LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris

5 participants
AuteurMessage
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

Féminin Nombre de messages : 258

Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Empty
MessageSujet: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 21:44

J'ai eu la chance de le visiter toute seule, lors de mes petites vacances à Paris en février dernier. Est-ce que certains d'entre vous l'ont vu aussi ? Qu'en pensez-vous ?

Je l'ai trouvée très sympa et intéressant, malgré les nombreuses salles. Mais le visiter en hiver est vraiment un très bon plan !

(Je n'arrive plus à me connecter sur le site, je voulais mettre l'adresse mais impossible d'y aller.)
Revenir en haut Aller en bas
http://soso2plab.skyblog.com
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Féminin Nombre de messages : 865

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 10:48

Nan j'y suis jamais encore allée ! A mon grand regret d'ailleurs...

Dis-nous ce que tu y as vu de beau, tu as pris des photos ? Qu'est-ce qui t'a marquée le plus ? C'est là je crois que l'on peut y voir toute une collection d'armures du M-A si je ne me trompe pas ?...

Je viens aussi d'aller voir sur le site et apparemment ça bug... c'est frustrant !

Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 13:08

Oui, ça m'énerve le site ne fonctionne pas, je vais rééssayer tiens ! No ça marche toujours pas !

Oui, il y a une belle collection d'armes et d'armures (à ce propos il y en a une aussi aux Invalides ! Je la conseille aussi !), la Tapisserie de La Dame à La Licorne (à voir en vrai absolument, elle est magnifique...Une salle lui est réservée) de nombreuses statues, etc !
Je n'ai pas pris de photos, car j'avais plus de mémoire dans mon appareil (j'ai racheté une carte plus grande depuis ! lol! ), après peut-être que c'était interdit, je me souviens plus ! La boutique du musée est très sympa ; j'y ai acheté entre autres un beau sac des Très Riches Heures du Duc de Berry qui fait des envieux chez mes profs et dans ma promo ! (Au moins personne ne l'a dans ma fac ! flower )
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 13:11

Et il ressemble à quoi ton beau sac ???

C'est vraiment dommage que leur site ne marche pas... Mais en tout cas j'aimerai bien aller y faire un tour, mais comme je ne vais pas à Historissimo cette année, peut-être à l'occasion de Pontoise au printemps prochain, histoire de joindre l'utile et l'agréable !

flower

Bulle
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Bulle

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 15:15

J'y suis allée cet été très beau musé ou j'ai pris pas mal de photos, mais sans flash car il est interdit.
La dame à la licorne ah c'est beau!!!!! j'ai pas pris de photos des tapisseries car trop dans le sombre, mais ma mère a acheté le livre consacré au 6 oeuvres textiles qui est composé de magnifiques photos. Et en plus d'une belle synthèse des recherches faites à son sujet.

Les oeuvres sont très très belles, j'ai été très très attirée par le peu de piéces textiles conservées. Mais bon mise à part quelques oeuvres particulières tout ce qui vient de l'art sacré se recoupe et on a pas mal de répétitions.
L'entrée est cher quand même, 7€50 si je me souviens bien, et bon y'a quelques gratuités mais ils font pas mal de difficultés.
Accès simple, métro St Michel on trouve très vite.
On dit musée national du moyen-âge, mais il y est exposé un très grand nombre d'objets renaissance XVIème siècle.

Pour les photos ça sera un peu plus tard.
http://lacondoignac.free.fr
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 15:46

Tu évoques les pièces textiles consevées Bulle. Est-ce que ça ne serait pas les mêmes qui ont été exposées à Langeais cet été lors de leur exposition sur le costume médiéval ? Je me souviens de la chemise d'Isabelle de France, des manches de Saint Brigitte, d'une ceinture cuir et velours très travaillée et très belle et de quelques autres choses aussi... mais peut-être qu'à Paris la collection est plus complète ?

Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 17:34

Je ne me souviens plus en détail de la collection vestimentaire mais ce que je peux dire c'est qu'elle est vraiment bien conservée !

Il est vrai que moi j'avais eu une réduction ! D'ailleurs je trouve anormal que seuls les étudiants en Histoire de l'Art bénéficient d'une gratuité dans bon nombre de musées ! Je veux dire que les Historiens sont aussi passionnés qu'eux ! Ce n'est pas réservé qu'aux étudiants d'Art les musées ! Par contre aux Invalides j'ai pas payé !

Oui, dommage que les tapisseries soient dans des pièces sombres, c'est le cas de la Dame à La Licorne ! Mais sans doute que trp de l'umière l'abîmerait, j'en sais rien !

Quant à mon sac il est noir, sauf le devant où l'on voit une illustration plus un texte en latin des Heures.

PS: c'est quoi Historissimo ?
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 19:06

"Historissimo", c'est le nom donné au marché médiéval qui va avoir lieu dans peu de jours à Pontoise, il a la particularité de présenté en même temps les troupes et animations médiévales pour les organisateurs de fêtes.

Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeSam 3 Nov 2007 - 19:28

D'accord ! Je me doutais bien que c'était un truc du genre !

Dommage que je n'ai pas de voiture personnelle, sinon je pourrais me régaler avec tous ces festivaux ( lol! ) et ces marchés médiévaux !
Sophie
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Sophie

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 22:14

Bonne Nouvelle ! king queen
Le site refonctionne ! sunny
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Féminin Nombre de messages : 757

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 13:31

J'y suis allée, il y deux ou trois ans. J'ai beaucoup apprécié, notamment la fameuse tapisserie de la dame à la licorne et ses explications. sunny

Un seul bémol pour ma part : il n'y a pas assez de manuscrits exposés! Mad

compte supprimé

Féminin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 19:51

Pour info, le musée est gratuit jusqu'à fin juin.
(source : monuments historiques)

De quoi profiter d'un bon moment gratuit à Paris, c'est si rare...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris   Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris Icon_minitime

Le Musée National du MÂ et des Thermes de Cluny - Paris
Page 1 sur 1