LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noir et Rouge ...
Voir le deal
49.99 €

 

 PERCEVAL

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 51
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

PERCEVAL Empty
MessageSujet: PERCEVAL   PERCEVAL Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 10:41

Perceval est dans la légende arthurienne un des Chevaliers de la Table Ronde. Dans la littérature galloise son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la Quête du Saint-Graal.

Il existe de nombreuses versions sur son origine. Dans la plupart des contes il est de noble naissance et le petit dernier d'une fratrie de chevaliers tous morts au combat. Son père est soit le roi Pellinor de Listenois, soit quelque valeureux chevalier. Sa mère, habituellement anonyme, joue un rôle important dans l’histoire. Elle est partie vivre seule dans un manoir au milieu d'une gaste forêt (perdue, isolée) pour empêcher son fils de devenir chevalier. Sa sœur, porteuse du Saint-Graal, est parfois appelée Dandrane. Dans les versions où Perceval est le fils de Pellinor, ses frères sont Tor, Agloval, Lamorat de Galles, et Dornar.

Après la mort de son père, sa mère l'élève dans l'isolement de la forêt en lui faisant ignorer jusqu'à l'âge de 15 ans comment se conduisent les hommes. Un jour, en jouant au javelot dans la forêt, le jeune Perceval rencontre cinq chevaliers aux armures si étincelantes qu'il les prend pour des anges. Il veut alors devenir lui-même chevalier, et se rend à la cour du roi Arthur et après s'être révélé comme un excellent combattant il est adoubé et invité à se joindre aux Chevaliers de la Table Ronde.

Dès les récits les plus anciens il est impliqué dans la Quête du Graal. Chez Chrétien de Troyes il rencontre le Roi Pêcheur blessé et voit le Saint-Graal, mais s’abstient de poser la question qui aurait guéri le souverain. Ayant appris son erreur il ne cherche plus qu’à retrouver le château du Graal et à terminer sa quête.

Des récits ultérieurs font de Galahad, le fils de Lancelot, le véritable héros du Graal. Mais même si son rôle dans les romans a été amoindri, Perceval est resté un personnage important et il est un des deux seuls chevaliers (l'autre étant le chevalier Bohort) qui ont accompagné Galahad au château du Graal et ont mené la recherche avec lui.

Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal. Dans la version de Wolfram, le fils de Perceval est Lohengrin, le chevalier au cygne.

Quelques chercheurs ont cru autrefois que Perceval, avec la légende du Saint-Graal, était d'origine persane, mais ces théories ont été rejetées par la majorité des érudits.

PERCEVAL Perceval_%C3%A0_la_recluserie
Perceval à la Recluserie, illustration d'un manuscrit de Poitiers du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France

Œuvres

Perceval ou le Conte du Graal, roman inachevé de Chrétien de Troyes (vers 1180). Dans ce roman la légende de Perceval est entrelacée avec celle de Gauvain, neveu du roi Arthur. Dans les Continuations de cette œuvre, on peut remarquer que l'influence de la religion chrétienne est très importante sur les auteurs car les thèmes du mal et du diable sont très présents, comme dans l'épisode de la main noire dans la chapelle.
le Perceval en vers attribué à Robert de Boron dont ne nous est parvenue qu'une version en prose.
Perlesvaus ou le Haut Livre du Graal : récit en prose anonyme du XIIIe siècle. Dans ce conte étrange, Perceval apparaît sous plusieurs noms selon les moments du récit. Il est Perlesvaus (« Perd les vaux » car dépossédé des Vaux de Caamelot par le Seigneur des Marais) en tant que personnage légendaire parti vers l'Île Bienheureuse et à la recherche de laquelle de nombreux chevaliers vont se lancer. Il est Parluifet (« Par lui fait », car il s'est fait par lui-même) lorsqu'une mystérieuse maladie le retient chez son oncle le Roi Ermite, et n'apparaît en tant que Perceval que lors de brèves apparitions à la cour d'Arthur.
Peredur, d'un gallois anonyme. Dans ce récit, le Graal est une tête d'homme baignant dans son sang.
Parzival, roman de Wolfram von Eschenbach (XIIIe siècle)
Parsifal, opéra de Richard Wagner (1882)
Perceval le Gallois, film de Éric Rohmer (1978).
Kaamelott, série française diffusée sur M6 .

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

_________________
PERCEVAL Aideetaction
http://www.aide-et-action.org/
PERCEVAL _wsb_535x74_Banni$C3$A8re+Editions+du+Riez+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
 
PERCEVAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: L'ESPRIT LEGENDAIRE :: LE CYCLE ARTHURIEN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser