LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bulle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Bulle


Féminin Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/04/2007

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Empty
MessageSujet: Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.   Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 21:30

http://www.chateau-de-langeais.com/index.php

Jusqu'au 26 juillet exposition de piéces de vêtement médiévaux et pas mal de choses sympas dans ce château.
Je vais y aller faire un tour pour ma part, la chemise d'Isabelle de france en vrai ça me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lacondoignac.free.fr
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.   Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 9:25

J'ai vu ça aussi, et comme je suis en vacances ce soir (YOUPI ! bounce ), je vais probablement aller y faire un tour la semaine prochaine.
J'espère qu'ils ont édité un fascicule sur l'expo ou qu'on pourra prendre des photos...
A noter aussi, qu'il y a une pièce dédiée à Anne de Bretagne où il a été reconstitué avec des mannequins son mariage avec Charles VIII

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Anne_d10
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.   Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Icon_minitimeDim 8 Juil 2007 - 17:25

Alors comme on dit : "je suis venue, j'ai vu... le château de Langeais m'a vaincue !" C'était trop beau !!!!!!!!!!!!!!! cheers
Bon déjà le château en lui même est loin d'être vilain :

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Pict1710

Ensuite, ce qui m'a frappée en visitant celui-ci est la richesse de ses pièces : elles sont toutes meublées !!! Des lits, des tables, des tabourets, des cathèdres (ah ! une belle cathèdre mon rêve !), tout est superbement agencé, ils poussent même le détail à mettre des petits bouquets de fleurs fraîches dans les salles... C'est mignon ! Ah ! Et je ne vous parle pas des coffres, des crédences... Que du bonheur !

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. 100_1210
Superbe cheminée de la salle de banquet représentant une tour avec ses créneaux et treize hommes d'armes qui y apparaissent...

url=https://servimg.com/view/11192778/34]Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Pict1711[/url]
Par contre les photos sont assez sombres, vous m'en excuserez, mais elles étaient autorisées uniquement sans flash... Donc...

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. 100_1211

En fait, ça ne rend pas hommage à ce que l'on peut y voir, il faut compter avec l'ensemble du mobilier, et les innombrables tapisseries exposées dans chaque pièce.

En plus, sous les combles, il y a la fameuse exposition sur la mode au Moyen-Âge : costumes reconstitués exposés, statues, et bien évidemment objets d'époque. La fameuse chemise d'Isabelle de France, des chaussures, une ceinture de femmes, des morceaux de tissus, plein, plein de belles choses que là je n'ai pas pu prendre en photo.

Pour conclure : je n'ai qu'un conseil à vous donner, si vous êtes dans la région où si vous passez par Langeais durant vos vacances : allez-y ! L'exposition dure jusqu'à fin juillet, mais, même sans cela, ça vaut le détour et ça vaut aussi largement les 8 € d'entrée.
Depuis nous on n'a qu'une seule envie : y retourner en costumes pour faire la visite et prendre d'autres photos... et à priori ça devrait être possible durant l'hiver !!! Vivement donc que ça arrive...



flower
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie


Féminin Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : "En Bretaigne Armoricane"
Date d'inscription : 28/05/2007

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.   Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 22:15

En effet, déjà le site est superbe, mais l'expo a l'air sensass ! Si je passe par là un de ces quatres j'irais y faire un tour...
Revenir en haut Aller en bas
http://soso2plab.skyblog.com
Bulle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Bulle


Féminin Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/04/2007

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.   Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Icon_minitimeLun 9 Juil 2007 - 23:26

hihi allé dans une semaine c'est mon tour!
J'y suis déjà allée dans ce château en plein hiver pour y tourner un docu fiction sur Agnés Sorel
Interessant mais très très froid pouahhhhhhhhhhhhhhhhhh

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacondoignac.free.fr
Bulle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Bulle


Féminin Nombre de messages : 174
Age : 42
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 04/04/2007

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.   Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 15:22

Voilà moi aussi à mon tour de faire mon petit topo!

Cette semaine je suis allée au château de Langeais visiter l'exposition sur la mode au moyen-âge.
C'était très intéressant, et le château magnifique le mobilier était très intéressant tant par sa diversité que par sa mise en scène. Les tapisseries très belles aussi.
J'ai été complètement épatée par la salle du mariage et ces statuts de cire plus vrai que nature, même parfois effrayantes de réalisme paraissant vivantes brrrrrrr.
Le tout avec quand même une grosse tendance renaissance.

En ce qui concerne l'exposition sur la mode au moyen-âge , elle était très bien faite, mais un peu courte pour quelqu'un voulant toujours en savoir plus.
Les reconstitutions de costumes étaient plutôt pas mal faites, peut être un manque de représentativité de la mode à travers toute la période. mais bon c'est tellement long à faire quand on fait tout à la main que je peux comprendre.

Beaucoup d'émotions devant la chemise d' Isabelle de France, savoir qu'elle a été portée il y a de ça 800 ans même peut être plus ça fait tout drôle.

Le seul reproche sera la vidéo à l'entrée de l'exposition présentant la mode au moyen-âge sous forme d'un défilé de mode, l'idée était pas si mauvaise pour faire intégrer aux non initiés le vocabulaire du vêtement médiéval, mais le présentateur en costume XX ème siècle avec des commentaires hyper contemporains ça le fait pas trop. Un crieur médiéval aurait fait plus dans le ton, mais bon on ne peut pas faire parfait dans la vie.

Quelques photos de l'expo est du château pour vous faire une idées, j'ai eu la chance de pouvoir prendre les pièces archéo dans la salle du trésor, dont la chemise d' Isabelle de France car j'ai un mode photo de nuit sans flash sur mon appareil :p.

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais1

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais2

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais3

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais4

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais5

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais6

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais7

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais8

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais9

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais10

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais11

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais12

Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Langeais13
Revenir en haut Aller en bas
http://lacondoignac.free.fr
Contenu sponsorisé





Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Empty
MessageSujet: Re: Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.   Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition sur la mode au moyen-âge: Château de Langeais.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Marseille au Moyen Age
» Exposition sur l'art du livre au M.A. et A.J.D.
» Exposition d'enluminures originales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LA TAVERNE :: LE PANNEAU DES INFORMATIONS :: A VOIR-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser