LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

 

 LE GLAIVE & LA CROIX : TEMPLIERS, HOSPITALIERS, TEUTONIQ

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 51
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

LE GLAIVE & LA CROIX : TEMPLIERS, HOSPITALIERS, TEUTONIQ Empty
MessageSujet: LE GLAIVE & LA CROIX : TEMPLIERS, HOSPITALIERS, TEUTONIQ   LE GLAIVE & LA CROIX : TEMPLIERS, HOSPITALIERS, TEUTONIQ Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 10:54

Le Glaive et la Croix : Templiers, Hospitaliers, chevaliers teutoniques et autres ordres militaires au Moyen Age (Relié)
de Feliciano Novoa Portela (Auteur), Carlos de Ayala martinez (Auteur), Collectif (Auteur), Divina Cabo (Traduction), Monique Le Moing (Traduction)

Relié: 237 pages
Editeur : Société des Editions Mengès (20 octobre 2005)
Langue : Français
ISBN-10: 2856204651
ISBN-13: 978-2856204658

Présentation de l'éditeur
Enfants des croisades, les ordres religieux-militaires ont toujours suscité un imaginaire auréolé de légendes. Les deux premiers ordres, celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur ordre de Malte) et celui des chevaliers du Temple, plus connus sous le nom de Templiers, sont nés en Terre sainte entre la fin du XIe et le début du XIIe siècle. Ils ont ensuite été rejoints par les chevaliers teutoniques, l'ordre de Saint-Thomas et de nombreux autres défenseurs de la chrétienté dans la péninsule Ibérique. Chacun de ces ordres présentait un double aspect: d'une part, un rôle militaire, puisque les moines-soldats ont développé une intense activité défensive en encadrant une partie des croisés, structurant une armée embryonnaire et établissant ainsi les valeurs de la chevalerie ; d'autre part, un rôle hospitalier auprès des malades et des plus démunis - Saint-Jean d'Acre, Malte, Rhodes sont autant de lieux témoignant de leur œuvre d'assistance. Ecrit par une équipe de spécialistes européens et servi par une très riche iconographie, cet ouvrage nous offre une vue synthétique des ordres militaires au Moyen Age, à travers une analyse précise de la nature de ces institutions. Situation géographique, contexte historique dans lequel ils ont pris naissance mais aussi disparu, importance et sens de leur action sont étudiés pour chacun d'eux. Créateurs d'un nouveau modèle de société, les ordres militaires font partie des institutions qui ont forgé notre histoire puisqu'ils ont contribué à établir les fondations de cette entité que nous appelons aujourd'hui l'Europe.

Biographie de l'auteur
Docteur en histoire médiévale de l'université autonome de Madrid, Feliciano Novoa Portela travaille actuellement au Musée archéologique nationale de Madrid. Il s'est essentiellement consacré aux ordres militaires hispaniques et plus particulièrement à l'ordre d'Alcantara. Carlos de Ayala Martinez est docteur en histoire médiévale de l'université autonome de Madrid. Il est aujourd'hui professeur dans cette université. ses lignes de recherche sont le règne d'Alphonse X de Castille et, plus précisément, les ordres militaires hispaniques.

LE GLAIVE & LA CROIX : TEMPLIERS, HOSPITALIERS, TEUTONIQ 516YWFVN70L._SS500_

_________________
LE GLAIVE & LA CROIX : TEMPLIERS, HOSPITALIERS, TEUTONIQ Aideetaction
http://www.aide-et-action.org/
LE GLAIVE & LA CROIX : TEMPLIERS, HOSPITALIERS, TEUTONIQ _wsb_535x74_Banni$C3$A8re+Editions+du+Riez+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
 
LE GLAIVE & LA CROIX : TEMPLIERS, HOSPITALIERS, TEUTONIQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LES POINTS CLES :: LES GRANDS EVENEMENTS :: LES CROISADES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser