LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque SSD Interne – SAMSUNG – 870 QVO ...
Voir le deal
69.99 €

 

 BLANCHE DE CASTILLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 51
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

BLANCHE DE CASTILLE Empty
MessageSujet: BLANCHE DE CASTILLE   BLANCHE DE CASTILLE Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 10:19

Sivéry, Gérard
Blanche de Castille



Histoire


Pendant plus d'un demi-siècle, Blanche de Castille, deux fois " régente " (1226-1237 et 1249-1252) pour son fils Saint Louis, a bien servi son pays d'adoption. En épousant un roi de France qu'elle avait aimé avec passion, Louis VIII, elle fit siens les intérêts du lignage capétien et ceux de la France. Dès l'annonce de sa mort (1252), elle s'inscrit dans la mémoire des hommes, et la conscience collective se souvient d'elle comme d'une très grande reine ayant su mater la révolte des grands féodaux, mis un terme à la terrible guerre des Albigeois et surtout préservé l'héritage politique de Philippe Auguste en consolidant les institutions royales menacées. Ce souvenir n'exclut pas quelques défauts biens réels que ses contemporains ne se sont pas fait faute de lui reprocher durement: despotisme politique, autoritarisme familial, mesquine jalousie envers sa belle-fille, Marguerite de Provence; l'amour du pouvoir l'a conduite à certains excès.

Malgré tout, sa personnalité apparaît comme plus complexe, avec des formes inattendues de profonde sentimentalité et, parfois, avec une tolérance indéniable. Selon que l'on s'attarde sur tel ou tel aspect de son caractère, le jugement que l'on porte sur elle est plus ou moins sévère. Mais l'unanimité se fait sur son rôle: elle est un grand témoin de notre histoire nationale. En outre, sa puissance et son action montrent la place tenue par certaines femmes à l'apogée du Moyen Age.

Professeur d'histoire médiévale à l'université de Lille-III, Gérard Sivéry a publié, à côté d'ouvrages d'histoire économique, une grande somme sur Saint Louis et son siècle (1983) et une biographie sur Marguerite de Provence, épouse de Saint Louis (Fayard, 1987).



Parution : 1990 - 296 pages
Prix TTC : 15 (98,4 FF )
Code ISBN : 978-2-213-02508-8
Code EAN : 9782213025087
Code Hachette : 3582806

BLANCHE DE CASTILLE 2213025088.08._SCLZZZZZZZ_SS500_

_________________
BLANCHE DE CASTILLE Aideetaction
http://www.aide-et-action.org/
BLANCHE DE CASTILLE _wsb_535x74_Banni$C3$A8re+Editions+du+Riez+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 51
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

BLANCHE DE CASTILLE Empty
MessageSujet: Re: BLANCHE DE CASTILLE   BLANCHE DE CASTILLE Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 10:21

Blanche de Castille (Relié)
de Philippe Delorme (Auteur)

Relié: 319 pages
Editeur : Pygmalion (31 mars 2002)
Collection : Histoire des reines de France
Langue : Français
ISBN-10: 285704738X
ISBN-13: 978-2857047384

Quatrième de couverture
L'Histoire de France n'a pas été uniquement écrite par les rois et les hommes. Les femmes, et avant tout les reines, même si beaucoup d'entre elles n'ont jamais exercé le pouvoir, ont régné sur le cœur et l'esprit de leur peuple. C'est leur histoire, non la « petite Histoire » mais davantage une HISTOIRE DE FRANCE AU FÉMININ, qui est contée ici avec pittoresque et véracité. Certes, les rois ont fait la France, mais les reines, sans avoir choisi leur destin, souvent cruel, l'ont peut-être aimée encore davantage.
La mère de Saint Louis, qui fut aussi la petite-fille d'Aliénor d'Aquitaine, demeure un personnage saisissant de l'histoire de France. Catholiques et laïques n'ont cessé de saluer en elle l'éducatrice de l'un de nos meilleurs souverains et celle qui, veuve très jeune du roi Louis VIII, fit grandir son pays sous une poigne de fer en matant les féodaux. Des siècles plus tard, Marie de Médicis ne la prit-elle pas pour modèle afin d'éduquer le jeune Louis XIII ?

En puisant dans les meilleures sources médiévales pour corriger l'image déformée qu'en a tracée le XIXe siècle, Philippe Delorme révise de fond en comble le portrait convenu d'une femme idéalisée pour servir les desseins patriotiques de la Troisième République. Il replace cette magnifique reine et régente, intelligente et cultivée, dans le cadre rayonnant du XIIIe siècle, celui des cathédrales, des premières universités et de la croisade contre les cathares.

L'auteur vu par l'éditeur
Philippe Delorme, spécialisé dans l'étude des dynasties et familles royales, poursuit une oeuvre historique et littéraire dans laquelle il s'attache à peindre de grands destins, mettant son sérieux et son érudition au service d'un style alerte et coloré. Il est l'auteur de : Les Rois assassinés, Louis XVII la Vérité, Les Grimaldi, Les Princes de la Mer. Après Marie de Médicis, Anne d'Autriche, Marie-Antoinette et Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille est le cinquième volume d'une série consacrée aux reines de France.

BLANCHE DE CASTILLE 285704738X.08._SCLZZZZZZZ_SS500_

_________________
BLANCHE DE CASTILLE Aideetaction
http://www.aide-et-action.org/
BLANCHE DE CASTILLE _wsb_535x74_Banni$C3$A8re+Editions+du+Riez+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
 
BLANCHE DE CASTILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LES POINTS CLES :: LES GRANDS PERSONNAGES :: LES PERSONNES ROYALES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser