LA PASSION DU MOYEN AGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA PASSION DU MOYEN AGE

forum de passionnés
 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

 

 LA RECONQUISTA

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexis (Admin)
CONNETABLE
CONNETABLE
Alexis (Admin)


Masculin Nombre de messages : 912
Age : 51
Localisation : Finistère - Pen ar bed
Date d'inscription : 04/04/2007

LA RECONQUISTA Empty
MessageSujet: LA RECONQUISTA   LA RECONQUISTA Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 18:57

EN ESPAGNE CHRETIENNE, XI-XV : LA RECONQUISTA
Auteur : Béatrice Leroy

Genre : Histoire

Editeur : Cairn, Pau, France

Prix : 18.00 € / 118.07 F

ISBN : 978-2-35068-060-6

GENCOD : 9782350680606

La présentation de l'éditeur
Béatrice LEROY, agrégée et docteur, éminente médiéviste, auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'Espagne au Moyen-Âge, a conçu ce livre comme une histoire globale (politique, militaire, sociale et culturelle).

Cette synthèse, claire, alerte et documentée permettra de s'initier aux réalités de la reconquête et de mieux connaître ces hommes et ces femmes qui ont construit l'Espagne au Moyen-Âge.


Les premières lignes
L'An mil dans la première Espagne


Mieux que l'An Mil au sens étroit, il convient d'évoquer les deux siècles, le Xème et le XIème, qui l'encadrent. On pourrait aussi bien, pour envisager cette Espagne à l'aube de son histoire médiévale, évoquer le IXème siècle qui est celui des premiers Fueros, connus (824), des premières Presuras (dès 800), ou encore de la fondation de Burgos, sans doute 880. Quelques repaires chronologiques sont nécessaires, autant qu'un rappel géographique, pour situer ces premiers Espagnols des royaumes chrétiens.
Dès 722, la bataille de Covadonga, dans les monts des Asturies, que l'on ne connaît que par une belle historiographie née dans les monastères cantabres, une mythique bataille miraculeusement remportée par les chefs chrétiens sur les envahisseurs (et sur les traîtres wisigoths ralliés à eux), dès 722 donc, commence la Reconquista. Mieux vaut dire qu'à ce moment, les Cantabres groupés autour de leur chef Pelayo, ne se font pas prendre par les Musulmans. Peu à peu, en quelques dizaines d'années, ce petit groupe résistant se donne des comtes et des rois, et reprend des postes romano-wisigothiques et des ponts sur les cours d'eau. Vers 850, León est dans les mains des Chrétiens. A l'est des Pyrénées, les Musulmans ont maîtrisé le littoral méditerranéen jusqu'à Narbonne, reprise par Pépin le Bref en 754. La montagne catalane s'est rapidement libérée, en appelant les Languedociens et leur souverain carolingien en aide, mais s'est libérée tout de même de ses seules forces, dans le courant du VIIIème siècle. En 802, Barcelone est dans les mains d'un comte chrétien, et Gérone l'était dès 785. Dans le centre et l'ouest des Pyrénées, les Musulmans ont tenu des garnisons, et sont restés longuement les maîtres, jusqu'à la fin du XIème siècle, dans les centres aragonais, les bassins intérieurs du piémont pyrénéen. Mais dans l'Ouest, les Navarrais vers 830 se sont à leur tour donné un chef, un roi, alors que depuis une quarantaine d'années les Musulmans les avaient quittés et s'étaient repliés sur le cours de l'Ebre. Enfin, à l'extrême occident de la péninsule, dans la région qui va devenir la Galice, des garnisons berbères, installées en frontière par l'Islam, mal ravitaillées, mal équipées, s'étaient révoltées dès 780 contre le prince de Cordoue qui avait décidé d'abandonner à qui voulait la prendre cette province trop périphérique, après avoir exilé ou exécuté ces soldats insurgés. Et ceux qui voulurent la prendre étaient tout proches, c'étaient les gens des Asturies, de la côte Cantabrique, en plein essor démographique et recevant dès lors tous les réfugiés qui, Chrétiens de toujours, quittaient alors les terres de l'Islam et, déçus et parfois persécutés, choisissaient le repli en Catalogne, en Asturies, en Galice.
Et la frontière a ainsi évolué dès ce premier moment.

_________________
LA RECONQUISTA Aideetaction
http://www.aide-et-action.org/
LA RECONQUISTA _wsb_535x74_Banni$C3$A8re+Editions+du+Riez+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexislorens.fr
 
LA RECONQUISTA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA PASSION DU MOYEN AGE :: HISTOIRE DU MOYEN AGE :: HISTOIRE REGIONALE :: EUROPE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser