LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
950 € 1199 €
Voir le deal

Recettes...

+7
sword
jlucbourbon
damoiselle sorceline
Bulle
Sophie
Alexis (Admin)
Laure de Penhars
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Féminin Nombre de messages : 865

Recettes... Empty
MessageSujet: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 12:53

Allez lancons-nous un peu dans les discussions médiévales ! Very Happy Et essayons de faire vivre un peu plus ce forum !!! rabbit
Petite question donc à tous les forumistes... Quelle est votre recette préférée ? Le plat que vous réussissez le mieux ?
On évite bien évidemment l'hypocras... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)

Masculin Nombre de messages : 912

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 19:24

J'ai déjà testé plusieurs recettes : Talemouses (sortes de friands à base de parmesan), très bon, mais plutôt lourds à digérer ! Le Pastez norrois, très bon aussi (pâtés norrois faits avec du fois de morue et/ou du poisson haché.) Sinon, j'avais aussi testé la rectte des Cicera fracta - galettes de pois chiches (avec aussi du parmesan, du safran, du lard et des oignons !), il vaut mieux avoir fait un repas léger la veille !

Talemoses ou Talemouses
source :
(Viandier de Taillevent - « Le festin médiéval », Josy Marty-Dufour, Ed. Heimdal)
Ingrédients : (pour 8 talemouses)
1 pâte brisée ; 20 cl d’eau ; 50 g de beurre ; 1 pincée de sel ; 70 g de farine ; 75 g de parmesan ; 2 gros jaunes d’œuf + 1 jaune pour dorer.
Coupez le parmesan en dés.
Mettez dans une casserole l’eau, le beurre et le sel. Faites bouillir en remuant. Retirez du feu et ajoutez la farine. Mélangez bien.
Remettez sur le feu en remuant l’appareil avec une cuillère en bois de façon à ce qu’il se dessèche et ne colle plus aux parois de la casserole.
Hors du feu, cassez un œuf et incorporez le à la pâte en tournant vigoureusement avec la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez le second comme précédemment. Incorporez la moitié du fromage.
Foncez des moules à tartelettes d’une abaisse de pâte brisée d’un diamètre supérieur aux moules. Garnissez les avec une noix de l’appareil précédent, parsemez le dessus de petits morceaux de fromage.
Repliez les bords en forme de cornes ou de museaux allongés. Dorez au jaune d’œuf.
Faits cuire au four de 15 à 20 minutes à 200° en surveillant. Les talemouses se dégustent chaudes ou tièdes.

Galettes de pois chiches

c'est une variante plus moderne et plus légère !

200g de farine de pois chiches
1 yaourt
25 cl d'eau
Huile pour la poele

J'ai ajouté:
Basilic séché
1/2 poivron rouge coupé en tout petits dés

Dans un récipient, mettre la farine de pois chiches et le poivron, les herbes, un pincée de sel le yaourt et l'eau.
Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pate épaisse et sans grumeaux.
Laisser reposer une 15aines de minutes.

Graisser la poele, verser de la pate sur toute la surface de la poele et faire cuire 3 minutes de chaque coté!

Recettes... 8083761_p

http://www.alexislorens.fr
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

Féminin Nombre de messages : 258

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 22:56

Moi j'ai testé quelques recettes du livre de Mincka lors d'une petit repas médiéval qu'on s'est fait il y a quelques mois avec des potes!! www.mincka.net

Tarte au fromage de chèvre: un délice!
La Luberone, Les Croquettes de ma Grand-Mère
Le Gâteau au Chocolat : c'est une pure merveille!! Il faut cependant le réaliser avec un assez bon chocolat... (le Nestlé Dessert est parfait! Sans citer de marque lol! )

Et sinon la Crème de Basilic à l'Huile d'Olive j'ai fait aussi, c'est sympa avec des pâtes!
http://soso2plab.skyblog.com
Bulle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Bulle

Féminin Nombre de messages : 174

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 23:45

Pourquoi le chocolat c'est medieval?

Sinon la tourte de bettes et espinoches c'est fameux!
Hummm miam

j'adore faire la limonia aussi Smile
http://lacondoignac.free.fr
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 0:08

Ben disons que le chocolat arrive en Europe au début de l'ère moderne (si l'on considère qu'il y a une rupture entre Moyen Age et Epoque Moderne) pendant les Grandes Découvertes il me semble.Donc il n'est pas médiéval mais en tout cas dans le livre de Mincka il y a cette succulente recette!!

Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 22:50, édité 1 fois
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 9:51

Bulle, c'est quoi la "Limonia" ?
Pour ma part ce que j'aime faire : Veel en Pastez, darioles, j'aime bien aussi faire de l'hypocras et de la saugée... en fait j'avance un peu au fur et à mesure de mes lectures... jocolor
Bulle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Bulle

Féminin Nombre de messages : 174

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 23:43

Limonia est un poulet au lait d'amandes et au citron Smile
un déliccccccceeeeeee, avec plein de coriandre ça passe tout seul!
Sinon les poids chiches au lard et aux oignons c'est bon Smile
http://lacondoignac.free.fr
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Féminin Nombre de messages : 172

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 21:58

je vous livre la recette de "la flognarde aux poires" , appelée au Moyen-Age "Flaugnarde a poires" .
Cet entremet, que j'aime réaliser, connaît des orthographes différents selon les textes : flangnarde, flognarde,flougnarde...Il s'agit donc d'une sorte de flan aux fruits .Sa préparation n'a pas varié depuis l'époque médiévale. Elle était réalisée indifféremment avec des pommes ou des poires.Je la préfère aux poires, fruit fondant plus onctueux que la pomme mais c'est bien sûr une question de goût;) .E lle peut être servie tiède.

ingrédients: 4 poires, 4 oeufs, 100g de sucre en poudre (roux de préférence), 100g de farine , 30g de poudre d'amandes (facultatif , remplacer par de la cannelle en poudre), 45 cl de lait , 1 cuillère à soupe d'eau-de-vie .

Battez les oeufs avec le sucre.Ajoutez la farine et la poudre d'amandes (ou cannelle).Incorporez peu à peu le lait et l'eau-de-vie.
Détaillez les poires pelées en morceaux assez épais.
Préchauffez le four.
Rangez les morceaux de poires dans un moule beurré assez haut.
Versez-y la pâte.
Enfournez (180° environ) et laissez cuire 40 minutes .

Délicieux avec une crème vanillée (ou de la glace , mais ça c'est plus actuel !!lol! )
http://perso.orange.fr/sorceline
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 22:31

Hummm, miam, rien qu'à imaginer je prends trois kilos ! lol!

Quant à moi aujourd'hui j'ai testé une nouevlle recette du livre de Mincka :
Chocolats à la cannelle et au gingembre

Ingrédients : 250 gr. de chocolat à cuire (Nestlé Dessert par exemple qui est excellent)
125 gr. de très bon beurre
1 c. à c. de cannelle en poudre
papier sulfurisé
4 petites baguettes de bois

* Laissez ramollir le beurre à température ambiante et mélangez ensuite avec la cannelle, laissez 24h au réfrigirateur.

* Le lendemain faîtes fondre au bain-marie le chocolat, puis hors du feu mélanger le beurre de cannelle par petits morceaux, la pâte doit être bien homogène.

* Sur le papier sulfurisé disposez les baguettes pour former un rectangle.
Versez le mélange et laissez refroidir.

* Deux possibilités : - vous pouvez rouler de petites boulettes de chocolat lorsque le mélange est encore tiède, roulez ensuite ces boulettes dans un mélange de sucre et de cannelle.
- vous pouvez aussi attendre le complet refroidissement du chocolat et découper de petits carrés.

* Même préparation avec du gingembre en poudre.

* Se conservent un semaine au frais.

Voilà, par contre la prochaine fois, moi je mettrais plus de cannelle car là j'ai trouvé qu'on ne la sens pas encore assez, mais c'est bo quand même ! Puis de toute manière le chocolat ça peut toujours être que bon...
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 22:41

ça m'a lair bien bon !!!sunny
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 22:42

Oh que oui, tiens le frigo est pas loin, je vais aller en reprendre un petit...
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 19:08

voici la recette du "levain naturel" (recette médiévale) qui me sert à confectionner mes différents pains , brioches et pâte à pizza :

-60 g de farine bise de type 110
-10 cl d'eau
-1 pincée de sel

incorporer le sel à la farine.
Dans un plat, verser l'eau puis la farine additionnée du sel .
Mélanger le tout . Si la préparation est trop collante, il suffit de rajouter de la farine.Bien pétrir de manière à obtenir un mélange homogène.
La fin du pétrissage peut être effectuée sur un plan de travail bien fariné.La pâte doit être laissée au repos 3 jours dans un récipient en terre cuite (uniquement) couvert d'un lingeà température ambiante ...

Prochaine étape : la recette de mon pain rond médiéval aux noix et raisins !cheers
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:24

* Voici la recette des Pommes cuictes en la dragee (pommes rôties recouvertes de dragée blanche) : délicieuse ! drunken

Cette recette que j'aime réalisée était placée dans le premier service d'un banquet . Le nappage au sucre donne la dragée blanche. On peut l'utiliser avec d'autres fruits.

study ingrédients: 4 belles pommes rouges, un soupçon d'eau de rose (ou de fleur d'oranger), 200g de sucre pilé.

Ôter le trognon de 4 belles pommes; Les porter une onde dans de l'eau bouillante avec un soupçon d'eau de rose (ou de fleur d'oranger). Les placer dans un plat allant au four et les faire cuire, en faisant attention qu'elles n'éclatent pas.
Dans une casserole, faire fondre 200g de sucre pilé dans 1/4 de verre d'eau.
Une fois les pommes cuites, les napper de ce mélange et les laisser sécher(cette opération est à reproduire plusieurs fois).
Avant de se servir, les placer quelques instants dans un four chaud.

Bonne dégustation! queen flower
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 19:00

Mais où sont les fins gourmets? lol! Vite, donnez d'appétissantes recettes ! Wink
jlucbourbon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
jlucbourbon

Masculin Nombre de messages : 68

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 19:14

Il y a quelques jours, après la tarte au fromage, je m'etais dit que je ferai un plat salé.
J'ai tourné 107 ans ds mes bouquins, voyagé sur les sites, et suis tombé sur un "historique des aliments" présents ou non au Moyen-Age...
Alors, ni une ni deux, j'ai appliqué au M-Age ce que je fais subir aux recettes de "fémina", et autres "Femme actuelle", l'adaptation!!!
Je me suis inspiré de cailles roties dans une barde de lard, et ai décidé d'utiliser 3 grands légumes classiques de l'époque, c-a-d oignons, navets, pois.
Bon, la marmite est pas d'époque, vous me pardonnerez??? geek

De beaux navets et de bons oignons
Recettes... 2777aceecdbf151033463e28888d029a

J'ai ensuite découenné/dégraissé mon lard et me suis servi de cette graisse pour faire dorer mon lard, mes navets coupés en deux et mes oignons. C'etait un poil juste en gras, je n'avais pas de saindoux sous la main, alors j'ai triché, j'ai ajouté une goutte d'huile...

Recettes... Df4e2499349748722951a7e318f6e648

Quand l'ensemble a "craché un peu de jus", j'ai mis les cailles à dorer à leur tour. (environ 10mn) puis j'ai ajouté de l'eau jusqu'à mi-hauteur des cailles. J'ai laissé cuire 40mn, en retournant les cailles toutes les 10mn. La cuisson des cailles était ok, les navets un petit poil trop fermes, mais délicieux qd même. Le jus a bien réduit et s'est parfumé.
Recettes... 2950308aff30f265fcbd5137a9288d5d

J'ai servi à l'assiette, avec une purée de pois sec. Bon, je sais, il m'aurait fallu de grosses tranches de pains, ou des écuelles!!! Very Happy Mais à table à la maison, mon épouse a décrété qu'il y a des "limites au Moyen-Age"... Je vous rassure, pour les cailles, on a mangé avec les doigts geek
Recettes... 3154ea91f1375476127d27f47dc4b81e
Bon appétit à tous! jocolor
http://jlucmaquettes.skyblog.com
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 18:01

Merci messire pour cette recette plus qu'appétissante. cat

Voici mon mélange médiéval pour réaliser ma Pouldre d'Epices . (poudre d'épices).
Elle me ser dans de nombreuses occasions , mais en particulier pour mon Pain d'Epice. Il est également possible d'en saupoudrer des tartes, de l'utiliser en réalisation de sauces, dans une marinade, d'en saupoudrer une viande ou un poisson que l'on place à rôtir.

Ingrédients:
study study study
* 10g de gingembre en poudre
* 15 g de cannelle en poudre
* 10 g de cardamome en poudre
* 10 g de coriandre en poudre
* 5 g de clou de girofle en poudre
* 1 g de muscade râpée
jlucbourbon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
jlucbourbon

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 18:15

Houlala...!
Mais c'est la recette universelle...? De la sauce au dessert!!! Very Happy
On va essayer, et comme on dit par chez moi, "je vous dirai quoi"...!
De toute façon, je me suis tellement amusé à "inventer-recréer" du médiéval dans mon assiette, que je vais récidiver. Le temps de peaufiner ma liste d'ingrédients en vogue à cette époque, et de plagier quelques recettes célèbres...
Ha, quand même, je suis très déçu (snif Sad ) qu'avec le nombre de Dames sur le site, cette expérience culinaire n'ait pas déclenché les passions geek
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 12:34

Point pour moi messire ! Wink La cuisine demeure l'une de mes activités favorites...
Tenez, je viens de pétrir une seconde fois mon pain médiéval et de confectionner des briochettes avec le même levain...
La réalisation se fait sur plusieurs jours mais quelle satisfaction au final ! flower
sword
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
sword

Masculin Nombre de messages : 116

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 10:25

Tien en parlant de pain, le mien, à la place de l'eau, je mes de la bierre.
Je mes celles que j'ai déjà utilisé, avec mes appréciations.

Abbaye des rocs: super
Montagnarde : super
Leffe brune : moyen

En même temps que je verse le bierre, je verse aussi des noix broyées et grillées et des pignons de pins aussi grillés.

Mmmmmaouaaaaaaaaaah qu'c'est bon Exclamation Exclamation Exclamation
lol!
http://www.laplume-enlumiere.be/
sword
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
sword

Masculin Nombre de messages : 116

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 10:27

Vous savez que dans image et histoire médiévale, il y a à chaque fois une ou deux recette(s)?
I love you I love you
http://www.laplume-enlumiere.be/
jlucbourbon
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
jlucbourbon

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 11:43

Là, je m'insurge!!!! De la bonne bière Belge dans du pain!!!???
Désolé, le pain à l'eau, et la bière, je la bois!!! geek Tiens, recemment, mon fils est allé visiter la brasserie des Fagnes, et m'a rapporté un échantillonnage interessant de la production.
Bon, mais musclé en "degrés", trop hard pour moi...
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 21:21

* Sword: je ne savais pas pour la bière ! Wink
damecarine

damecarine

Féminin Nombre de messages : 18

Recettes... Empty
MessageSujet: gateau au miel et aux épices   Recettes... Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 18:43

j'ai vu de bonnes recettes que je vais essaier, avec une bonne bière...
je vais vous mettre la recette que je préfère et que quelques personnes présentes a corroy ont pu goûter :
150 gr de beurre - 50 gr de sucre brun - 180 gr de miel - 200 gr de farine - 2 oeufs battus - 1 pc de sel - 1/4 sachet de levure chimique a défaut de levain naturel - 1 pc de gingembre - 1/2 c à café de cannelle en poudre - 1/2 c à café de cumin en poudre - 1/4 c à café de clous de girofle en poudre
- préchauffer le four a 180°
- dans une casserole, faites chauffer a feu doux le beurre, le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange soit liquide, puis laisser reposer hors du feu
- dans 1 saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et les épices, faites un puit et versez le mélange de miel, mélanger, ajouter les oeufs battus et mélanger pour faire une pâte homogène
- remplissez le moule préalablement beurré avec cette pâte et mettre au four 40 à 50 min
vérifier avec la pointe d'un couteau et il n'est pas interdit de ramasser la pâte dans le saladier avec les doigts et de la manger crue (je suis gourmande)
- laissez refroidir le gâteau et démouler

je l'ai aussi fait avec des fruits confits dans la pâte, un régal surtout si on aime le goût du pain d'épice et du spéculoos
bon appétit
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 21:08

mmmh !
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 17:25

Petite recette à faire sur un campement pour rassasier les chevaliers après la bastaille :

La Frigousse de Quévert

Ingrédients:

- 700 gr. de viande coupée en cubes (porc, veau ou bœuf, ou les 3 mélangés)
- 300 gr. de bacon coupé en petits cubes (ou lard)
- 400 gr. de champignons
- 200 gr. de marrons épluchés
- 2 gros oignons hachés
- 1/2 litre de cidre
- 1 cuillère à café de cardamone
- sel et poivre
- thym, romarin et sauge
- une pointe de muscade
- une pointe de gingembre

Instructions:

Dans un chaudron à fond épais, faire revenir dans de l'huile, le bacon et l'oignon. Ajouter la viande et la faire revenir sans la brunir. Ajouter le cidre, les marrons et les épices. Laisser mijoter aussi longtemps que possible à feu doux. Ajouter les champignons en fin de cuisson.
Servir bien chaud dans des écuelles en bois, avec du bon pain au levain.
Le tout peut s'accommoder d'un verre d'hypocras ou d'ambroisie...

BON APPETIT !!!

Contenu sponsorisé

Recettes... Empty
MessageSujet: Re: Recettes...   Recettes... Icon_minitime

Recettes...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant