LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Grosse promo sur PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – ...
999 € 1199 €
Voir le deal

Mots précieux

3 participants
AuteurMessage
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Féminin Nombre de messages : 757

Mots précieux Empty
MessageSujet: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 15:19

cheers Bonjour à tous cheers

Je profite du forum pour vous annoncer que je viens de créer mon entreprise de médiation historique et artistique : MOTS PRECIEUX.

Cette structure a pour but de faire découvrir ou redécouvrir l’Histoire et l’Art en abordant ces disciplines de manière originale. L’objectif principal de l’entreprise est de pouvoir faire partager une passion. Ceci s’adresse aux groupes comme des structures scolaires ou des associations, mais également aux particuliers.

L’activité est basée sur plusieurs axes :

Like a Star @ heaven L’organisation d’événements culturels
Expositions, concerts, journées culturelles, accompagnement lors de voyage culturel…

Like a Star @ heaven La réalisation d’interventions, de conférences et de visites guidées
Sur des thèmes historiques et artistiques selon les demandes.

Like a Star @ heaven La réalisation d’ateliers pédagogiques
Le moment se compose en deux temps : un exposé et une partie pratique. Cela peut être de l’enluminure, mais également des arts plastiques.

Like a Star @ heaven Mise en valeur de collections et action de conseil
Les collections publiques ou privées peuvent être mises en valeur grâce par exemple à un jeu d’éclairage, à des notices…
La partie conseil permet d’aborder des sujets d’un point de vue plus technique, plus professionnel pour des reconstitutions, des scénarios …

Like a Star @ heaven La création d’œuvres d’art
Créations totalement originales ou reprise partielle. Les techniques possibles sont diverses : dessin, enluminure et peinture à huile.
Reproduction en fac-similé main de certaines miniatures médiévales.

Like a Star @ heaven Des prestations adaptées à chaque demande
La structure permet une grande diversité de services.

sunny Excellente journée sunny

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:26

Je donne un peu des nouvelles :

J'ai fait le week-end dernier deux conférences sur l'enluminure et une journée d'initiation. Ça s'est super bien passé.

Il y a plein de nouveaux projets : conférences, cours, tableaux !

Bonne journée
sunny

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 13:14

Like a Star @ heaven Je suis très heureuse de vous annoncer que j'ai participé à la rédaction du magasine Histoire et Images médiévales n°36 qui va sortir en fin janvier : il y a un article sur les enlumineurs Like a Star @ heaven

Like a Star @ heaven Parmi les nombreux projets en cours : la construction d'un site internet ! Je vous donnerai le lien dès qu'il est fonctionnel Like a Star @ heaven

Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Féminin Nombre de messages : 865

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:33

Bravo pour ta participation à la revue : c'est une consécration !!! J'ai hâte d'avoir mon magazine !!!

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:41

Merci beaucoup Very Happy

Si tout se passe bien, il devrait y en avoir d'autres ...

simont

simont

Masculin Nombre de messages : 61

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 1:28

Bravo !
félicitation.
C'est génial de vivre de sa passion.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:22

I love you Ça y est, le site est fonctionnel I love you

http://www.motsprecieux.fr/

Bonne navigation et excellente journée

Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:14

Très, très joli ! cheers J'ai beaucoup aimé ta reproduction du mois d'avril des "Riches heures du Duc de Berry", Very Happy vu la quantité de détails ça a dû te prendre un temps monstre... affraid

flower

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:25

Merci beaucoup flower

Pour ce qui est des TrHddB, j'ai dû mettre entre 80 et 100 heures de travail (à peu près)... Quand on aime, on compte pas !
Et je vais bientôt m'attaquer au mois de juin...

Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 16:16

Bon courage !!! cheers
Peut-être... un jour... m'attaquerais-je au mois de mars ??? Question Question Question
On peut toujours rêver !!! clown

Mais il y a de l'espoir j'attaque mon premier stage d'enluminures médiévales en avril ! Sur deux jours au château de Blain (44) pour ceux que ça intéresse... Mais attention les places sont limitées !!!

Peut-être posterai-je le résultat de mon labeur à l'issue ?...

flower

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 11:37

C'est génial que tu te lances !
Tu fais le stage avec qui ?

Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:54

Avec Héloïse, de l'atelier "Parchemin et par Pot" à La Gacilly (56) elle est à la fois enlumineuse et elle réalise également des poteries médiévales, d'après mobilier archéo. J'ai super hâte d'y être !!!

flower

Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:45

à ce propos une question : ma prof me propose de choisir le dessin de mon choix pour l'enluminure que je dois réaliser durant mon stage. Je pensais à quelque chose issue du Codex Manesse... Qu'en penses-tu d'un point de vu difficulté ??? Question A moins, que tu n'ai un autre motif à me proposer pour débutante... Very Happy

flower

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:48

Bonjour,

Pour le choix de ton enluminure, en général je conseille de commencer par une lettre ou une petite frise. Si tu n'as jamais fait d'enluminure, c'est pas mal pour acquérir les premières techniques.

Le Codex manesse est souvent choisi par les "débutant" car il semble simple, mais il y a tout de même des techniques à maîtriser pour que le rendu ne soit pas tout plat. Maintenant, je ne sais pas comment ton futur "professeur" veut te faire travailler...
Je viens de rajouter sur mon site un "fac simile main" que j'ai fait d'un des folio du Codex, ça te donnera une idée du rendu.

J'espère que j'ai répondu à ta question. N'hésites pas si tu as besoin de modèles...

Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 17:51

Je viens de voir ton enluminure du Codex sur ton site : elle est magnifique ! C'est d'ailleurs l'une de celles que j'avais "repérée" pour mon stage. En fait ma prof veut nous faire réaliser une enluminure sur nos 16 heures de cours, avec possibilité de choisir son thème. Bien évidemment elle aura certainement ses propres dessins à nous proposer et nous ré-orientera sans doute si le choix s'avère trop audacieux !!! Rolling Eyes

Je comprends ce que tu veux dire par la fausse simplicité apparente des dessins du Codex, tu dois sans doute parler des ombres portées, du mouvement pour que le dessin ne soit pas trop plat... j'avais déjà essayé à la gouache et j'avoue que ç'était pas vraiment ça...

Depuis j'avais fait quelques tentatives diverses comme suit :

[img]Mots précieux Voeux_11[/img]

Bon tu seras indulgente sur la calligraphie toute pourrie (c'est mieux maintenant). Mais, bon j'avais essayé de donner un peu de relief... Enfin, y'a encore du boulot... albino

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:35

Like a Star @ heaven Pour la calligraphie, je serais mal venue de critiquer : je suis une vrai truffe ! Je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre vraiment et je ne sais faire que l'onciale (la plus simple il parait) et encore...

Like a Star @ heaven Pour la peinture, tu as déjà la capacité d'être plutôt précise avec un pinceau dont aucun soucis pour la suite Wink
Et pour ce qui est du relief, cela s'apprend : il s'agit juste d'une question de technique. Déjà à la base, il vaut mieux peindre avec de l'aquarelle qu'avec de la gouache. On commence par faire des lavis, plusieurs couches, pour avoir un aplat de couleur, par exemple du bleu pour une partie de tes feuilles d'acanthes. Puis avec d'autres teintes, on commence à travailler sur les foncés et les clairs de manière à donner du relief.
Ce travail en couches est le propre de l'enluminure, beaucoup de faux enlumineurs ne le savent pas. C'est ce qui donne à la fois la profondeur, le relief mais aussi l'élasticité de la peinture (pour éviter qu'elle s'écaille lorsqu'on tourne les pages, car si on les encadre désormais, à l'époque, elles étaient dans des livres ). Il m'est arrivé de faire plus d'une vingtaine de couches pour un ciel ...

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:43

Ça y est bounce Le dernier Histoire et images médiévales est en kiosque Smile

Laure de Penhars
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Laure de Penhars

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 18:05

Merci pour tes conseils !!! cheers Normalement la vrai carte est plus petite, là ça fait peur : on voit encore mieux les coups de pinceaux !!! Je vois ce que tu veux dire par le travail " par couches", j'ai remarqué ça en diluant beaucoup ma peinture, j'avais une première couche très pâle et en repassant par endroit on pouvait foncé la teinte !

Je vois que c'est un travail beaucoup plus complexe qu'il ne paraît ce qui le rend d'autant plus précieux, je n'en admire que plus ceux qui y excellent ! En attendant mon stage, je vais continuer à faire mon petit "génocide de papier" en appliquant tes conseils et puis déjà plus souvent j'aurais un pinceau entre les mains, plus mes traits seront assurés... du moins je l'espère ! En tous les cas, c'est un bon moyen de me poser et me déstresser après le travail ! Pendant que je tente de peindre : je ne pense à riend d'autres !!!

Et d'ailleurs sitôt sortie du bureau : je me précipite chez mon libraire pour acheter la revue !!! Tu dois être super fière !!! Bravo ! cheers

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 20:54

Dans tous les cas, c'est bien de s'exercer et de mieux comprendre les réactions des pinceaux. C'est pas difficile, ça demande juste de la pratique Wink
Bonne continuation, n'hésites pas à demander si tu as besoin de conseils

Maud
MEMBRE D'HONNEUR
MEMBRE D'HONNEUR
Maud

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 15:24

Juste un petit message pour vous dire que le site internet a été remodelé. Pas le graphisme, mais l'organisation : plus axé sur l'enluminure...

A très bientôt cheers

Contenu sponsorisé

Mots précieux Empty
MessageSujet: Re: Mots précieux   Mots précieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Mots précieux
Page 1 sur 1