LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

 

 5 juin * archéologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud


Féminin Nombre de messages : 757
Age : 37
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 11/09/2007

5 juin * archéologie Empty
MessageSujet: 5 juin * archéologie   5 juin * archéologie Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 14:31

Lors de la journée de l'archéologie ARTE propose de nombreux programmes qui devraient être intéressants :

13h : Alianoï, la Pompéi thermale à nouveau submergée, d’Ali Gülbeyaz, présente la fouille archéologique d’un vaste complexe thermal du IIe siècle de notre ère, à quelques kilomètres de Pergame, qui devait être submergé par les eaux d’un lac de barrage et a été préservé (Arte geie, 2006, 52 min).

14h : X:enius : le magazine de connaissance d’Arte présenté par Dörthe Eickelberg et Pierre Girard
Quels étaient les secrets des ingénieurs du passé ?
Des bateaux égyptiens, qui pouvaient transporter des tonnes de pierres, aux systèmes de canalisations découverts au château médiéval de Blankenheim en Allemagne, Dörthe et Pierre présentent quelques grandes innovations de nos ancêtres et se demandent comment les archéologues les ont découvertes (wdr pour Arte, 26 min).

14h30 : L’archéologue et le bulddozer, d’Alexandre Auque et Sylvie Briet, scande, à travers un montage d’images d’archives issues des journaux télévisés, les différentes étapes qui ont conduit à l’émergence de l’archéologie préventive en France. On suit ainsi l’évolution de la discipline de 1948 au vote de la loi sur l’archéologie préventive en 2001 et à sa modification en 2003 par le Parlement (Arte France, Ina, Inrap, 2010,13 min, inédit).

14h45 : Reims la Romaine, de Jean-Paul Fargier, suit la fouille méthodique du tracé du tramway de la capitale champenoise, qui met au jour d’importants vestiges de la ville romaine et de la ville gauloise (Arte France, Zadig Productions, Inrap, Reims Métropole, Mobilité agglomération rémoise, 2010, 26 min, inédit).

15h10 : X:enius : le magazine de connaissance d’Arte présenté par Dörthe Eickelberg et Pierre Girard
Comment les archéologues reconstituent les grands drames de l’histoire ?
L’éruption du Vésuve et la disparition de Pompéi sous la lave, la chute des Nazcas vers l’an 350 au Pérou ou encore la déforestation soudaine de l’île de Pâques… Autant de questions de l’histoire sur lesquelles les archéologues d’aujourd’hui tentent de lever le voile (zdf pour Arte, 26 min).

15h45 : L’autoroute à remonter le temps, de Stéphane Bégoin, présente le vaste chantier archéologique qui, de 2005 à 2007, a précédé la construction de l’autoroute Orléans-Montargis, dans le Loiret. 2 000 hectares ont été diagnostiqués, trente fouilles ont prolongé ces sondages et ont impliqué plus de 200 archéologues (Gedeon Programmes, Inrap, Vinci, département du Loiret, 2007, 52 min, inédit sur Arte).

16h45 et 17h30 : Les premiers Européens, d’Axel Clévenot, retrace le peuplement de notre continent depuis deux millions d’années, en s’appuyant sur les travaux les plus récents des archéologues, mais aussi des généticiens et des linguistes (Ina, Arte GEIE, Inrap, cnrs Images audiovisuel, Télévision finlandaise, rtbf, 2010, 2 x 43 min, inédit).

20h40 : Les derniers jours de Zeugma, de Thierry Ragobert, suit les archéologues sur le site de Zeugma, une antique cité grecque du bord de l’Euphrate, engloutie depuis par les eaux du barrage de Birecik. Les archéologues dressent, dans l’urgence, le plan de la cité antique et procèdent au sauvetage de deux admirables mosaïques romaines dont le thème emprunte au mythe des amours de Pasiphaé et du Minotaure (ARTE France, Gédéon Programmes, musée du Louvre, BBC, CNRS Images/Média, 2000, 52min)

21h30 : Alerte au pillage des royaumes de Saba, de Karel Prokop, relate une incursion exceptionnelle et périlleuse dans le nord du Yémen, où les tribus locales pillent les trésors archéologiques, dérobant aux archéologues les vestiges de la civilisation mythique des royaumes de Saba. Partis en mission secrète en 2005, l’archéologue français Rémy Audouin et son collègue Mounir Arbach sont parvenus à faire un début d’inventaire. Ils ont ainsi repéré des piliers gravés de scènes cultuelles et pu constater l’ampleur de la catastrophe : le site n’est plus qu’un champ de ruine… Bouleversés, ils alertent l’opinion, réunissent les fonds et convainquent le gouvernement yéménite de la nécessité des fouilles. Un an plus tard, financements et accords en poche, ils s’apprêtent à partir, mais seule l’équipe du documentaire censée les accompagner est finalement autorisée à entrer dans le territoire, solidement escortée… (Arte France, Constance films, 2006, 52 min).

_________________
Enluminure pour illuminée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motsprecieux.fr/
 
5 juin * archéologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: LA TAVERNE :: LA BOITE A TROUBADOURS :: MOYEN AGE ET TV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser