LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Breuvages médiévaux...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:57

Bien sûr nous connaissons tous l'hypocras ! Qui n'en a jamais usé voir abusé ? drunken

Mais, au Moyen Âge, ils ne buvaient pas exclusivement que cela, je pense... scratch

Et il se trouve que lors d'un prochain rassemblement, je dois participer à un concours de breuvage médiéval, et sincèrement, je n'ai pas envie de me lancer dans un hypocras au risque de voir la moitié des concurrents avec la même boisson que moi...

J'ai dans mes cahiers une bonne recette d'eau de mûres sauvages, mais je me demandais si certains d'entre vous n'auraient pas des recette médiévales que l'on pourrait s'échanger afin de parfaire nos connaissances en la matière...

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilune de Lunasea
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Cyrilune de Lunasea


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 53
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 09/05/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 23:26

Il y a bien sur l'hydromel qui étais fort populaire, pas trop compliquer a faire et nésicite 3 semaines de repos dans un endroit pas trop frais car cela donne un goût moins alcooliser. Cordial, eau de miel, vin épicé, jus de pommes rosé pour les enfants et aussi jus de pommes chaud qui sonr sans alcool.
Revenir en haut Aller en bas
http://oriflamme.org
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:40

L'hydromel je connais, mais c'est quoi le cordial ? Tu as une recette ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
damoiselle sorceline
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
damoiselle sorceline


Féminin Nombre de messages : 172
Age : 113
Localisation : dans les tendres vallons du Morvan
Date d'inscription : 21/05/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 13:18

Très intéressant ça ! mmmh ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sorceline
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 15:11

Alors que je vous dise, pour ceux que ça intéresse, ma recette d'eau de mûres sauvages, qui a d'ailleurs eu beaucoup de succès ce week-end lors de notre banquet...

EAU DE MÛRES SAUVAGES

Ingrédients :
- 1 litre d'eau
- 1 kg de mûres sauvages, bien mûres (c'est normal pour des mûres clown ) essuyées.
- Quelques feuilles de menthe fraîches
- Un peu d'eau de rose
- 300 gr de miel (moi je prend du miel bio, toutes fleurs, liquide, qui vient directement de chez l'apiculteur du coin)
- Une demi-bouteille de vin blanc doux légèrement sucré : j'ai opté pour du Gewurztraminer (par contre, je ne suis pas sûre de l'orthographe... scratch )

Préparation :
Dans une casserole, mettre l'eau, la menthe fraîche et le miel et mener à ébulition pendant cinq minutes.
Retirer du feu, incorporer les fruits et laisser infuser pendant deux heures.
Passer le mélange au chinois sans trop l'écraser, ajouter le vin et l'eau de rose et mettre en bouteille.
Laisser au moins 4 heures au réfrigérateur.
Servir très frais en jetant quelques feuilles de menthe fraîche dans les verres.

Se boît très frais, plaît aux Gentes Dames et aux Chevaliers, ce doux breuvage a la grande qualité de désaltérer et d'être peu chargé en alcool. Ainsi donc messires vous pouvez en user sans risquer de tomber de vostre destryer !!! Wink

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilune de Lunasea
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Cyrilune de Lunasea


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 53
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 09/05/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 19:16

Bien sur ! Je vous donne la recette.

Cordial
(donne environ 1 litre)

Matériels :

Un contenant de plastiqued'au moins 1.5 L avec bouchon hermétique
1 entonnoir
1 passoire
1 tasse à mesurer
Du coton frommage
1 grand bol
1 cuillière de métal

Ingrédients :

750 ml d'alcool 40%
500 g de fruits
2 tasses de sucres

La première étape n"est pas des plus simples...Il vous faudra tout d'abord choisir la saveur de cordila !
Dans le choix de votre fruit. il faudra tenir compte d'un facteur important : Sa capacité à produire du jus !

Parmis les plus interessant se trouve la pêche, la mûre, la cerise, la framboise, le citron, la groseille, la mandarine, la prune, le raisin. Sachez que pour plusieurs fruits (les baies par exemple) il est préférable de les choisir surgelés. En effet, la décongélation permettra d'en extraire beaucoup plus de jus.

Une fois votre choix arrêté sur votre fruit, mettez ceux-ci dans un contenat de plastique avec le sucre et l'alcool. Bouchez bien le contenant et agitez vigourreusement le tout pendant quelques secondes, jusqu'à ce que le sucre se soit dissout. Déposer votre contenant dans un placard à l'abri de la lumière pour au moins deux semaines. Notez qu'il n'est pas nécessaire de réfrigérer.

Au bout de deux semaines, ajustez le sucre si nécessaire. Remettez votre contenant dans sa cachette pour un autre mois. Lorsque la période d'attente est écoulée, passez une fois le cordial dans une passoire afin d'enlever les plus gros morceaux. Prenez bien soin de presser les fruits pour en extraire le précieux liquide! Ensuite, il faut mettre quelques épaisseurs de coton fromage dans votre passoire et recommencer l'opération. Il vous faudra recommencer une ou deux autres fois avec le coton à fromage.

Vous voilà enfin prêt à déguster votre cordial ou à l'embouteiller. Si vous optez pource deuxième choix, vous remarquerez après quelques qu'il se sera formé un sédiment au fond de la bouteille. Vous pouvez consommer votre cordial tel quel ou le décanter et filtrer une dernière fois pour vous débarrasser de ces particules de fruits.

extrait du livre de recette Boivre et Mangier de mon Association

P.S Si cela vous dit et que vous voulez tenter une expérience mangez vos fruits !
Revenir en haut Aller en bas
http://oriflamme.org
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 16:22

MMmmmmm ça m'a l'air bien bon tout ça... drunken
Va falloir que j'essaye et je vous en donnerai des nouvelles ! jocolor

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cyrilune de Lunasea
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Cyrilune de Lunasea


Féminin Nombre de messages : 129
Age : 53
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 09/05/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 17:32

J'ai bien hâte de voir si vous allez aimer cela, mon ami Alain fais de l'hydromel à l'eau de rose, c'est vraiment bon geek
Revenir en haut Aller en bas
http://oriflamme.org
Séb de Flandre

Séb de Flandre


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/06/2012

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 21:31

Question concernant l'hypocras geek :

Comment et combien de temps peut-on conserver l'hypocras "fait maison" dans de bonnes conditions Question
Revenir en haut Aller en bas
http://flandre-au-lion.skyrock.com/
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 12:51

ça dépend de l'endroit où on le conserve : humidité, chaleur... Il m'est arrivé d'en boire qui avait 6 mois et ça passait très bien, d'autres fois un hypocras plus récent avait tourné... Une fois, au château on en avait gardé qui a tourné... mais ça a donné de l'excellent vinaigre d'hypocras !!!
Revenir en haut Aller en bas
Séb de Flandre

Séb de Flandre


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/06/2012

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMar 3 Juil 2012 - 15:18

J'ai deux possibilités :
- sous-sol garage ou la température est constante sans être fraiche, dans l'obscurité
- réfrigérateur
J'aimerais pouvoir le conserver un mois ou deux scratch

La bouteille peut-elle rester debout Question
Revenir en haut Aller en bas
http://flandre-au-lion.skyrock.com/
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 10:13

Il vaut mieux que la bouteille reste debout, mais il y aura toujours un dépôt. Perso, j'opterai pour le garage...
Revenir en haut Aller en bas
Séb de Flandre

Séb de Flandre


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/06/2012

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 13:13

Cette recette d'hypocras est-elle bonne Question :

Ingrédients:
• 5 litres de vin rouge ou blanc
• 400 g de sucre ou 500 g de miel
• 15 g de cannelle en poudre
• 60 g de gingembre en racine
• 3 grains de poivre
• 1 citron épluché coupé en quatre et épépiné
• 3 c. à soupe d'eau de roses (trouvée en pharmacie)

Préparation:
• Broyez bien toutes les épices.
• Mettez-les dans une étoffe bien propre et faites un noeud.
• Faites-les macérer ensemble dans le vin et l'eau de roses pendant plusieurs jours (au moins 4 heures).
• Passez, filtrez.
• Servez frais.

Sinon, quelles sont les votres Question
Revenir en haut Aller en bas
http://flandre-au-lion.skyrock.com/
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 14:50

Je ne suis pas une pro de l'hypocras... car... je n'aime pas le vin rouge... Par contre une petite recette d'ambroisie qui marche bien :

Ingrédients :- Vin blanc
- Pommes (prendre des pommes juteuses et sucrées)
- Citron
- Clous de girofle
- Fleur d'oranger


Préparation :
Faire macérer, dans 1 litre de vin blanc 2 citrons, coupés, deux pommes pelées et coupées en tranches fines, 125 grammes de sucre, où mieux encore du miel, 6 clous de girofle, 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger. Garder au frais 24 heures, puis filtrer. C'est délicieux, et se boit bien frais

Personnellement, sur une quantité de 5l, je remplace parfois un peu de citrons par de l'orange. Bu très frais c'est excellent. Par contre, la dernière fois où j'ai dû en préparer 20 l... la galère pour éplucher les 40 pommes...
Revenir en haut Aller en bas
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 14:56

Autre petite recette au vin blanc que j'affectionne aussi...

Le claret :

Ingrédients :
- Vin blanc (pas trop sec)
- 500 gr de miel
- 20 gr de canelle en poudre
- 20 gr de gingembre en poudre
- 3 cuillerées à soupe d'eau de roses
- 2 clous de girofle écrasés
- les graine de 8 gousses de cardamome

Préparation :
Faire fondre le miel dans le vin en le chauffant doucement et en remuant. Dans une toile fine mettre les épices à macérer). En général je mets les clous de girofle et la cardamome directement dans le liquide. Laisser macérer qq jours (au moins 48 H) mais pas trop non plus (pas une semaine !).
Filtrer, ajouter l'eau de rose.
Déguster frais !
Revenir en haut Aller en bas
Séb de Flandre

Séb de Flandre


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/06/2012

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 11:26

Tu conseilles un vin ou un type de vin en particulier Question Tu entends quoi par "pas trop sec" Question
Revenir en haut Aller en bas
http://flandre-au-lion.skyrock.com/
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars


Féminin Nombre de messages : 865
Age : 51
Localisation : Bretagne !!!
Date d'inscription : 04/04/2007

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 22:09

pour le vin blanc, j'exclue le vin type gros plan et prends plutôt un vin type sauvignon ou Chardonnay
Revenir en haut Aller en bas
Séb de Flandre

Séb de Flandre


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/06/2012

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 8:02

Merci pour l'info flower
Revenir en haut Aller en bas
http://flandre-au-lion.skyrock.com/
Séb de Flandre

Séb de Flandre


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 47
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 25/06/2012

Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:01

Bon voilà, je viens de mettre en bouteille un litre d'hypocras et un litre d'ambroisie.

En espèrant que cela se conserve quelques semaines... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://flandre-au-lion.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Breuvages médiévaux... Empty
MessageSujet: Re: Breuvages médiévaux...   Breuvages médiévaux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Breuvages médiévaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOS DERNIERS ACHATS MEDIEVAUX...
» VOS PROJETS MEDIEVAUX EN 2008
» SEPTEMBRE 2007
» Vente revue TEMPS MEDIEVAUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: RECONSTITUTION HISTORIQUE :: LA VIE QUOTIDIENNE :: CUISINE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser