LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 WOLFRAM VON ESCHENBACH

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

WOLFRAM VON ESCHENBACH Empty
MessageSujet: WOLFRAM VON ESCHENBACH   WOLFRAM VON ESCHENBACH Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 10:59

article Wikipedia

Wolfram von Eschenbach (né autour de 1170 dans le village de Eschenbach en Bavière)(mort autour de 1220) était un chevalier et un poète allemand du Moyen Âge. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes épiques de son temps. Comme Minnesinger, il a également écrit de la poésie lyrique.

On ne connaît pas grand-chose de la vie de Wolfram, sinon ce qu'on peut déduire de ses œuvres. Ce qu'on peut conclure en considérant son nom est qu'il est né à Eschenbach (maintenant appelé Wolframs-Eschenbach) en Bavière, près d'Ansbach. De plus, on sait qu'il a suivi un certain nombre de cours dans sa vie.

Aujourd'hui, Wolfram est avant tout connu pour son Parzival, qu'on considère parfois comme la plus grande de toutes les épopées allemandes de ce temps. Basé sur Perceval de Chrétien de Troyes, c'est le premier travail en allemand dont le sujet est le Saint-Graal.

Dans la poésie, Wolfram exprime le dédain pour la version inachevée de Chrétien de Troyes, et déclare que sa source était un poète appelé Kyot qui vivait en Provence. Quelques spécialistes croient que Wolfram a fait allusion à Guiot de Provins. Cependant, aucun des derniers travaux sur sa vie ne se relie aux thèmes de Perceval. Toutefois, d'autres croient que Kyot était simplement un dispositif littéraire inventé par Wolfram pour expliquer ses déviations de la version de Chrétien de Troyes. Sa version de la quête du Graal, Parzival, puis son Titurel donnent au mythe une sonorité ésotérique beaucoup plus prononcée que chez Chrétien de Troyes : le Graal est gardé par des Templiers, et il est réservé à quelques « élus » de s'en approcher, élus liés par... une lignée commune. De nombreuses sociétés secrètes du XIXe siècle s'inspirèrent ou furent influencées par cette idée.

Le Parzival de Wolfram était la source principale de Richard Wagner lorsqu'il a conçu le livret de son opéra, Parsifal. Wolfram lui-même apparaît comme caractère dans Tannhäuser, une autre opéra de Wagner.


Œuvres
Parzival
Editions Aubier Montaigne, Paris 1977 - traduction de Ernest Tonnelat
Editions Anthroposophiques Romandes, Genève 2004 - traduction d'Alphonse Grandmont
Willehalm, non traduit

Bibliographie
La Quête du Graal, Wolfram von Eschenbach et la réalité historique, Werner Greub, Ed. Anthroposophiques Romandes, Genève 2002.

WOLFRAM VON ESCHENBACH Wolfram47
Wolfram von Eschenbach


Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

WOLFRAM VON ESCHENBACH Empty
MessageSujet: Re: WOLFRAM VON ESCHENBACH   WOLFRAM VON ESCHENBACH Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 14:50

Wolfram von Eschenbach (Poche)
de René Pérennec

Présentation de l'éditeur
L'œuvre de Wolfram von Eschenbach (extrême fin XIIe - Ier quart du XIIIe siècle) se distingue au sein de la poésie médiévale allemande par sa très grande créativité. Certes, des chansons d'aube aux fragments du Titurel en passant par le Parzival, adaptation-continuation du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, et le Willehalm, reprise de la Chanson des Aliscans, elle se place sous le signe du renouvellement, en termes modernes : de la réécriture. Mais la tension entre le redire/refaire et l'invention propre aura rarement été aussi forte dans l'histoire des littératures européennes. Elle semble conduire à la déchirure dans le Titurel, cas extrême, acte exceptionnel à l'époque d'auto-réécriture.

Biographie de l'auteur
RENÉ PÉRENNEC, est professeur émérite de littérature allemande du Moyen Âge à l'Université de Tours. Il a notamment publié Recherches sur le roman arthurien en Allemagne au XIIe et XIIIe siècle (1984). Il est en outre spécialiste des échanges entre littérature française et allemande au Moyen Age et a publié divers travaux en allemand sur la question.

WOLFRAM VON ESCHENBACH 415SWKF35AL._SS500_

Poche: 223 pages
Editeur : Belin (1 août 2005)
Collection : Voix Allemandes
Langue : Français
ISBN-10: 2701129818
ISBN-13: 978-2701129815

Pérennec, René
Wolfram von Eschenbach [Texte imprimé] / par René Pérennec. - Paris : Belin, DL 2005 (53-Bonchamp-lès-Laval : Impr. Barnéoud). - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Voix allemandes : poésie épique, ISSN 1760-3889).
Bibliogr. p. 229-237. - DLE-20050921-43364. - 831.21 critique (21) . - ISBN 2-7011-2981-8 (br.) : 12,50 EUR.
Wolfram von Eschenbach (1170?-1220?) -- Critique et interprétation

BN 40038621
05-47500


Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 54
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

WOLFRAM VON ESCHENBACH Empty
MessageSujet: Re: WOLFRAM VON ESCHENBACH   WOLFRAM VON ESCHENBACH Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 14:55

Structures littéraires et tripartition fonctionnelle dans le Parzival de Wolfram von Eschenbach
Jean-Marc Pastré

WOLFRAM VON ESCHENBACH 22520100444240L

Adapté du Perceval de Chrétien de Troyes, le Parzival de Wolfram von Eschenbach reproduit, comme sa source, bon nombre de structures littéraires héritées des récits celtiques qui furent à l'origine de la quête du Graal. Il s'agit donc de replacer d'abord la carrière du héros comme celle de son père dans tout un courant de pensée, celui du vieux fonds indo-européen si bien analysé par Georges Dumézil.

Mais le Parzival reflète aussi les structures sociales et idéologiques du Moyen Âge. L'un des aspects majeurs de l'œuvre est la relève du pouvoir, la pérennité du lignage du Graal. Dans son utopie du royaume du Graal, Wolfram façonne ainsi un type idéal de royauté inspiré des systèmes médiévaux de pouvoir. Mais l'œuvre veut aussi montrer la pérennité de la présence active de Dieu sur terre, et Wolfram, par le thème des Templiers, qu'il emprunte à la Terre Sainte, transfère en Occident les valeurs attachées jusqu'alors à la Jérusalem chrétienne.

L'ouvrage traite enfin de la médecine médiévale. Pour guérir le roi malade, Wolfram recourt en effet aux très anciennes médecines du couteau, des plantes et de l'incantation. Le Parzival permet ainsi de se faire une idée précise de ce que pouvait être la médecine d'alors.

À travers l'étude des symboles les plus divers — vêtements, animaux, planètes — qui émaillent l'œuvre, le lecteur est à même d'apercevoir la cohérence profonde des thèmes et des mythes — mélusinien, gémellaire — qui sous-tendent le Parzival des premiers aux derniers vers.

http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100444240

http://www.klincksieck.com/livre/?GCOI=22520100444240&fa=details
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Contenu sponsorisé





WOLFRAM VON ESCHENBACH Empty
MessageSujet: Re: WOLFRAM VON ESCHENBACH   WOLFRAM VON ESCHENBACH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WOLFRAM VON ESCHENBACH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: L'ESPRIT LEGENDAIRE :: LE CYCLE ARTHURIEN-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser