LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Radio-réveil LENOVO SMART CLOCK ...
Voir le deal
24.99 €

 

 Le livre des trois Ages

Aller en bas 
AuteurMessage
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 37
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

Le livre des trois Ages Empty
MessageSujet: Le livre des trois Ages   Le livre des trois Ages Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:06

Au cours d’un dialogue d’érudition et de passion, Philippe Contamine et Lydwine Scordia présentent un texte peu connu et pourtant d’une grande richesse : "Le Livre des Trois Âges". Ce poème de plus de 600 vers a été rédigé par un certain Pierre Choinet vers 1482-1483. Médecin de son état à Rouen, il entre au service du roi Louis XI à la fois comme astrologue et médecin et il rédige à son intention "Le Rosier des Guerres". A la différence de ce dernier manuscrit bien connu des professeurs et des étudiants en Histoire médiévale, le "Livre des Trois Âges" va longtemps rester négligé par l’historiographie, qui l’a toujours considéré comme un texte moralisateur et donc ennuyeux, rédigé à l’intention d’un roi à l’agonie.

Ce texte incompris, véritable objet d’art, présente les trois âges de la vie : de la jeunesse à la vieillesse en passant par l’âge de la virilité. A travers ce triptyque, sont décrites les vertus et les erreurs des hommes en un siècle de foi et d’espérance chrétienne : "A partir du moment où l’homme a sa connaissance, il doit œuvrer au salut de son corps et de son âme. Les trois parties du traité seront Jeunesse, Virilité et Vieillesse. Chaque âge a un rapport spécifique avec les biens matériels et les vertus. En chacun, la raison doit dominer la volonté. Selon que l’on sera vertueux ou vicieux, la bonne ou la mauvaise réputation s’en ressentira. D’où la nécessité de l’éducation, que l’auteur appelle "doctrine". L’homme est libre de choisir le bien ou le mal. (...)".

Mais derrière cette description des devoirs et des libertés de l’homme et notamment du roi, le critique doit faire appel à son imagination pour découvrir une richesse qui se cache derrière chaque mot ou chaque représentation. Pouvoir, gouvernement, économie, chasse, guerre et foi sont les thèmes dominants à la fois le texte et l’image. Le "Livre des Trois Âges", selon l’expression de Lydwine Scordia, nous apparaît ainsi comme un meuble à secrets qui ne s’ouvre qu’avec des clés d’interprétation révélant la puissance imaginative de l’écrivain et du peintre de l’époque.

Like a Star @ heaven http://www.canalacademie.com/ida5315-Le-Livre-des-Trois-Ages-un-traite.html Like a Star @ heaven

_________________
Enluminure pour illuminée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
 
Le livre des trois Ages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LITTERATURE :: TEXTES D'EPOQUE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser