LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN

AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)

Masculin Nombre de messages : 912

LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN Empty
MessageSujet: LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN   LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 5:05

Un film réalisé par ce monument du cinéma qui nous a récemment quitté... sunny

LE SEPTIEME SCEAU

Date de sortie : 16 Février 1957
Réalisé par Ingmar Bergman
Avec Max von Sydow, Gunnar Björnstrand, Nils Poppe Plus...
Film suédois. Genre : Fantastique, Drame
Durée : 1h 32min. Année de production : 1956
Titre original : Det Sjunde Inseglet

Synopsis
De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok rencontre la Mort sur son chemin. Il lui demande un delai et propose une partie d'echecs. Dans le meme temps, il rencontre le bateleur Jof et sa famille. Jof a vu la vierge Marie. Un des films qui fit decouvrir le cinema suedois et qui contribua a la grande notoriete de Bergman.

Génese du film
Le Septième sceau est en premier lieu l'adaptation d'une pièce en un acte écrite par Ingmar Bergman pour les élèves du conservatoire de Malmö. Le cinéaste réaménage Peinture sur bois en modifiant de très nombreux éléments tout en essayant de rester fidèle à l'atmosphère de sa première oeuvre. Un producteur accepte de le soutenir mais devant la difficulté du sujet oblige Bergman à tourner le film en 36 jours en studio pendant l'été avec un budget d'environ 150 000 euros. Le Septième sceau reste une des oeuvres préférées de son réalisateur : "C'est un de mes rares films qui me tiennent vraiment à coeur. Au fond, je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas une oeuvre sans défaut. Elle est entachée de toutes sortes de folies et on devine la hâte avec laquelle elle a été faite. Mais je la trouve énergique, pleine de vitalité, débarrassée de toute névrose. De plus, mon thème s'articule avec passion et plaisir."

Fresques
Une grande partie de l'imagerie et de l'intrigue du Septième sceau a été inspirée à Ingmar Bergman par des fresques suèdoises datant du Moyen-âge. C'est dans l'une d'entre elles que le cinéaste a trouvé l'idée du combat d'échec entre son personnage et la mort. Cette source est directement citée dans le film. Quand Antonius Block et son écuyer se rendent dans une église et rencontrent un peintre, sur sa fresque, on peut voir une procession religieuse telle qu'on en trouvera également plus tard dans l'intrigue.

Métaphysique
Le Septième sceau d'Ingmar Bergman est un film ouvertement métaphysique. Le cinéaste y pose de manière très explicite la question de l'existence de Dieu et du sens à donner à la vie. Ces thématiques se retrouvent aussi dans une très grande partie de l'oeuvre du cinéaste. Ils sont à la base même de films comme Le Silence, Les Communiants et Persona. Ici, deux conceptions s'affrontent. Antonius Block ne cesse de se tourmenter sur la survie de l'âme après la mort tandis que Jof et Mia, diminutifs de Joseph et Marie, profitent des simples joies de leur présence sur terre et de leur amour.

Moyen-âge
Ingmar Bergman reconnaissait avoir cherché à traiter le Moyen-âge "avec le même engagement objectif, la même sensibilité et la même joie" qu'un peintre de l'époque. Le cinéaste essaie en tout cas de restituer cette période en restant le plus fidèle possible aux faits. On y retrouve des mentions aux croisades, à la peste, aux processions religieuses ainsi qu'aux buchers de "sorcières". Le mode de vie très simple des personnages paraît également "réaliste".

L'Apocalypse
Le titre du film, le Septième sceau, est tiré d'une citation du Livre des Révélations : "lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit dans le ciel un silence d'environ une demi-heure". Plusieurs passages de la Bible autour de l'apocalypse sont cités par les divers personnages. Ils influencent directement l'atmosphère du film qui ressemble effectivement par moment à la fin du monde.

Conflit d'enfance
Le conflit entre les deux conceptions métaphysiques présentées dans le film sont liées à l'enfance du cinéaste. Ingmar Bergman a connu une éducation religieuse très stricte qu'il a en partie remis en cause en grandissant : "j'ai placé mes deux croyances opposées face à face, permettant à chacune d'entre elles d'exprimer son point de vue. De cette manière, il pouvait y avoir un cessez-le-feu entre la piété de mon enfance et ma conversion au rationalisme."

Musique
Le Septième sceau comporte plusieurs chants interprétés par Jöns et Jof. Ceux du premier sont sombres et annoncent l'apocalypse à venir tandis que ceux du seond célèbrent la beauté de la nature. Ingmar Bergman a écrit les paroles d'une partie d'entre elles.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)

Masculin Nombre de messages : 912

LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN Empty
MessageSujet: Re: LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN   LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 5:07

LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN 2975

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr

LE SEPTIEME SCEAU d'Ingmar BERGMAN
Page 1 sur 1