuxième volume, la présence de Richard et de Mercadier m'ayant particulièrement attiré. La lecture est plaisante, l'auteur décrit plutôt agréablement la vie troublée de l'époque en utilisant un vocabulaire compréhensible pour l'amateur et en saupoudrant ces dialogues de quelques vieilleries (mais sans excès). Comme je suis bon public (et vieux public), l'histoire m'a bien plu avec des intrigues à tiroir dans ce Paris de Philippe Auguste (qui m'a donné envie de relire le Paris 1200 de John Baldwin) et consulter l'Atlas de Paris au Moyen Âge. Hormis les complots et intrigues, il est question de religions, d'amour (courtois ou pas) et de la rude vie de l'époque.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr
SgtPerry



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : 92
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Les aventures de Guilhem d'Ussel - Paris,1199 -Jean d'Aillon   Mer 5 Sep 2012 - 9:40

Pour information, le quatrième tome des aventures de Guillaume d'Ussel est paru avant l'été : Montségur, 1201

Le château de Saverdun fait l'objet d'une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix, Pour initier un accord, ce dernier envoie sa soeur, Esclarmonde, négocier avec Toulouse. La rencontre a lieu lors des fêtes de Pâques de l'an de grâce 1201. Durant les festivités, des événements tragiques se succèdent, entraînant Guilhem d'Ussel dans une incroyable conspiration, où des destins que tout oppose vont s'affronter. Que cherche l'inquiétant comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie ? Que convoitent les moines de Cîteaux dans leur chasse contre les hérétiques cathares ? Guilhem parviendra-t-il à sauver la femme qu'il aime dans cette quête éperdue du Graal ?

Jean d'Aillon a écrit également De Taille et d'estoc, sur la jeunesse de Guillaume d'Ussel. L'ouvrage sortira en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perrysheroes.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les aventures de Guilhem d'Ussel - Paris,1199 -Jean d'Aillon   Aujourd'hui à 7:56

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Guilhem d'Ussel - Paris,1199 -Jean d'Aillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La traversée de Paris
» Secrets alchimiques et énergétiques de Paris avec Jean Michel Raoux
» les 3e cycles en PI
» greffe osseuse
» Le mysticisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LITTERATURE :: ROMANS HISTORIQUES-
Sauter vers: