LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

 

 Flandre

Aller en bas 
AuteurMessage
Séb de Flandre

Séb de Flandre


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/06/2012

Flandre Empty
MessageSujet: Flandre   Flandre Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 14:16

Le comté de Flandre a désigné autrefois un pagus carolingien, puis l'une des principautés du royaume de France, particulièrement impliquée dans les conflits franco-anglais, aux frontières et à l'influence durement disputées depuis sa création au IXe siècle jusqu'en 1384, date de la mort du comte Louis de Male.

Le comté, devenu l'une des possessions de la seconde maison capétienne de Bourgogne, devint l'un des principaux centres des états bourguignons. Il fut ensuite progressivement intégré aux Pays-Bas bourguignons et fut finalement détaché du royaume de France en 1529. Louis XIV en reconquit une partie sur les Espagnols. Le comté cessa d'exister en 1795 après la conquête des Pays-Bas autrichiens par les Français.

Le territoire de ce comté correspond approximativement aux provinces belges actuelles de Flandre-Occidentale et de Flandre orientale, à l'ouest de la province de Hainaut (arrondissements de Tournai et Mouscron), plus la partie de la province d'Anvers située à l'ouest de l'Escaut, la Flandre zélandaise et la région historique de Flandre française.

Les possessions multiples des comtes de Flandre dépassent le pagus originel de Flandre. Le territoire du comté de Flandre ne correspond que très partiellement au territoire de la région flamande belge actuelle. Il était situé géographiquement plus à l'ouest et les provinces actuelles de Brabant-Flamand, d'Anvers et de Limbourg n'en faisaient pas partie.

Le comté de Flandre est traversé par la frontière linguistique entre dialecte thiois (Bruges, Gand, Ypres, Dunkerque) et latin vulgaire (Tournai, Lille, Douai).

La Flandre historique s'étend sur :
la Belgique, avec deux des cinq provinces flamandes de la Belgique et une partie d'une troisième : la Flandre-Occidentale (Bruges), et la Flandre-Orientale (Gand);
en province d'Anvers, l'actuelle commune fusionnée de Zwijndrecht (Zwijndrecht et Burcht) et le district d'Anvers-Rive-gauche;
la Flandre romane : le Tournaisis historique et la région de Mouscron (qui faisait partie du Courtraisis) qui ont été rattachés à la province de Hainaut ;

la France, avec la Flandre française composée de deux régions : le Westhoek, de langue flamande, dans la partie nord-ouest du département français du Nord, composée du Blootland ou Plaine maritime (Dunkerque) et de la Flandre intérieure ou Cœur de Flandre avec le Houtland (Hazebrouck) et la Plaine de la Lys (Armentières) ;
la Flandre romane (Lille, Douai), région de culture flamande et d'expression picarde. Sous l'Ancien Régime elle était appelée Flandre wallonne (wallon signifie roman), ou Flandre gallicante, voire Flandre gallicane.
Ces territoires ont été annexés par la France après le siège de Lille par Louis XIV.

aux Pays-Bas, la Flandre zélandaise (en néerlandais Zeeuws-Vlaanderen), une petite région enclavée entre l'Escaut occidental et la Belgique, dans le sud de la province de Zélande.

Les comtes de Flandre s'emparèrent du pagus Atrebatensis (l'Artois) au sud, mais il leur échappa en 1191. Le comté d'Artois (1237), apanage capétien, fit à nouveau partie des possessions du comte de Flandre Louis II en 1382, par héritage, mais fut acquis à la France en 1659 après bien des guerres.

Source: Wilkipédia (Je mettrai un lien dès que possible mais bloqué pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
http://flandre-au-lion.skyrock.com/
 
Flandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: HISTOIRE DU MOYEN AGE :: HISTOIRE REGIONALE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser