| Qu'est ce qu'un livre d'heures ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maud MEMBRE D'HONNEUR
Nombre de messages : 757 Age : 40 Localisation : Auriol Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Jeu 3 Avr 2008 - 12:02 | |
| Le livre d’heures est un livre de prières suivant les règles canoniales à l’usage des laïcs. Chaque exemplaire est décoré, avec plus ou moins de soin, en fonction du rang, du goût et de la richesse du commanditaire.
Dans les prières du bréviaire apparaît au cours du Xe siècle un petit service en l’honneur de la Vierge. Avec l’expansion du culte marial, ce service se développe. A partir du XIIIe siècle, il se détache et devient un livre de prière séparé donnant naissance au livre d’heures. A l’inverse des heures canoniales qui tout au long de l’office divin commentent la passion du Christ, les heures mineures des laïcs célèbrent des épisodes de la vie de la Vierge Marie. Abstraction faite du calendrier qui apparaît toujours au début, l’agencement des parties ne fut jamais fixé, le nombre de textes insérés étant lui-même variable.
On y trouve de manière générale : Le calendrier Les heures du Saint Esprit Des séquences des Evangiles Les psaumes de pénitence Le « obsecro te » (je t’implore) Les litanies Le « o intemerata » (o toi, l’immaculée) L’office des morts Les heures de la Vierge Les suffrages des saints Les heures de la croix | |
|
| |
Laure de Penhars MEMBRE D'HONNEUR
Nombre de messages : 865 Age : 51 Localisation : Bretagne !!! Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Sam 5 Avr 2008 - 16:05 | |
| ça me fait penser à l'heure en général, quand j'écris les invitations pour les banquets de ma maisnie, je ne sais jamais trop comment situer les heurs : matines, complies, laudes, etc... Quelqu'un peut-il nous dire comment nommer les heures de la journée au MA ??? | |
|
| |
Maud MEMBRE D'HONNEUR
Nombre de messages : 757 Age : 40 Localisation : Auriol Date d'inscription : 11/09/2007
| Sujet: oups Sam 5 Avr 2008 - 19:07 | |
| Je te donne l'ordre, en revanche j'ai peur de ne pas être très au point pour convertir: matines (vers 3, 4h) laudes prime tierce (vers 12h) sexte (vers 15h) none (vers 18h) vêpres complies Note bien que les horaires sont très approximatifs... | |
|
| |
Nombre de messages : 865 Age : 51 Localisation : Bretagne !!! Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Lun 7 Avr 2008 - 10:29 | |
| Il me semblait bien que les horaires étaient plus ou moins approximatifs par rapport à notre rapport à l'heure actuel. Toutefois, je te regrâcie Maud pour ces informations, ainsi lors de nos prochains banquets je pourrai convier mes compaings dès tierce pour l'hypocras !!! | |
|
| |
jester MEMBRE D'HONNEUR
Nombre de messages : 193 Localisation : derrière toi...Fais gaffe! Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Jeu 1 Mai 2008 - 13:04 | |
| Vous pouvez retrouver mon article (complet) sur le sujet dans le mag. "Histoire médiévale" n°38 de février 2003 (je sais c'est ancien) ou je détaille (en images) la genèse du livre d'Heures. | |
|
| |
Maud MEMBRE D'HONNEUR
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Ven 2 Mai 2008 - 19:18 | |
| Houhou! Va falloir que je remette la main dessus! Pourrais-tu mettre l'article sur le forum pour ceux qui ne retrouvent pas l'article ? | |
|
| |
jester MEMBRE D'HONNEUR
Nombre de messages : 193 Localisation : derrière toi...Fais gaffe! Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Sam 3 Mai 2008 - 17:33 | |
| Dès que je choppe un scan et que je trouve du temps, je fais cela | |
|
| |
Maud MEMBRE D'HONNEUR
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Dim 4 Mai 2008 - 22:17 | |
| oki merci | |
|
| |
jester MEMBRE D'HONNEUR
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Mar 13 Mai 2008 - 16:46 | |
| Et voila pour les amateur d'enluminures: http://rapidshare.com/files/114596066/Un_livre_d_Heures_breton.pdf.html Mon article sur les livres d'Heures!!! Merci qui | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Mar 13 Mai 2008 - 17:20 | |
| Heu... C'est moi ou y'a un problème avec le lien ?... | |
|
| |
jester MEMBRE D'HONNEUR
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Mar 13 Mai 2008 - 17:27 | |
| Heu non c'est toi!!! Pour ceux qui n'ont pas de compte rapidshare, il faut cliquer sur le lien free puis attendre le décompte et inscrire l'image puis télécharger | |
|
| |
jester MEMBRE D'HONNEUR
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Mar 13 Mai 2008 - 20:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Mer 14 Mai 2008 - 9:42 | |
| | |
|
| |
compte supprimé
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Ven 16 Mai 2008 - 0:20 | |
| Juste pour info, je suis allée au musée du moyen age ce week end à Paris et il y a un livre d'heures d'exposé. Il a l'air d'ailleurs magnifique, j'ai pas eu le droit de tourner les pages ^^ | |
|
| |
jester MEMBRE D'HONNEUR
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Sam 24 Mai 2008 - 17:30 | |
| Pourtant, il y a un livre d'Heures en "morceaux" dans un présentoir afin que l'on puisse tourner les pages non? | |
|
| |
compte supprimé
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Dim 25 Mai 2008 - 21:33 | |
| Je suis peut-être passée à côté | |
|
| |
Maud MEMBRE D'HONNEUR
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? Mar 15 Fév 2011 - 15:11 | |
| Il y aura un article sur les livres d'heures dans le magasine Histoire et images médiévales n°37 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est ce qu'un livre d'heures ? | |
| |
|
| |
| Qu'est ce qu'un livre d'heures ? | |
|