LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Radio-réveil LENOVO SMART CLOCK ...
Voir le deal
24.99 €

Projet Lyes !

3 participants
AuteurMessage
Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Féminin Nombre de messages : 865

Projet Lyes ! Empty
MessageSujet: Projet Lyes !   Projet Lyes ! Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 12:08

Voilà, Lyes, je mets ton sujet ici comme ça on pourra parler de ton projet et tu pourras nous poser toutes les questions que tu veux.

Donc pour les moeurs du MA, tout dépend de :

- l'époque que tu choisie
- le contexte historique
- les personnages (nobles, peuple, guerriers, hommes, femmes...)

après avec toutes ses infos, on pourra sans doute t'aider un peu plus !

flower

Lyes

Lyes

Masculin Nombre de messages : 13

Projet Lyes ! Empty
MessageSujet: Re: Projet Lyes !   Projet Lyes ! Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 15:21

Très bien, alors l'histoire se déroule au XIIIème siècle. En 1268, plus précisément.

Donc je fais une petite description des personnages principaux :
- Ronan, 17 ans, écossais, vient d'une classe modeste.
- Erwann, 16 ans, écossais aussi et vient d'une classe modeste aussi.
- Emma, 18 ans, anglaise, elle n'a pas tellement les traits de la femme médiévale classique puisqu'elle veut à tout prix devenir chevalier. Donc elle porte une armure et est assez combattive.
- Bjarni, age inconnu, c'est un marchand qui ferait tout pour de l'argent.

L'histoire contient une petite touche de fantastique qui sont les Joyaux de l'Alchimiste (appelés aussi, les Joyaux de l'Hérétique)

Je vais faire quelques croquis des personnages et vous les scanner. Vous me direz si quelque chose cloche dans leurs tenues vestimentaires.

Ce que j'aimerais savoir, c'est à quoi ressemblaient les maisons de cette époque. J'ai bien trouvé des textes et des images sur les châteaux et les églises/cathédrales, mais pas sur les maisons du peuple. Pour l'époque, c'est la même que celle citée en haut et pour la région, ce n'est pas très précis puisque les personnages se déplacent. Mais pour le moment, ils sont au sud de York.

J'espère avoir apporté assez de précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dark-kaizoku.com/
sword
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
sword

Masculin Nombre de messages : 116

Projet Lyes ! Empty
MessageSujet: Re: Projet Lyes !   Projet Lyes ! Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 19:50

Bon je me lance dans l'avanture pour t'aider.
En plus, cela va faire de super sujet de débats

Pour le XIIIème siècle et plus particulièrement la deuxième moitié, le costume chez l’homme, était composé :
Pour les dessous :
- d’une chemise assez longue, qui pouvait descendre jusqu’aux genoux.
- de braie (un monstérosaure de caleçon affraid affraid ) qui descend un peu en dessous des genoux.
- d’une paire de chausses ouvertes, c’est – à – dire de longues chaussettes, qui étaient tenue à la taille par une corde ou une ceinture.

Pour le dessus :
- d’une cotte, qui est un drapé rectangulaire, troué en son centre pour passer la tête. Les cotés sont cousus et les manches sont aussi des rectangles cousus. La cotte pouvait être décorée d’un blason devant en son centre ou de gallons sur les bords.

Pour le froid :
Un mentel, (une cape) attention la capuche de cape n’existait pas.
Un chaperon avec une petite pointe à l’inverse du XIV et XVème où elles sont longues.

Pour le combattant :
* Le paysan…. Ben rien
*Le soldat au service du seigneur, un gambison qui descend à mis cuisse.
Un casque cervelière ou un chapel de fer (attention il y a des différences suivent le siècle aussi)

*Pour le chevalier, les nobles ou tout personnage de haut rang :
- Un gambison
- Une cotte d’arme (le tabar), qui descend à mis cuisses pour le XIIIème et fendu devant et derrière à partir du pubis, pour monter à cheval. Cette dernière, pouvait être cousu sur le côté jusqu’à la taille. Y figurait le blason (héraldique) du combattant.

La femme quant à elle, une chemise longue, une cotte longue.

Tous les costume pour cette époque à ma connaissance, étaient en lin, les nobles avaient plus accès aux drapés de laine et la haute noblesse au velour.

Je vais me renseigner un peu plus, ma femme à acheter un livre sur la femme au temps des cathédrales.
De même pour les chaussures je vais y regarder de plus près.
A moins que quelqu’un aie déjà la raiponce.
Je peux te faire parvenir des dossiers que je peux scanner, maisje pence que je ne peux les mettre sur le forum pour des raisons évidentes de copyright, vu que cela provient de magasines.

Je vais regarder pour les armes et les bâtiments.
Pour l’histoire, si cela peux t’inspirer je te mes de suite une chronologie des croisades.
Ainsi que celle des templiers. bounce bounce bounce
http://www.laplume-enlumiere.be/
Lyes

Lyes

Projet Lyes ! Empty
MessageSujet: Re: Projet Lyes !   Projet Lyes ! Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 0:02

Wow merci, Sword ! J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais, particulièrement sur les tenues vestimentaires. Encore merci pour la chronologie, ça me donnera des idées pour la suite de l'histoire.

Jusqu'à présent, j'avais trouvé de la documentation qui traitait de la société médiévale vue "du dessus" ou bien qui parlait des mœurs des nobles, mais jamais des textes/images sur le peuple.

Je compte aussi regarder des films se passant au moyen-age, même si le réalisme n'est pas toujours au rendez-vous.

Et encore merci ! Vous êtes vraiment sympas sur ce forum Very Happy
sword
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
sword

Masculin Nombre de messages : 116

Projet Lyes ! Empty
MessageSujet: Re: Projet Lyes !   Projet Lyes ! Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 8:40

Idea Si tu veux quelques renseignements sur le petit peuple, va sur mon site, dans les liens.
cherche les gueux. Ce sont des amis qui font les paysans au M.Â.
Wink Tu dis que tu viens de ma part.
En plus le gars, gère un site du nom :de dessin du jour, si tu vois ce que je veux dire....
Exclamation N'oublie pas de mettre un copyright si tu montres tes dessins. Exclamation

Si tu veux d'autres renseignements, pas de problème. cheers
http://www.laplume-enlumiere.be/
Lyes

Lyes

Projet Lyes ! Empty
MessageSujet: Re: Projet Lyes !   Projet Lyes ! Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 22:03

merci beaucoup, c'est vraiment sympa =)

Si j'ai besoin d'aide ou si j'ai une question, je vous demanderais =D

EDIT : j'édite mon post pour poster mes deux derniers dessins :

Projet Lyes ! Xaiust10
Projet Lyes ! Xaiusc10
Contenu sponsorisé

Projet Lyes ! Empty
MessageSujet: Re: Projet Lyes !   Projet Lyes ! Icon_minitime

Projet Lyes !