LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Mariage...

Aller en bas 
+2
Alexis (Admin)
Laure de Penhars
6 participants
AuteurMessage
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Mariage... Empty
MessageSujet: Mariage...   Mariage... Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 17:24

Tout d'abord merci à Alex d'avoir ouvert ce post qui pourra, je l'espère, nous permettre tous les aspects de la vie quotidienne au Moyen-Âge. cheers
Je commence donc par une question ! confused
Voilà, en fait, prochainement j'ai des amis médiévistes qui se marient. La noce sera donc médiévale (200 convives costumés...), mais la cérémonie sera uniquement en Mairie. C'est moi qui doit justement officier en tant que fonctionnaire avec l'élu de service (une chance c'est aussi un médiéviste...) et j'aurai voulu faire quelque chose d'un peu particulier.
Je me demandais donc si certains d'entre vous pouvaient me renseigner sur les échanges de voeux qui se faisaient à cette époque, ou si quelqu'un connaissait un texte médiéval qui pourrait être de circonstance...
D'avance merci à tous ceux qui pourront me donner des pistes de réflexion ! Very Happy
flower
Revenir en haut Aller en bas
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

Mariage... Empty
MessageSujet: Re: Mariage...   Mariage... Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 19:30

Le mariage, selon l’Eglise, a été codifié par les théologiens Gratien et Pierre Lombard au XIIème siècle.
Les fiançailles (desponsatio) établissent un accord entre les familles. Elles précèdent les noces de mariage (nuptiae) selon un délai variable selon les régions. L’Eglise établira un délai minimum de quarante jours entre les fiançailles et les noces à partir du Concile de Latran (1215) qui rend obligatoire la publication des bans.
Sous l’influence de l’Eglise, le mariage n’a plus lieu en privé mais en présence du prêtre. Devant l’église, le père remet sa fille à son futur gendre.[…]
Puis les fiancés entrent dans l’église. Le sacrement de mariage se concentre sur la jonction des mains droites des fiancés. Le père, mais de plus en plus souvent le prêtre, unit leurs mains, geste déjà présent dans les fiançailles ; il symbolise la donation de la femme. Puis le prêtre prend les deux anneaux qu’il bénit. Cette tradition remonte au XIème siècle, lorsque l’anneau nuptial dédouble l’anneau des fiançailles avant de le supplanter. Vient alors le rite central de la cérémonie, l’anneau est devenu le symbole de la fidélité. Sur l’invitation du prêtre, le mari prend l’anneau, le fait « voyager » sur les trois premiers doigts de l’épouse, symbolisant la Sainte Trinité, et il lui passe au quatrième doigt. Au XIII ème siècle, se répand la formule « je t’épouse par cet anneau ».
Ensuite, les deux pères, les deux mères ou deux témoins étendent un voile au-dessus des deux mariés agenouillés. Celui-ci peut-être blanc, symbole de la chasteté. Il peut aussi être rouge et blanc ; le rouge pourrait symboliser le sang et la postérité. On voit aussi sur des miniatures, des tissus en brocart rouges et jaunes. Parfois, pour légitimer un enfant naturel, celui-ci est placé sous le voile de la cérémonie.
Après la communion des époux, le cortège nuptial quitte l’église et se rend à la maison de l’époux ou à lieu un banquet qui peut durer plusieurs jours. En général, le prêtre bénit le lit.

Détail du rite de la capelle. Les mariés posent leurs couronnes sur un banc. Pour recevoir la bénédiction, ils se sont inclinés vers l’autel sous un drap tendu par deux garçons d’honneur habillés de la même étoffe que le marié.
Deux des femmes agenouillées derrière le banc ont une bande blanche de tissu nouée au bras : il s’agit d’une coudurière de fête.

Sources, George Bernage, revue période "Moyen-Âge", n°20 (janvier-février2001)

Je dois aussi avoir un article dans l'ancienne revue "Histoire Médiévale", il faut que je cherche !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Mariage... Empty
MessageSujet: Re: Mariage...   Mariage... Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 12:06

Merci pour toutes ces infos, elles m'intéressent au plus haut point: je me marie (en médiéval queen ) l'année prochaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Bulle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Bulle


Féminin Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/04/2007

Mariage... Empty
MessageSujet: Re: Mariage...   Mariage... Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 21:28

Un mariage médiéval bounce

félicitations!

Si t'as besoins de conseils pour les costumes, je suis là, c'est ma spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacondoignac.free.fr
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Mariage... Empty
MessageSujet: merci   Mariage... Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 1:13

Ca c'est gentil : on sait à peu près comment nous on va être, mais j'avoue que j'ai hâte de voir tout le monde en costume!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Mariage... Empty
MessageSujet: Costumes   Mariage... Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 12:36

vi finalement, je vais avoir besoin d'aide : j'arrive pas à me décider !!! J'ai laissé un post dans la taverne : l'endroit me semblait plus approprié drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
Le Nessy

Le Nessy


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/01/2011

Mariage... Empty
MessageSujet: Re: Mariage...   Mariage... Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 18:43

Coucou tous !

Alors voilà, dans la présentation je me suis présenter (en fait c'est logique vu le nom du domaine) en précisant que je me mari en Aout, médiéval bien sur Smile

Mais donc voilà, je me demande quel genre de jeux médiévaux on pourrait faire pour ce jour Smile et pas que des jeux en extérieur...

Je suis allé dans la section "vie civile" et "jeu" mais il n'y a pas grand chose et le lien ne fonctionne pas...

Enfin bon, voilà, j'aurai aimé savoir si vous aviez des idées siouplé tongue

MERCIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 39
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Mariage... Empty
MessageSujet: Re: Mariage...   Mariage... Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:36

J'avoue qu'à première vue je n'ai pas beaucoup d'idées pour l'intérieur à part les échecs ! Je vais essayer de trouver des infos.


Pour notre mariage, quelques éléments pour "l'animation" :

Pendant l'apéritif, on a eu des tours de magie. Avant de rentrer dans la salle, lavement des mains... Nous sommes entrés en premier. Une fois installés, les invités ont été appelés : ils sont venus faire la révérence devant nous et ont été placés (pas de plan de table affiché : ça nous a évité les éventuels râleurs).

Entre l'entrée et le plat, on a chanté des chansons paillardes et on a tapé sur les tables ! Mes cousins étaient particulièrement en forme ... Puis le repas a été rythmé par les surprises des amis (chanson composée pour l'occasion et jeu) et enfin la jarretière.

Pour les enfants, j'avais préparé un petit sac à chacun avec des bonbons, des stickers, des crayons de couleurs, des coloriages sur le thème et un livre (Ivanhoe) !

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'être utile... N'hésites pas à demander flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
damoiseau charles

damoiseau charles


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2012

Mariage... Empty
MessageSujet: Re: Mariage...   Mariage... Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 12:08

pour moi un mariage civile est pas très médiéval flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage... Empty
MessageSujet: Re: Mariage...   Mariage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: APPROCHE THEMATIQUE :: LA SOCIETE :: VIE CIVILE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser