LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 17:30

Bonjour et tres belle fin de semaine á vous toutes et tous !
Ainsi que je l´ai un peu introduit dans ma présentation, il est une période médiévale qui me plaît plus que les autres mais je ne parviens pas, malgré mes recherches, á la situer exactement.
En ce qui concerne les costumes, il s´agissait pour les femmes de robes de forme assez droite bordées de galons dorés et pour les coiffures, des cheveux tres longs pendant ou alors des tresses soit pendantes soit relevés mais il n´y avait pas du tout de hennins . Auriez vous une idée , même approximative, de l´époque ?
Je vais , de mon côté, continuer á chercher . Peut-être vais je trouver quelque chose qui me mettra sur la voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 1:35

D'après ce que j'ai compris, on serait plutôt dans le Haut Moyen Age, plutôt mérovingien, voire carolingien... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 11:23

Bonjour Maud et merci beaucoup pour ton indication. J´avais oublié de préciser qu´á l´époque á laquelle je fais allusion, certains hommes portaient une coiffure qui rappelaient un peu ce que l´on appelle
" la coupe au bol" . Mais je vais déjá chercher avec les donnés que tu m´as indiquées et je te dirai si c´est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:23

Je rejoints Maud plutôt le Haut Moyen Âge pour moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 22:37

Bonsoir, Laure, et merci pour ta réponse. De mon côté, je continue mes recherches et d´apres ce que j´ai pu trouver, il semblerait que l´époque qui m´intéresse se situerait entre les années 800 et les années 1200 , donc ca correspond bien ( du moins en grande partie) au Moyen Age . Est-ce que ca pourrait être les années 1000-1100 ?
Je me souviens vaguement d´avoir vu , quand j´étais enfant, un livre illustré avec ce genre de costumes et il était question de trouveres : or, je viens de lire qu´il n´y avait pas de trouveres avant le
XIIeme siecle , ce que entre parenthêses j´ai vraiment du mal á croire car il y avait déjá des musiciens et des chanteurs sous l´Antiquité .

Si , avec ajouts de détail, je récapitule l´époque que je recherche, cela donne donc
- Hommes avec coiffures qui ressemblent á la coupe au bol mais qui ne portaient pas forcément la barbe ni la moustache
- Femmes avec souvent de longues tresses, parfois une sorte de diademe autour de la tête. Habillées de robes longues parfois bordés de galons dorées
- Tres probablement une époque oú il y avait des trouveres
- Dialectes d´oil plus proches de l´italien que ne l´est le francais contemporain .

Avec ces quelques données, l´on finira bien par trouver ! Pour l´instant, je tiens donc compte de vos réponses, á savoir époque carolingienne et , en même temps, j´avance l´hypothêse 1000-1100.
Revenir en haut Aller en bas
Caarah

Caarah


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 17:54

Bonjour! Je m'incruste dans la conversation...

Les enluminures sont souvent un piège pour trouver un costume, et je ne parle même pas des illustrations de livre ou des films...

La description que tu donne me fais penser à plusieurs époques:

comme tu l'as dis, de 800 à 1100, les robes sont assez simple (si on fait un patron, on pars d'un simple rectangle, auquel on ajoute deux ou 4 triangle pour le coté ample), et on y retrouve en effet des galons. Pour l'or il s'agirait alors de quelqu'un de très riche, car ce n'est pas encore bien courant en Occident.

800 en effet pour l'influence celtique, car on a la robe simple, mais aussi les cheveux longs (encore une fois pour les riches, la longueur des cheveux témoigne du rang sociale) souvent libre, les résilles n'existent pas encore.

1100-1200 car tu parlais de tresses. ALors tu me diras ça fait déjà un bail que l'on se tresse les cheveux, mais à cette époque, les jeunes filles riches ont les cheveux longs, libre, ou séparés en deux tresses (et oui, oubliez tous ces jolis films romantiques aux chignons made in Loreal...). Les femmes marrées elle, auront la tête voilée mais les cheveux peuvent dépassés ou être attachés, tressés etc... Pour la robe on voit apparaître les laçages, quelques boutons, et des galons un peu plus travaillés

voilà, désolé je ne donne pas de réponse précise mais au moins ça confirme vos soupçons...

Attention au pièges:
- ne regarde pas de tableau qui représenterai une époque lointaine, scratch
- ne t'attache pas trop aux films (à mon grand malheur, au 12e, personne n'est habillé comme dans Merlin, la série... Laughing )
- méfie toi des enluminures: elles sont influencées par les courants passants, et les représentations sont symboliques.

(exemple: dans la période qui t’intéresse, on fait un vrai retour dans l'antiquité, mais essaye de labourer un champ avec une toge et des drapés farao ... Ensuite, une robe bordé d'or n'est pas toujours réel mais représente la richesse et/ou l'importance du personnage dans la société king )

Voili voilou! Bon courage Laughing

aurais tu une image par hasard? study
Revenir en haut Aller en bas
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:03

Bonaoir, je n´ai pas dit que je faisais une idée fixe sur les films. Du reste, je doute que le cinéma, mis á part sans doute quelques exceptions, soient vraiment fideles au parallele entre époques et costumes.
La plupart du temps, c´est plus ou moins de l´á peu-pres . Un exemple : dans le film comique Les visiteurs, l´histoire est censée se passer dans les années 1100 et pourtant, l´on voit des femmes avec des hennins . Or, je crois que le hennin n´a été en vogue que vers 1300/ 1400. Mais les scénaristes ont du penser que prariquement personne ne releverait l´anachronisme , surtout dans un film de ce genre oßu le but recherché était plus le rire que l´art ou l´histoire .

Concernant " mes" dames ou damoiselles á longues tresses, ce ne devait évidemment pas être des paysannes : comme vous l´avez si bien souligné, ce genre de vesture ne convient pas aux travaux des champs , l´on peut donc supposer qu´il s´agissait de nobles ou de ce équivaut á des bourgeoises . C´est sûr qu´il y a eu de tous les temps des femmes qui se sont fait ou fait faire des tresses mais
pour l´époque á laquelle je pense, les tresses étaient plus courantes qu´á certaines autres époques . J´essaie de trouver une image qui se rapprocherait le plus de ce que je cherche mais pour la robe, ca correspondrait avec ce que l´on appelle le bliau . Voilá pourquoi je pense années 1100 á quelque chose pres.
Revenir en haut Aller en bas
Caarah

Caarah


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:12

ah mais je ne porte aucune accusation Very Happy Mais moi même je me suis retrouvé à devoir m'arrêter au 12e siècle et je sais qu'il est difficile de trouver des sources fiables... est-ce que tu veux des noms de manuscrits?
Revenir en haut Aller en bas
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 12:09

Bonjour et bonne fin de semaine á tout le monde !
Effectivement, je serais plus intéressée par des manuscrits, du moins des sources fiables sur le douzieme siecle . Reste á savoir si les temps que je " cible" concerne le début ou la fin du XIIeme .
Cela peut être sur une tranche aux environs de 1080/ 1210 mais déjá la réduction peut faciliter les recherches . Et pour les lieux qui m´intéressent, ca se situe autour du Périgord-Charentes-Poitou.
Il me faudrait donc chercher des docs sur ces trois coins á cette tranche d´époque.
Revenir en haut Aller en bas
Caarah

Caarah


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:50

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Robe%20X-XII

Que pense tu de ça?

Je t'ai épargné les paysans et me suis concentré sur les noble (cheveux longs et galons)
Revenir en haut Aller en bas
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:02

Merci pour ces belles gravures . Alors, ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche correspond aux deuxiemes et troisiemes images . Je pense que les gens qui n´étaient pas nobles mais assez fortunés devaient aussi porter le même genre d´habits même s´il n´y avait pas forcément galons et broderies. En tout cas, le bliau est bien la robe á laquelle je pensais .
Revenir en haut Aller en bas
Caarah

Caarah


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 18:11

Ha bah on va y arriver! cheers Mais en tout cas oui, la forme de la robe, ou bliau, (si ce n'est quelques détails) est la même pour chaque catégorie sociale, après ce qui va les différencier, c'est évidement le tissus, l'amplitude de la robe et des manches, la richesse des galons, s'il y a ou non des broderies, la ceinture (très important!)... Donc tu as raison, j'espère que tu trouveras ce que tu cherche!
Revenir en haut Aller en bas
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 20:04

Ca se tient quand même sur le douzieme siecle . A quelques années pres, je ne crois pas qu´il a dû y avoir de grosses différences.
Revenir en haut Aller en bas
Caarah

Caarah


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:04

Non comme tu le dis... pas de grande différence jusqu'au 14e... Plus au niveau des accessoires...

J'espère que tu trouveras Wink

N'hésite pas si tu as besoin de patron!

à bientôt albino
Revenir en haut Aller en bas
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:27

Bonjour et belle semaine á tout le monde !
Pour avoir une vue assez large , je pense donc que l´époque que je recherche se situe dans une tranche qui tourne entre fin 1000 et milieu 1200 et même au niveau des parlers, je ne pense pas qu´il y ait eu de grosses différences entre , par exemple, les gens de 1150 et les gens de 1200 , á part peut-être l´introduction de quelques nouveaux mots de vocabulaires. Serait-il possible de voir , si vous en avez, une image d´un costume masculin de ces années-lá ?
Revenir en haut Aller en bas
Caarah

Caarah


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:44

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes HOMME.jpg.opt684x294o0,0s684x294

Avec le développement des écoles (et donc de stéréotypes...) à cette époque il est difficile de se faire une idée avec les enluminures... voilà un petit texte explicatif: pale

le bliau:

- Le plus souvent en lin. Le coton n'étant pas encore assez rependu ou cher. il arrive, pour les riches, les artisans au niveau des chevilles, et pour les paysans et guerriers (purement pratique) mi mollet ou genoux. Au milieu du 12e, les formats vont se standardiser, et les hommes le porterons aux genoux (le plus souvent). On voit aussi que certains sont fendus, cela est réservé à ceux qui montent à cheval.

les pantalon:

il n'y en a pas. Ce sont les Braies et chausses (sorte de caleçon plus ou moins long ainsi que des jambes de pantalon, en lin ou en laine, raccrochées à la ceinture).

Le manteau (ou cape):

Jusqu'au 12e, il s'agit le plus souvent d'un drapé accroché à l'épaule (par une fibule ou aiguille). Plus le personnage est riche plus elle est ample. Le manteau n'a toujours pas de capuche, ni d'attache par le devant (ou très rarement). On voit aussi se développer les capelines avec capuche (ou cagoule).

Accessoires:

Le 12e siècle voir arriver de tout et n'importe quoi pour ce qui est des chapeaux. Les ceintures elle ont une spécificité: Pour les riches, elles sont purement décoratives (cuir travaillé, tissus brodés...), car si on a les moyens, on a pas besoin de ceinture pour faire tenir les vêtements. Les paysans eux, doivent porter une ceinture pour faire tenir leur enchevêtrement de vêtements, mais que rien n'y paraisse, elle est dissimulée sous le revers du bliau (ce qui donne très souvent ce ventre rond sur les enluminures).
Les chaussure, à partir du 12e vont s'allonger de plus en plus (pointe), et elle arriveront entre la cheville jusqu'à mi mollet, lacée par un lacet qui fera plusieurs fois le tour du mollet.

Le code couleur:

Jusqu'au 13e, on ne va jamais mélanger les couleurs su un même tissus (signe de vulgarité). On préférera les mettre par superposition (robe rouge, dessous bleu, manteau vert...). Au 13e, on pourra trouver 2 couleurs différentes sur un même vêtement, mais comme pour l'héraldique, les couleurs seront placée côte à côte, avec deux tissus cousus.


confused ATTENTION: tout cela est un amas d'informations que j'ai pu rassembler au cours de mes recherches, selon des sources plus ou moins sûres... les preuves archéologiques étant rares concernant le vêtement. Les sources les plus fiable da&ns ce domaine sont les manuscrit laïcs! jocolor


Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 0:32

Waouh ! Trop bien !
bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Caarah

Caarah


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 12/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 3:09

Haha Maud ! geek

ravi que ça te plaise rabbit J'espère que tout ça pourra être utile à quelqu'un?

Et d’ailleurs, n'hésitez pas à rajouter ou à corriger cheers ! Je suis preneur, comme je l'ai dit, ce ne sont que des recherches et des observations persos alors je suis ouvert à tout! study
Revenir en haut Aller en bas
Floriance




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 07/01/2012

Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:47

Bonjour et belle journée á tout le monde !
Alors, je continue mes recherches costumes petit á petit et d´apres les criteres sur lesquels je me base ( non seulement les habits mais aussi les arts, la vie de tous les jours, etc....) il semblerait que l´époque qui m´intéresse se situerait grosso modo dans un créneau compris entre 1140 et 1220 , ce qui facilité déjá amplement la quête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Empty
MessageSujet: Re: Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes   Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n´arrive pas vraiment á situer ces costumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costumes - Ordres Religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: RECONSTITUTION HISTORIQUE :: LA VIE QUOTIDIENNE :: COSTUMES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser